La sécurité en Andorre
Andorre est un pays réputé pour son très faible taux d’insécurité qui frôle le 0%. Mythe ou réalité, les futurs expatriés se demandent sur la véracité de cette information. Quel est réellement le contexte qui se présente en Andorre en termes de sécurité ? Quelles sont les mesures prises par son gouvernement pour garder le pays parmi les plus sécuritaires au monde ? Pourquoi la Principauté d’Andorre est-elle un pays sûr ?
La situation de la sécurité en Andorre
Que ce soit lors d’un voyage en Andorre ou pour un projet d’expatriation, on qualifie souvent ce pays de havre de paix. Cela n’est pas uniquement dû à sa nature luxuriante, mais aussi à sa sécurité en matière de criminalité.
Les statistiques sur la criminalité en Andorre
Andorre est un pays sans crime ni délinquance. Est-ce une utopie ou bien la réalité ? Le taux de criminalité y est très faible et les statistiques le démontrent. Au cours de ces trois dernières années, si on se base sur les données, l’indice de criminalité reste très bas, qu’il soit question de vols et de vandalisme, de cambriolages, d’agressions, d’attaques et d’insultes, de trafics de drogues, de vols à main armée ou de corruption. Ce faible taux de criminalité en Andorre est accrédité par les différents organismes internationales (ONU, OSCE, Banque Mondiale…).
Les types de criminalité les plus fréquents en Principauté d’Andorre
Les types de criminalité parmi les plus fréquences en Principauté d’Andorre sont notamment la conduire sous l’influence de l’alcool, la possession de stupéfaits et la bagarre. Étant un pays très touristique, il est très fréquent que ce soit des touristes impliqués.
Pour vous donner une petite idée des histoires de fauteurs de troubles qui se produisent en Andorre, en 2021, un homme (un touriste) qui aurait pété dans le vestiaire du spa Caldea aurait engendré une bagarre générale avec en tout 12 personnes impliquées. Afin de mettre fin à la bagarre, la sécurité privée de l’établissement a dû prévenir la police. Cette histoire a fait les gros titres dans la Principauté mais aussi à l’international.
Les raisons de la faible criminalité dans ce pays
Quelles sont donc les raisons de ce faible taux de criminalité en Andorre ? Cela découle en premier lieu de l’efficacité de son gouvernement qui a mis en place une réglementation adaptée à la structure de son pays. En Principauté d’Andorre, le nombre d’officiers de police recensé de 2021 à 2022 est de 255 pour près de 79 535 habitants. Avec une superficie de 468 km² du pays, les agents de police ont plus de facilité à effectuer des poursuites ou des contrôles en cas de délinquance. Le pays se trouve également en plein cœur des Pyrénées et est bordé de seulement deux frontières, dont la France et l’Espagne. D’un autre côté, il y a la stabilité politique et économique, une tradition de neutralité infaillible du pays et la qualité de l’éducation civique de ses citoyens.
Les différentes mesures prises pour assurer la sécurité en Andorre
Quelles sont les mesures appliquées en matière de sécurité en Andorre pour profiter de ce taux de délinquance quasi nul ? Petit paradoxe : ce n’est ni grâce à la police, ni à un quelconque texte de loi, ni à un Code pénal plus sévère. Le nombre de policiers dans la Principauté d’Andorre n’est pas plus nombreux que ceux des autres pays. D’ailleurs, elle ne dispose pas d’armée ni même d’un ministère de défense. Il n’est donc pas étonnant qu’on soit intrigué des raisons qui font d’elle un pays très sécuritaire.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousLes initiatives du gouvernement pour garantir la sécurité en Andorre
Le gouvernement andorran a proposé divers projets de loi afin d’assurer la sécurité de sa population. Tous les citoyens et les corps de police doivent respecter différentes règles de conduite stipulées dans la Constitution et la législation en vigueur.
