aspects politiques

Vivre en Andorre en tant qu’expatrié : les aspects politiques et sociaux

Ces dernières années, en raison des efforts déployés par son gouvernement, la Principauté d’Andorre est devenue une destination prisée des investisseurs étrangers. De nombreux particuliers décident également de s’y installer pour profiter de sa qualité de vie et de sa fiscalité forte avantageuse à comparer à d’autres pays d’Europe. Avant de s’établir dans un nouveau pays, il reste important de connaître sa situation politique et son contexte social local. En tant que monarchie parlementaire, Andorre est constituée d’un parlement et d’un gouvernement. Comprendre les rouages politiques, sociaux et administratifs est très important pour ceux qui désirent s’y installer.

Le système politique d'Andorre

La Principauté d’Andorre répond à un système politique unique et assez exceptionnel. A travers son histoire, elle a fait preuve d’une certaine neutralité lui permettant de préserver la paix sur son territoire. Durant la guerre d’Espagne, par exemple, ou encore pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est restée entièrement impartiale. Et en même temps, elle avait accueilli des réfugiés. En 788, Charlemagne a décrété la souveraineté du pays en étant reconnaissant de l’aide des andorrans pour chasser les Arabes des Pyrénées.

Structure gouvernementale

Le régime politique appliqué en Andorre est assez particulier. C’est une coprincipauté parlementaire dirigée par deux « coprinces ». Il s’agit de la seule au monde. Ce principe a été statué par le « pareatge » (une charte féodale). L’Évêque d’Urgell et le Président de la République française sont ses deux chefs d’Etat. Même si ces derniers symbolisent la plus haute représentation du pays, le pouvoir exécutif et législatif revient à son gouvernement et au Conseil Général d’Andorre. Ces deux chefs d’Etat veillent à la continuité de l’Andorre et à son indépendance.

Stabilité politique

Même si la Principauté d’Andorre ne fait pas partie de l’Union Européenne, elle reste très rattachée à la France et à l’Espagne, et a signé des accords avec celle-ci dans l’objectif de faciliter les échanges monétaires et commerciaux. Elle entretient ainsi des relations étroites et coopératives avec l’UE. Le 30 juin 2011, elle a également signé un accord monétaire pour utiliser l’euro comme monnaie officielle.

Le 14 Mars 1993, la première Constitution d’Andorre a été adoptée à Andorre-la-Vieille, ce qui lui a permis d’intégrer l’Organisation des Nations Unies. Pour sa politique étrangère, Andorre a conclu un traité de bon voisinage et de coopération amicale avec la France et l’Espagne. De ce fait, en cas de menace à sa souveraineté et à son territoire, elle peut se faire représenter diplomatiquement par ces deux pays qui l’enclave géographiquement.

Stabilité politique

Le régime politique d’Andorre garde ainsi un système qui date du Moyen Age tout en ayant effectué son passage à démocratie parlementaire. Sa structure de gouvernance lui assure une stabilité politique exceptionnelle. Ce cadre intéresse fortement les investisseurs étrangers, mais également les particuliers à la recherche d’une meilleure vie pour leur famille.

Implications pour les expatriés

La situation et le système politique d’un pays donné peuvent avoir d’importants impacts sur la vie quotidienne, aussi bien des résidents natifs que des expatriés. Les politiques sont destinées à instaurer une certaine cohérence et un bon équilibre dans le secteur économique et social d’un pays. Elles doivent être sources d’orientation et d’organisation.

Dans un pays stable politiquement, les citoyens peuvent faire développer plus facilement leurs affaires. Les inégalités économiques de revenus restent moindres, ce qui réduit considérablement les inégalités sociales pour une meilleure cohésion. Le pays pourra ainsi profiter de moins de criminalité, de plus de protection sociale et d’excellents systèmes éducatifs. Pour le cas de l’Andorre, les résidents profitent en plus d’une fiscalité parmi les plus avantageuses en Europe et dans le monde.

Principauté d’Andorre

La société andorrane

La Principauté d’Andorre se démarque par sa qualité de vie élevée. Son environnement est exceptionnel, brodé de magnifiques paysages en chaîne de montagne et des aires protégées. Son système éducatif est de qualité, sans omettre son régime de sécurité sociale efficace.

