consulats

Vivre en Andorre en tant qu’expatrié : guide sur les consulats et l’ambassade

Les services consulaires assistent et informent ses ressortissants des différentes démarches administratives. Ils peuvent les protéger lors des catastrophes naturelles ou des importantes crises survenues dans le pays d’accueil. Pour l’heure, la Principauté d’Andorre ne dispose que de deux représentations diplomatiques, dont celle de la France et de l’Espagne. Comment est la présence diplomatique en Andorre ? Comment font les expatriés en Andorre pour profiter des services dont ils ont besoin ? Quels sont les services consulaires disponibles dans ce pays ? Comment obtenir de l’aide en cas d’urgence ?

La présence diplomatique en Andorre

D’une superficie de 468 km², Andorre est enclavée dans les massifs des Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Cette disposition géographique lui octroie divers privilèges stratégiques, spécialement dans la protection de son territoire et dans la préservation de ses valeurs ainsi que de ses identités traditionnelles.

L’absence d’ambassade

Comme nous l’avons précisé plus haut, la Principauté d’Andorre ne dispose que de deux ambassades étrangères : la France et l’Espagne. Elle a toujours entretenu d’étroites relations diplomatiques avec ces deux pays. L’absence d’ambassades étrangères à Andorra peut s’expliquer par sa petite taille, mais également pour son statut de principauté indépendante. Elle applique une politique de neutralité, très marquée dans son impartialité durant les différentes guerres au cours de l’histoire.

L’accès en Andorre

Andorre n’est pas membre de l’Union Européenne. Elle ne fait pas non plus partie de l’espace Schengen. Pour y aller, pas besoin d’avoir un visa. L’entrée sur le territoire andorran est soumise au passage d’un poste-frontière. Il ne suffit que de présenter un passeport valide ou une carte d’identité. Cependant, les personnes souhaitant s’y installer devront procéder à une demande de résidence passive ou active en fonction de la raison du séjour.

document passeport

Impact de l’absence d’ambassades étrangères pour les expatriés

Comme il n’est pas nécessaire de venir en Andorre avec un visa, les procédures consulaires sont moins complexes. Cependant, pour traiter les documents officiels, les problèmes juridiques ou des soucis plus graves tels que des accidents, les expatriés peuvent se trouver en difficulté. Ils devront en effet se rendre dans les ambassades de ses pays voisins, principalement en Espagne ou en France.

De même pour les situations d’urgence, les expatriés en Andorre peuvent avoir du mal à bénéficier d’un soutien direct et devront se rapprocher de leur ambassade dans les pays proches. Cependant, différents services consulaires sont disponibles dans le pays pour les résidents qui ne viennent pas de France ni d’Espagne.

Rôle des consulats étrangers présents en Andorre

Les services consulaires disponibles en Andorre s’occupent des taches habituelles des consulats et des ambassades. Les expatriés peuvent compter sur ces institutions :

  • Pour leur fonction d’état civil,
  • En cas d’accidents, de crises graves, de catastrophes naturelles…,
  • Pour les suivis administratifs des ressortissants,
  • Pour prévenir leur famille s’il leur arrive un accident grave ou s’ils sont victimes d’hospitalisation ou s’ils nécessitent un rapatriement, etc.

Certaines dispositions peuvent être particulières et propres à l’Andorre. Voilà tout l’intérêt de bien s’informer avant son départ.

Les services consulaires disponibles

Les seules ambassades en Andorre, à Andorre-la-Vieille, représentent la France et l’Espagne. A l’étranger, la Principauté d’Andorre entretient six ambassades. Elles se trouvent aux États-Unis, en Autriche, en Belgique, au Portugal, en France et en Espagne. Elle dispose également d’une représentation permanente à Strasbourg et à Genève.

Les services consulaires destinés aux résidents étrangers vivant en Andorre, généralement assurés par les consulats de ses pays voisins, concernent :

  • L’assistance consulaire en cas d’urgence (grave maladie, décès, accidents…) ou de situation de crise,
  • La délivrance de différents documents officiels,
  • Les démarches notariales,
  • Et l’aide dans le cas d’une urgence juridique.

Pour les demandes de résidence andorrane, les processus sont à effectuer auprès du gouvernement et des autorités locales. Même si Andorre ne possède pas le consulat d’un pays donné, le ressortissant de celui-ci peut toujours se tourner vers ses autorités locales pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Les expatriés devront se renseigner sur ces détails avant de s’y établir. Ils devront se renseigner sur la présence d’un consulat de leur pays d’origine dans les contrées proches de l’Andorre.

ambassade andorre

Comment obtenir de l’aide en l’absence de consulat ?

Si vous n’avez pas de consulat rattaché à votre pays d’origine en Andorre, quelles sont les procédures alternatives que vous pouvez entreprendre en cas d’urgence ? La première est de contacter directement les autorités locales andorranes. Vous pouvez joindre la police, les pompiers, les services d’urgence médicale, etc. En fonction des cas, il est même possible de recourir aux tribunaux s’il y a lieu de litiges juridiques.

Pour les expatriés dont les pays n’ont pas de présence consulaire directe dans la Principauté d’Andorre, ils peuvent également se rendre auprès des ambassades présentes dans les pays voisins. Ils peuvent rejoindre particulièrement l’ambassade d’Andorre en France ou en Espagne. Par ailleurs, des ressources en ligne peuvent les aider en cas de soucis. Ils peuvent se référer à des assistances téléphoniques en ligne. Ils ont aussi la possibilité de remplir des formulaires sur les sites web consulaires.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
interagir avec les consulats

Conseils pratiques pour interagir avec les consulats

Afin d’interagir efficacement avec les consulats, vous pouvez vous renseigner en amont des heures d’ouverture et de leurs coordonnées. Lors de votre rendez-vous, de votre appel ou de la rédaction de votre e-mail, essayez autant que possible d’être clair et concis dans votre message. Plus la communication est brève et précise, plus le consulat peut vous aider plus efficacement. Fournissez des informations exactes et succincts.

Après votre demande, le consulat sollicité peut donner différentes instructions pour vous aider. Prenez soin de les suivre scrupuleusement et attentivement. Le traitement des procédures administratives peut être long et complexe. Vous devez parfois vous armer de patience. Soyez compréhensif et respectueux à tout moment bien que la situation ne vous semble pas toujours évidente.

Lors de votre recherche d’informations, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels frais afin que vous puissiez prévoir la somme nécessaire le moment venu. Le respect des lois locales reste d’autant plus important et vous évitera des problèmes légaux.

Ressources et contacts utiles

Parmi les contacts que vous pouvez avoir sur vous, retenez ceux de :

  • L’Ambassade de France en Andorre

Adresse : Carrer les Canals, 38, AD500 Andorra la Vella, Andorre

Téléphone : +33 5 82 28 85 55

  • L’Ambassade d’Espagne en Andorre

Adresse : Prat de La Creu 34, Andorra la Vella

Téléphone : +376 800 030

Vous pouvez également visiter leurs sites web officiels.

Des applications et d’autres portails en ligne peuvent être consultés pour avoir les services consulaires qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi nous contacter pour vous accompagner dans votre projet d’expatriation en Andorre.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous