Guide de l’expatrié pour l’achat de logement en Andorre
Andorre, une petite Principauté nichée entre la France et l’Espagne, est devenue un vrai eldorado pour les investisseurs. Les raisons de cet engouement sont nombreuses, dont une fiscalité parmi les plus basses en Europe. Les particuliers, afin d’offrir une vie meilleure à leur famille, n’hésitent pas non plus à faire leur valise pour s’installer dans ce pays situé au cœur des Pyrénées. Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier ou acheter une maison à Andorra, il reste important de bien comprendre son marché immobilier local. Quelle est sa situation immobilière actuelle ? Dans quelle paroisse acheter ? Comment est le marché de la location immobilière ? Autant d’informations nécessaires à savoir avant une quelconque acquisition.
Achat immobilier en Andorre : les bonnes raisons pour se lancer
Pourquoi acheter en Andorre ? L’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial dans ce pays reste un investissement positif pour plusieurs raisons. A côté de ses avantages fiscaux et de sa stabilité économique, il offre une excellente qualité de vie à ses résidents. En étant une contrée où il fait bon vivre, elle fait profiter de presque 300 jours de soleil par an. Sans parler de la fiabilité de son système de santé qui la place au premier rang des pays ayant une longue espérance de vie.
Les différents avantages fiscaux
La fiscalité de la Principauté d’Andorre est attrayante, ce qui laisse aux investissements une importante marge en termes de rentabilité. Les taxes de propriété appliquées sont faibles, voire nulles dans certains cas.
Taxes sur les plus-values immobilières
Pour les propriétaires de biens immobiliers, ils auront à s’acquitter d’une taxe sur les plus-values lors des transmissions de patrimoine. Sa base d’imposition oscille entre 1 et 15% seulement. Elle est établie sur la différence positive entre la valeur d’acquisition des biens transmis et leur valeur réelle. Celle-ci sera appliquée en fonction de la durée de possession du bien, dont 15% si vous vendez la propriété la première année de détention, 13% au cours des deux premières années, 10% à partir de la troisième année et 1% par an au bout de trois ans.
Impôt sur les transmissions patrimoniales
En plus des plus-values, les résidents andorrans devront aussi payer un impôt sur les transmissions patrimoniales. Son taux n’est qu’à hauteur de 4%, dont les 1% seront collectés par le gouvernement andorran et les 3% par la municipalité concernée. Cependant, il faut savoir que les logements vides sont imposables en Andorre. En effet, depuis 2019, lorsqu’un bien reste inoccupé pendant deux ans sans raison valable, son propriétaire devra payer la taxe sur les logements vides.
L’impôt local et les taxes d’habitation
Au niveau de chaque Comú, il existe des impôts à payer dont le taux varie en fonction des critères imposés par chaque mairie. Parmi eux, vous pourrez retrouver :
- Le Foc i lloc : pour la résidence permanente dans une paroisse andorrane donnée. Il doit être payé par toutes les personnes de 18 à 65 ans. Son taux dépend de chaque Comú, mais ne doit pas dépasser les 50 euros par an, par personne.
- L’impôt sur le revenu locatif : son taux est de 3% sur les loyers perçus, prélevé par an.
- La taxe sur les immeubles bâtis : elle s’établit sur une base fixe par mètre carré.
Certaines de ces taxes sont prélevées pour alimenter essentiellement le budget des collectivités locales.
La qualité de vie dans cette petite Principauté
A côté de cet impôt particulièrement réduit, la qualité de vie reste remarquable en Andorre. Près de 90% de son territoire est recouvert d’espaces naturels. Son environnement est fortement préservé, ce qui permet de profiter d’un air frais et dénué de toute pollution. Près de 36% de ses terres sont des espaces protégés contre seulement 5% de zone urbaine. Cependant, les infrastructures y sont très modernes et confortables.
Pour son climat, les hivers sont particulièrement froids, pouvant aller dans les 6°C dans la journée. Mais, les températures restent douces en été. Et même, on y profite de presque 300 jours de soleil durant l’année. Quant à la sécurité, elle figure parmi les pays les plus sûrs dans le monde. Son taux de criminalité est quasiment nul. Les résidents peuvent vivre en toute tranquillité. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit devenue le foyer de nombreuses célébrités et personnalités influentes. Elles peuvent y vivre en toute liberté dans la sécurité, sans devoir être discret à tout moment.
Le système éducatif andorran est diversifié. Vous pouvez inscrire vos enfants dans des écoles publiques andorranes, françaises ou espagnoles. Le pays dispose aussi d’écoles privées, dont la langue d’enseignement est l’anglais. La Sécurité Sociale andorrane, pour sa part, est centralisée dans un seul et même organisme, ce qui permet d’assurer sa fiabilité. Près de 90% de sa population est couverte et les personnes exclues du système sont prises en charge grâce à un principe de solidarité.