Démographie

Pour l’année 2024, on estime qu’Andorre comptabilise près de 80 305 habitants. Le taux de croissance annuelle de sa population est d’environ 0,311 %. L’espérance de vie moyenne pour les hommes et les femmes résidents en Andorre est de 82,4 ans. C’est largement au-dessus de la moyenne dans le monde qui est de 71 ans.

En ce qui concerne la composition de sa population, elle se constitue en grande partie par des nationaux andorrans, espagnols, portugais et français. Le pays est ainsi marqué par une importante diversité ethnique et linguistique. Bien qu’elle soit le seul pays à avoir le catalan comme langue officielle, on y parle autant le portugais, l’espagnol et le français.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
fête Andorre

Cohésion sociale

L’éducation en Andorre met l’accent sur la considération et l’importance des valeurs culturelles et des traditions. Sa communauté vit dans le respect mutuel et reste soudée. Cela peut parfaitement se voir dans leur cohésion sociale. La participation citoyenne est y également privilégiée.

S’il peut être difficile de s’imprégner rapidement de la culture andorrane et de sa langue, les expatriés peuvent compter sur l’aide de sa communauté locale et celle des expatriés.

Culture locale

La culture locale andorrane est fortement préservée. Les nouveaux arrivants peuvent s’adapter plus rapidement en s’introduisant et en assistant à des fêtes traditionnelles, des festivals… Une autre façon de découvrir ce pays est sa gastronomie.

La participation politique des expatriés

En fonction du type de résidence des expatriés en Andorre, leur participation à la vie politique dans le pays peut varier. Le système électoral y est notamment régi par la Constitution de 1993. Tous les résidents andorrans âgés de 18 ans ont, en principe, le droit de vote. Mais, pour le droit des expatriés, il se peut qu’il y ait des dispositions particulières. Dans la majorité des cas, il leur faudra remplir des conditions de résidence.

Quant à l’engagement communautaire, les expatriés ont tout à fait le droit d’investir et de participer à différents projets qui leur tiennent à cœur. Ils peuvent, par exemple :

  • Intégrer des organismes locaux de bénévolat,
  • Contribuer dans l’apprentissage de langues étrangères,
  • Participer à des réunions de conseil municipal ou en soutenant des campagnes,
  • Entreprendre des projets de développement durable, etc.

En plus de participer dans la promotion du bien-être et de l’épanouissement de la communauté locale, les expatriés peuvent de cette façon enrichir leur expérience culturelle. Ils peuvent ainsi tisser plus facilement de nouveaux liens sociaux, que ce soit avec d’autres expatriés ou des andorrans.

La vie quotidienne en Andorre

Au vu de ses stations de ski, parmi les plus renommées au monde, on peut constater qu’Andorre ne fait pas les choses à moitié. Ses infrastructures sont modernes et développées, aussi bien dans les installations destinées aux activités de loisirs, les établissements des services publics, les moyens de transport, le système de télécommunication, l’hébergement dédiés au tourisme, l’éducation ou la santé.

Pour plus de précision sur le système éducatif andorran, il faudrait préciser qu’Andorre propose trois types d’apprentissage, dont le catalan, l’espagnol et le français. L’école publique est gratuite, et l’enseignement est obligatoire entre 6 et 16 ans. Ceci étant, le pays dispose également d’une école privée internationale, incluant la langue anglaise dans les parcours scolaires.

Quant au système de santé andorran, le seul organisme référent est la CASS, ce qui permet de profiter d’une excellente organisation. Elle couvre près de 90% de la population en Andorre. Fondée en 1968, elle se base sur des principes tels que la solidarité pour permettre aux résidents exclus du système de santé d’en bénéficier. Ce sont parmi les raisons qui l’a érigé au rang des meilleurs systèmes de santé au monde.

Les interactions sociales en Principauté d’Andorre

Le gouvernement andorran a pris différentes initiatives pour faciliter les démarches d’expatriation et d’installation des étrangers souhaitant vivre ou investir en Andorre. Une fois dans le pays, les expatriés peuvent aussi rejoindre différentes communautés pour mieux s’habituer à leur nouvelle vie et se baigner dans les langues parlées.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous