Qualité de vie & Sécurité en Andorre : comment cela se passe ?
Andorre est un pays très prisé des expatriés et ce n’est pas sans raison. Il propose une qualité de vie parmi les plus exceptionnelles au monde, un salaire moyen très motivant, un système éducatif fiable... La sécurité y est particulièrement renforcée, ce qui fait de lui un État sûr et stable. Si vous voulez changer de pays et vous offrir une meilleure vie, la Principauté d’Andorre est à mettre en tête de votre liste.
Taux de criminalité avoisinant les 0% en Andorre
La sécurité est l’un des avantages qu’offre la Principauté d’Andorre. Un pays idéal si l’on souhaite changer de vie avec sa famille. Le taux de criminalité y est très faible, voire nul. Cela a d’ailleurs été approuvé par diverses organisations internationales. La situation géographique et démographique du pays peut en être l’une des raisons. Enclavé dans les montagnes, il fait une superficie de 468 km² seulement. En 2021, le nombre de ses habitants a été évalué à 79 535.
C’est d’ailleurs l’un des critères principaux qui poussent de plus en plus de famille à quitter leur pays de résidence pour venir s’installer en Andorre. En dehors du cadre de vie qui est meilleur, la sécurité proposée par le pays est totale autant pour les enfants que pour les femmes qui se disent tranquillisées à toute heure et en tout lieu de la Principauté.
Si la législation andorrane ne diffère pas trop de celle des autres pays de l’Union européenne, on sait qu’elle est plus stricte, voire sévères, dans certains cas. Cela touche notamment la possession et la consommation de drogues. Si ces infractions ne sont considérées que comme un délit administratif en Espagne, elles sont encadrées par le Code Pénal à Andorra.
Un système de santé performant, parmi les meilleurs au monde
La fiabilité du système de santé est l’un des principaux piliers de cette excellente qualité de vie en Andorre. Il est centralisé au niveau d’une seule institution qui est la Caisse de sécurité Sociale andorrane ou « CASS ». Il est donc simplifié pour pouvoir optimiser les démarches et en faire profiter à tous les résidents andorrans. La CASS se charge du remboursement des frais liés à une consultation médicale, à une hospitalisation, à la maternité, etc.
Pour les personnes disposant d’une résidence fiscale active, l’affiliation à la CASS est obligatoire. Celles bénéficiant de la résidence passive doivent avoir recours à une couverture sociale privée. Ce qui ne signifie pas qu’elles ne vont pas profiter des mêmes soins. Elles auront accès à tous les traitements, infrastructures et établissements de santé qu’elles souhaitent, c’est simplement que l’organisme de prise en charge et de remboursements ne sera pas le même. Le montant de la cotisation en assurance santé andorrane est moindre alors que le remboursement peut aller jusqu’à 100%. Cela est notamment le cas si un accident de travail survient. Près de 90% de la population andorrane est couverte pas une assurance santé. Sur la base d’un principe de solidarité, son système social va financer les frais de santé des individus en situation financière précaire ou endettée.
S’épanouir dans un environnement naturel préservé et très riche
Andorre est un pays privilégié pour sa nature. Si vous avez toujours souhaité évoluer dans un environnement sain, c’est la contrée à privilégier. Son paysage est pittoresque, pas seulement grâce à ses montagnes. Elle dispose également de lacs et de forêts particulièrement préservés. En plus de la richesse de sa faune et de sa flore, sa nature permet aussi de profiter de nombreuses activités. Parmi les plus célèbres, on cite le ski.
L’espérance de vie dans la Principauté est en moyenne de 83,5 ans. Ce n’est pas uniquement parce qu’Andorre est dotée des meilleurs médecins et des centres hospitaliers parmi les plus sophistiqués au monde. On doit aussi cette longue espérance de vie à la qualité de son air. Environ 90% de son territoire est recouvert d’espaces naturels. Ce qui reste énorme par rapport à ses pays voisins comme la France ou l’Espagne.
La pollution est moindre en Andorre. Cela permet de faire évoluer ses habitants dans un environnement serein et salubre. Ils vivent donc loin du stress, en parfaite santé et plongeant dans un véritable bien-être. D’autant plus qu’avec une économie stable, le prix de la vie reste abordable. Les citoyens n’auront pas de mal à équilibrer la vie personnelle à la vie professionnelle.
Vivre dans un pays doté d’une excellente sécurité routière
La circulation en Andorre est du côté droit dont l’âge minimum pour conduire est de 18 ans, ce qui n’est pas différent de ce qui s’impose en France. Toutefois, les règles routières y sont plus strictes. Son système de sécurité routière est également optimisé.
Dans les zones urbaines, la vitesse est limitée à 50km/h tandis qu’elle ne devrait pas passer le seuil de 60km/h à 90km/h hors des grandes villes. Pour assurer la sécurité routière durant l’hiver, les automobilistes ont l’obligation de présenter un équipement hiver sois sous la forme de pneus neiges, sois sous la forme de chaines ou de chaussettes à neige.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousProfiter d’une sécurité alimentaire stable
Quant à la sécurité alimentaire, bien que son agriculture se base essentiellement sur la production de tabac et l’élevage de moutons, Andorre fait son approvisionnement en Espagne ou en France par le biais d’une coopération. La Principauté ne fait donc pas face à des pénuries telles que celle des carburants qui s’est produite par exemple sur le sol français.
La location de logements, le marché immobilier comme l’achat d’un bien, la fiscalité, la création d’une entreprise et d’autres services encore, presque tous les secteurs sont accessibles dans la Principauté.