Trouver facilement son médecin traitant en Andorre
Il n’est pas rare qu’un médecin ne prenne plus de nouveaux patients. D’autres professionnels de santé préfèrent d’abord rencontrer son futur patient avant de les intégrer dans leur fichier. Un projet d’expatriation implique toutefois de changer de médecin dans tous les cas. Comment trouver un médecin traitant en Andorre ?
Le système de « Metge referent » ou le « médecin référent » tel le cas en France
Le Metge referent est comme ce que l’on pourrait qualifier de médecin traitant en France. En Andorre, il est considéré tel un professionnel de santé que chaque résident va choisir comme médecin généraliste. Ce dernier va les orienter vers des spécialistes en cas de besoin. Il travaille afin d’améliorer la qualité des soins et d’assurer un suivi médical optimal. Les soins seront plus personnalisés.
Le choix du médecin traitant en fonction de quelques critères
Les compétences et le contact sont les premiers critères de choix d’un médecin. Mais, ce sont là des éléments qu’on peut avoir du mal à repérer sans connaître le professionnel de santé. Il doit aussi avoir le sens de l’écoute, de la disponibilité et inspirer la confiance.
Une fois installé dans la Principauté d’Andorre, vous pouvez choisir un médecin traitant à proximité en fonction de votre paroisse de vie. Cela peut vous faciliter grandement la tâche et vous éviter de vous déplacer loin quand vous ne vous sentez déjà pas bien. La proximité géographique est effectivement un point essentiel à considérer.
Lorsque vous choisissez un médecin traitant, surtout dans un nouveau pays où vous ne connaissez pas grand monde, vous pourrez avoir du mal à vous fixer. Ce qui est tout à fait normal étant donné qu’il en va de votre santé et de celle de votre famille. Voilà une bonne raison pour contacter une Gestoria afin de vous accompagner dans vos premiers pas en Andorre.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderDes médecins parlant français ou anglais en Andorre
Étant donné que la langue officielle en Andorre est le catalan, l’une de nos principales préoccupations est de ne pas trouver un médecin qui maîtrise le français. Mais, sachez que beaucoup d’entre eux parlent français ou anglais. Il peut effectivement être difficile de consulter un médecin et de communiquer avec lui si on ne comprend pas sa langue. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire. De plus, une Gestoria peut vous accompagner à trouver votre médecin de famille parlant anglais ou français si vous ne parlez ni l’espagnol, ni le catalan.
À titre de rappel, pour pouvoir bénéficier d’une résidence en Andorre, qu’elle soit passive (assurance mondiale privée) ou active (sécurité sociale publique), vous devez souscrire une assurance santé.
Se faire aider par une Gestoria pour marquer les repères dans son nouveau pays
Il est vrai que lorsqu’on déménage dans un nouveau pays, il peut nous être difficile de trouver les repères. L’équipe d’une Gestoria peut vous accompagner au quotidien. Ce n’est pas seulement dans la recherche d’un médecin généraliste pour votre famille qu’elles interviennent. Ils peuvent tout à fait vous mettre en relation avec du personnel de maison, une nounou ou un baby-sitter, un avocat, etc.
Besoin d’un pédiatre pour prendre soin de vos enfants ? En quête d’un médecin spécialisé (ophtalmologue, dermatologue, cardiologue, etc.) ? Faites confiance à l’accompagnement d’une Gestoria. Elles sont là pour aider les expatriés à prendre leurs marques et se constituer de nouveaux repères.