En plus d’une éducation citoyenne performante, l’État andorran dispose également de lois sur l’immigration particulièrement strictes. Elles visent notamment à établir l’ordre public et le gouvernement n’hésite pas à expulser du pays toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité nationale. Les dossiers d’expatriation ainsi que les casiers judiciaires des futurs expatriés seront donc passés au crible avant d’être validés.
En raison du nombre important de résidents expatriés installés dans le pays, le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour instaurer la sécurité dans le pays. Mais, ses initiatives ne s’arrêtent pas là. Elles couvrent d’autres domaines, tels que la préservation de son patrimoine culturel, la promotion de sa langue officielle, la protection de l’environnement, etc.
Les collaborations avec les autorités des pays voisins pour renforcer la sécurité
Andorre a conclu des accords de coopération avec d’autres pays, notamment la France et l’Espagne, en plus de la collaboration des agents de police andorrane avec les services de sécurité frontaliers. On peut aussi évoquer certaines conventions européennes comme celle destinée à la lutte contre la traite des êtres humains.
Les mesures de sécurité dans les lieux publics et les espaces touristiques
Le pays est particulièrement équipé de caméras de surveillance pour assurer la sécurité des citoyens dans les espaces publics. En Andorre, les risques d’enlèvement et d’agressions n’existent pas, que ce soit dans les rues, près des écoles, dans les parcs ou dans les centres commerciaux. Les résidents peuvent se balader sereinement sans craindre de se faire voler ou agresser.
Dans les grandes villes comme à Andorre-la-Vieille, la population profite d’une présence permanente de policiers qui sillonnent les rues. Cela permet de garantir la sécurité des résidents et des touristes venus en Andorre. D’ailleurs, les agents de police andorrans sont très respectueux et serviables. De plus, dans l’exercice de leur fonction, ils sont tenus de préserver une neutralité politique, de s’abstenir de toute discrimination et d’obéir à une impartialité absolue.
Opération Cage et coopération citoyenne
En Andorre, la population profite de ce que l’on appelle « l’opération cage ». En cas de délits, de vols ou de braquage, le gouvernement peut procéder à la fermeture des frontières pour rechercher les coupables, et si besoin de fouiller les véhicules un par un. Mais déjà, les policiers font des patrouilles et diverses opérations de contrôle, sans omettre la présence des caméras de surveillance.
Sachez qu’en Andorre, en cas de conduite en état d’ivresse, vous risquez la garde à vue et une comparution devant le tribunal le lendemain. On peut donc constater que la loi reste intransigeante dans ce pays. Une raison aussi qui a édifié sans doute l’éducation d’une grande qualité des citoyens andorrans.
Quant à la coopération citoyenne, les autorités andorranes communiquent aux citoyens, souvent par le biais des réseaux sociaux, en cas de délits et demandent aux résidents de les informer s’ils croisent les suspects. Ce type d’opération est souvent un succès et permet d’arrêter les suspects en fuite.
Les raisons pour lesquelles l’Andorre est un pays sûr
Comme nous l’avons déjà pu évoquer un peu plus haut, il existe différentes raisons qui font qu’Andorre soit l’un des pays parmi les plus sûrs au monde. L’effectif réduit de sa population peut être la principale explication de son faible taux de criminalité. La taille de la population et le faible taux de criminalité sont effectivement liés. Cela permet de faciliter les contrôles de non-respect des règles et de la loi. La présence de nombreux policiers et de caméras de surveillance en est aussi pour beaucoup. De plus, les agents de police en Andorre sont courtois et prennent soin d’orienter les résidents vers la meilleure conduite à adopter.
Par ailleurs, la vie sociale andorrane se base sur le respect de la tradition et de la législation. Les valeurs sociales sont préservées et les lois sont honorées. L’excellente qualité de vie dans le pays conduit à un état de bien-être et de sérénité, et qui ne manque pas d’avoir un impact positif sur la mentalité des gens. La sécurité sociale gérée par la CASS offre aux résidents des couvertures santé qui leur permettent de maintenir la forme, aussi bien physique que mentale. Voilà tout autant d’éléments qui contribuent au caractère paisible et sécuritaire de la Principauté d’Andorre.