Gestoria – L’ouverture d’un compte bancaire en Andorre
Un des pôles économiques parmi les plus stables et les plus solides de la Principauté d’Andorre, le système bancaire y est particulièrement moderne. Toutes personnes physiques, qu’elles soient résidentes ou non dans le pays, ont le droit d’ouvrir un compte bancaire andorran. Dans quelle mesure l’ouverture de comptes bancaires à Andorra est-elle obligatoire ? Découvrez avec notre Gestoria toutes informations à savoir et les conditions relatives à l’ouverture de celui-ci dans ce petit État indépendant bordé par la France et l’Espagne.
L’ouverture d’un compte bancaire, une obligation pour un résident andorran
Depuis 2010, Andorre a quitté définitivement la liste des paradis fiscaux de l’OCDE. Bien que le secret bancaire ait été levé, le pays offre toujours des avantages fiscaux considérables. De plus, le Gouvernement andorran fait d’importants efforts pour attirer les investisseurs étrangers dans la Principauté.
Tout le monde peut ouvrir un compte en banque en Andorre ?
Tout le monde est autorisé à ouvrir un compte bancaire en Andorre, même les non-résidents. Les personnes physiques, résidentes ou non, et les personnes morales ou les entreprises, peuvent effectivement bénéficier de ce privilège. Du moment que vous répondez aux critères exigés par les banques andorranes, vous avez le droit d’en créer un.
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous pouvez profiter d’une grande variété de cartes bancaires, en fonction des services dont vous avez besoin. Vous aurez aussi droit à différentes prestations bancaires. On peut notamment citer les comptes bancaires en plusieurs devises. Divers produits d’épargne vous seront également accessibles.
Quand est-ce que l’ouverture d’une banque andorrane devient obligatoire ?
Ouvrir un compte en banque andorran est obligatoire pour les personnes souhaitant demander une résidence andorrane.
Afin de créer une société andorrane, le dirigeant d’entreprise se trouve aussi dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. Il va lui servir à déposer le capital de son entreprise et à effectuer différentes transactions bancaires. Il lui faudra dans ce cas choisir une banque proposant des services variés et complets pour mieux répondre à ses attentes.
Si l’ouverture d’un compte bancaire andorrane est obligatoire pour un individu désirant devenir résident andorran, un non-résident peut choisir d’ouvrir un compte rémunéré pour déposer son argent. Toutefois, ce type de compte est souvent associé à des frais particulièrement élevés.
Les caractéristiques distinguant les banques andorranes
Parmi les caractéristiques des banques andorranes, son ratio élevé de solvabilité est à mentionner. Cette spécificité découle notamment d’une gestion conservatrice. Ses opérations se font de manière prudente. Il n’est donc pas étonnant que le pays ait pu faire face sans difficulté aux crises financières internationales.
Le système bancaire andorran comporte :
- Des établissements de crédit,
- Des banques privées,
- Des institutions bancaires spécialisées dans les actifs et l’assurance,
- Et des entités financières de gestion d’investissement et de fortune.
Chacune des activités financières de la Principauté d’Andorre est règlementée et dirigée par l’AFA ou l’Autorité Financière Andorrane.
Auparavant, on connaissait Andorra pour sa banque offshore. Elle a eu du succès grâce au faible taux d’imposition du pays. Toutefois, différents conventions et traités d’échange ont été signés par son Gouvernement afin de se conformer davantage aux normes fiscales imposées, notamment par l’OCDE. Les banques andorranes font ainsi profiter de plus de transparence.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousQuelle banque choisir en fonction de ses besoins ?
Pour les investisseurs, le secteur bancaire et l’univers financier font partie des éléments parmi les plus importants à considérer. Dans la Principauté d’Andorre, ses banques font office de principal pilier pour son activité économique. Le pays renferme cinq groupes bancaires.
Les cinq banques à Andorra
La Principauté d’Andorre possédait 5 entités bancaires jusqu’à fin 2022 où le chiffre s’est réduit à 4.. Le système bancaire andorran est solide, certes, mais il n’est pas varié. Néanmoins, leur efficacité n’est plus à démontrer et malgré qu’elles soient peu nombreuses, elles proposent des services très complets.
Andbank, reconnue pour être la meilleure banque de la Principauté
Andbank est une banque privée et indépendante andorrane. Présente dans 11 pays, dont l’Espagne, elle a été créée en 2001 par la fusion de deux institutions bancaires andorranes : Banc Agrícol et Banca Reig.