Le potentiel de l’investissement dans l’immobilier
Le marché immobilier andorran présente une forte potentialité en raison de la demande qui ne cesse d’augmenter. Avec une économie stable et un système bancaire favorable aux investisseurs, Andorre reste un pays idéal pour les acquisitions immobilières. Nous n’allons pas non plus omettre l’ouverture économique du pays qui reste un avantage de taille pour les investisseurs, même ceux de l’immobilier. D’autant plus qu’il n’est pas obligatoire d’être un résident pour pouvoir acheter une maison, un appartement ou un local dans l’une de ses paroisses.
Le marché immobilier andorran
En Andorre, il est possible d’investir dans n’importe quel type de bien immobilier. Vous pouvez acquérir des appartements classiques ou haut standing, des maisons individuelles, des chalets en montagne, des places de parking, des locaux commerciaux ou encore des terrains.
La Principauté est départagée en 7 paroisses, dont Andorre-la-Vieille sa capitale, Ordino, Escaldes-Engordany, Sant Julià de Lòria, Encamp, La Massana et Canillo. Pour profiter d’un paysage naturel pittoresque, vous pouvez acheter dans des villes telles que La Massana et Canillo. Si vous souhaitez être proche des centres d’affaires, achetez dans la paroisse d’Encamp ou dans la capitale.
En ce qui concerne le prix de l’immobilier actuel, le prix moyen du m² tourne autour des 4650 euros. Il peut grimper jusqu’à plus de 5000 euros et être réduit à moins de 4500 euros en fonction des villes, du quartier ou du type du bien.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousLe processus d’achat pour les expatriés
Toute personne, qu’elle soit résidente ou non en Andorre, a le droit d’acheter un bien immobilier dès qu’elle est majeure. Pour les étrangers, il faudra simplement demander une autorisation d’investissement dans l’immobilier auprès du gouvernement.
Avant la signature du contrat de réservation du bien, il faudra verser un acompte qui équivaut à 10% du prix total de la propriété. Les expatriés devront fournir d’autres documents tels qu’une copie du passeport et un extrait de casier judiciaire.
L’achat d’un bien doit se conclure devant un notaire, dont les frais seront à la charge de l’acquéreur. L’acquisition doit se finaliser par un acte authentique notarié. Pour sa part, le vendeur devra, à ce moment-là, fournir un certificat d’habitabilité.
L’une des autres conditions pour pouvoir acheter une propriété en Andorre est la disposition d’un compte bancaire auprès d’une banque andorrane. Le paiement devra effectivement se faire par le biais de ce compte.
Les aspects légaux et financiers à considérer
L’achat d’une maison ou d’un appartement en Andorre implique divers aspects légaux et financiers. Choisissez de vous faire accompagner par professionnel, tel qu’un avocat, un notaire, un fiscaliste ou un courtier immobilier, pour éviter les mauvaises surprises.
Financement de l’achat
Les institutions bancaires andorranes proposent différents types de crédit. Pour un résident andorran, il lui faudra simplement présenter quelques documents et fournir une garantie. Les étrangers devront, quant à eux, faire preuve d’un important taux de solvabilité. Ensuite, les démarches ne diffèrent pas trop de ceux des résidents locaux.
Taxes et frais
En plus d’une fiscalité forte avantageuse, les coûts liés à l’achat d’un bien immobilier en Andorre sont relativement bas, si on ne les compare qu’avec ses pays voisins, comme la France ou l’Espagne.
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, une acquisition immobilière sur le territoire andorran implique le paiement de l’ITP ou l’impôt sur les plus-values des transmissions patrimoniales immobilières. Il est de 4% de la valeur du bien. Il devra être payé auprès du notaire durant l’acte de vente.
Les honoraires de l’agence immobilière que vous avez engagée pour trouver le bien sera à votre charge. En règle générale, ils tournent autour de 5 à 10% du prix de vente. Comptez également dans le budget, les frais de notaire, pouvant être près de 0,1% de la valeur de la propriété.
Vivre en Andorre en tant que propriétaire
Une fois que vous aurez les clés de votre nouvelle propriété en Andorre, il faudra penser à la gestion de votre patrimoine. Vous pouvez confier cette tâche à un conseiller immobilier. Cela vous sera davantage nécessaire si vous avez une gestion locative à organiser.
Pour ce qui est de votre intégration dans la communauté andorrane en tant qu’étranger, n’hésitez pas à rejoindre des groupes d’expatrié, à apprendre la langue locale et à assister à différents évènements culturels.