Vivre en Andorre : les langues parlées
Un changement de mode vie s’opère lorsqu’on décide de vivre dans un nouveau pays. De nouvelles habitudes alimentaires peuvent s’imposer et parfois même de style vestimentaire. Mais, il y a aussi la langue. Il est parfois nécessaire d’apprendre la langue officielle de son pays d’accueil. Pour Andorre, c’est le catalan. Bien qu’on y parle également l’espagnol, le français, le portugais et l’anglais, son gouvernement tient à la promouvoir. En effet, même s’il s’agit d’une co-principauté franco-catalane, étant gouverné par le président de la République française et l’évêque d’Urgell, le français n’est pas considéré comme langue officielle, mais uniquement le catalan.
Afin de mieux communiquer avec la population locale et comprendre facilement sa culture, il serait donc plus que conseillé d’apprendre le catalan si vous projetez de vous immigrer en Andorre. Pour le cas de la Principauté, maîtriser le catalan serait aussi un atout dans tous les domaines. Lors de votre demande de résidence, entre autres, sachez que les procédures et les formulaires à remplir sont tous en catalan. Plus tôt vous parlez le catalan, plus facile sera l’intégration. Mais, ce n’est pas non plus une fatalité si vous ne parlez pas un mot du catalan.
Les langues officielles de l’Andorre
Andorre est un territoire qui se veut 100% catalan et les andorrans ne manquent pas une occasion de le faire savoir. On peut d’ailleurs le comprendre et le ressentir très vite une fois qu’on est installé dans la Principauté d’Andorre. La culture et la vie andorranes ne présentent aucune similitude à celles de la France. Et malgré le fait d’appartenir à la Catalogne, elle n’est pas non plus rattachée au mode de vie ni aux us et coutumes en Espagne.
Le catalan : la langue officielle de l’Andorre
En Andorre, il n’y a qu’une langue officielle et c’est le catalan. On la parle partout sur le territoire andorran et encore davantage auprès du Gouvernement. Toutes les formalités administratives, judiciaires, foncières, financières et d’autres encore se feront uniquement en catalan. Voilà pourquoi, il peut être compliqué pour un étranger de s’occuper de diverses tâches administratives liées à son expatriation, comme sa demande d’autorisation de résidence par exemple, s’il ne parle pas cette langue.
Toutefois, certains agents du gouvernement parlent le français, bien que cela soit très rare. L’espagnol y est très répandu et nombreux sont les fonctionnaires qui le maîtrise. Si vous avez donc des questions à poser et que vous ne maîtrisez pas le catalan, vous pouvez communiquer en espagnol. Mais, les documents seront à remplir en catalan.
L’espagnol : une langue très répandue en Andorre
En Andorre, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée après le catalan. Elle est très courante. Précisons également que dans les écoles andorranes, l’apprentissage de l’espagnol est intégré dans le programme d’enseignement tout comme le français.
Le français : une langue importante en Andorre
Si vous avez décidé de partir de France pour aller vivre à « Andorra », on y parle également le français. Comme il existe des écoles françaises dans ce pays, le français est enseigné dans les établissements à système d’enseignement français. C’est d’ailleurs aussi un système d’enseignement que les français privilégient.
Les autres langues parlées en Andorre
Mis à part ces trois langues couramment parlées dans la Principauté d’Andorre, d’autres viennent également s’ajouter à la liste, ce qui confère à Andorre le statut de pays cosmopolite. Il n’est donc pas étonnant qu’un étranger s’y plaise rapidement, sans parler encore des autres avantages qu’on pourrait y bénéficier et le cadre extraordinaire qu’il offre.
Le portugais : une communauté portugaise importante en Andorre
À Andorra, on communique aussi en portugais, bien que cela soit rare dans certains domaines, telles que les activités touristiques et les transactions économiques. On déploie essentiellement cette langue dans la vie courante en raison de la présence d’un assez important réseau d’expatriés venus du Portugal.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousL’anglais : une langue courante dans les zones touristiques
Rappelons qu’en Andorre, vous pouvez intégrer vos enfants dans une école privée parlant couramment l’anglais. Il pourrait vous être plus facile de communiquer sur le territoire andorran avec cette langue. On emploie souvent aussi l’anglais dans le secteur touristique.
Ceci étant, en fonction des communautés présentes, vous pourrez rencontrer d’autres langues parlées en Andorre. Au niveau de l’éducation, la diversité des langues n’est pas limitée au catalan.
Conseils pour apprendre les langues parlées en Andorre
Pour vivre plus facilement son expatriation et profiter rapidement de tout ce qu’il y a à voir et à réaliser en Andorre, l’apprentissage du catalan est recommandé, ou du moins de l’espagnol. Comment faire à l’âge adulte et en n’ayant aucune notion de ces langues ?
Suivre des cours de langues
En autodidacte, il peut être difficile d’apprendre le catalan. Déjà, si vous faites des recherches en ligne pour des cours de catalan, vous ne trouverez aucune plateforme qui vous aiderait à apprendre cette langue à distance. Solution rapide efficace pour apprendre le catalan, suivre des cours proposés par le gouvernement andorran. Le plus grand avantage est qu’ils sont gratuits et présentent des programmes adaptés à tous les niveaux. D’ailleurs, vous aurez le choix entre une formation en ligne ou en présentiel en fonction de vos préférences.
Pour le cas de la formation en ligne, plus pratique parce qu’elle vous permet de mieux gérer votre temps, elle vous fera notamment profiter de cours oraux et écrits avec des exercices tous les lundis et les jeudis. Vous aurez aussi droit à un tuto, différents modules et des tests à passer à la fin de chacun d’entre eux. Quant à l’espagnol et le portugais, vous pourrez dénicher plus facilement des cours sur le Web et des applications pour apprendre plus vite.
L’option de l’immersion linguistique
Pour maîtriser rapidement les langues locales en Andorre, la meilleure façon de s’y prendre est de se baigner dans la vie quotidienne des andorrans. Si vous souhaitez vraiment savoir comment faire pour s’immerger dans la langue et la culture andorrane, il n’y a qu’une seule meilleure option : pratiquer avec les habitants locaux et communiquer avec eux.
Apprendre les langues locales en Andorre pour mieux vivre son expatriation
Andorre est l’un des pays parmi les plus attractifs au monde. Dans ce petit État souverain au cœur des Pyrénées, on communique généralement en catalan, mais l’espagnol y est également très répandu, tout comme le français et le portugais. L’anglais y est aussi pratiqué, bien que rarement. Ce qu’il faut retenir est que la Principauté est aussi constituée de nombreux expatriés venus d’un peu partout dans le monde.
Les andorrans, qui parlent couramment catalan ou espagnol, travaillent généralement auprès du gouvernement et des grandes institutions andorranes. Par contre, les professionnels que vous serez amenés à rencontrer au quotidien, tels que les caissiers, les conseillers de vente et les médecins, ne sont généralement pas des andorrans, mais souvent des espagnols ou des argentins expatriés, dont certains parlent très bien le français ou l’anglais.
Maîtriser le catalan ou l’espagnol ne pourrait que faciliter votre vie en Andorre.