Spécialisée dans les services de banque privée, elle embarque plus de 90 ans d’expérience dans le domaine. Ses prestations sont très variées, allant de la gestion d’actifs à la gestion de patrimoine, en passant par les conseils financiers et les services bancaires aux entreprises.
Si l’origine de cette banque privée de la Principauté remonte à 1930, elle a réussi à être la première banque à proposer une carte bancaire valide dans l’Union européenne. Elle s’adresse tant aux entreprises qu’aux personnes physiques.
Parmi ses produits, on a :
- Le compte courant ;
- Les cartes de débit ;
- Les comptes épargnes ;
- Les fonds communs de placement ;
- Le crédit à la consommation ;
- Les produits structurés.
Banc Sabadell d’Andorra, la banque des petits entrepreneurs
Cette banque s’adresse aux travailleurs et aux petits entrepreneurs. Bien qu’elle soit la petite banque de la Principauté d’Andorre, elle fournit une gamme de services bancaires complets. Créée en 2000, elle est une filiale de la Banc Sabadell espagnole.
Parmi les services de cette banque commerciale, on répertorie la gestion de portefeuille client, les fonds d’investissement et le Private Banking. Elle a été racheté fin 2022 par la Morabanc.
Crèdit Andorrà, un groupe financier andorran créé en 1949
Cet établissement financier andorran concentre ses activités dans la banque commerciale, la gestion d’actifs au niveau international et le Private Banking. Il propose aussi des services relatifs à l’assurance. Il fait partie des plus grandes banques de la Principauté. En 2018, elle a réussi à faire plus de 5 milliards d’actifs. Elle possède une banque nationale et une banque privée à l’échelle internationale.
Vallbanc, une banque commerciale, privée et crypto-friendly
Pour ceux qui souhaitent rentabiliser leurs placements, cette banque est à choisir. Anciennement dénommée BPA, elle a été rebaptisée après la crise de 2015. Elle se spécialise dans les services de banque privée. En 2016, elle a été rachetée par J. C. Flowers. Gérant près 2 milliards d’euros d’actifs, elle veille à fournir plus de transparence pour ses clients.
Morabanc, un groupe bancaire parmi les plus solvables au monde
Les clients n’ont pas toujours les mêmes besoins, un concept que Morabanc a bien compris. Cette banque travaille afin de fournir des services spécifiques pour des besoins très variés. Elle souhaite notamment offrir plus de flexibilité à chacun de ses clients.
Elle dédie un service adapté spécialement aux résidents internationaux désirant s’installer dans la Principauté. Faisant partie des banques les plus solvables d’Europe, ses services restent variés :
- Banque commerciale ;
- Banque privée ;
- Assurances ;
- Département spécial pour les nouveaux résidents internationaux.
Les démarches requises pour ouvrir un compte bancaire en Andorre
Les procédures d’ouverture d’un compte bancaire pour les résidents andorrans passent par plusieurs étapes. La première est le choix de la banque elle-même. Vous devez dans ce cas opter pour celle qui convient le mieux à vos besoins. L’avantage de se faire accompagner par notre Gestoria est d’avoir toutes les informations à votre disposition pour mieux les sélectionner.
Ensuite, vous devez réunir toutes les pièces justificatives demandées. Identité, certificat de domicile, activité professionnelle ou numéro de sécurité sociale, les documents requis varient d’un individu à un autre.
Ce n’est qu’après avoir rempli toutes les conditions exigées que vous allez devoir attendre, en tant que futur résident le résultat de l’étude de votre dossier fait par les établissements bancaires, c’est ce qu’on appel la « compliance » ou le « kyc ».
Si ce résultat est positif, la banque choisie va également vous réserver un rendez-vous pour la signature de l’ouverture de votre nouveau compte bancaire andorran. Vous allez ainsi bénéficier d’un numéro de compte vous permettant de réaliser des virements et toutes sortes de transactions bancaires.
Liste des pièces justificatives pour ouvrir un compte bancaire andorran
Chaque banque applique sa propre démarche dans le cadre d’une ouverture de comptes bancaires, bien que certaines procédures de base restent généralement les mêmes. La liste des pièces justificatives qu’on va présenter n’est donc pas exhaustive.
Il vous sera entre autres demandé de présenter :
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
- Un numéro d’identification fiscal pour les dirigeants d’entreprise ;
- Un numéro de sécurité sociale pour les résidents andorrans ;
- Un justificatif de solvabilité (fiche de paie récente, soldes de bénéfices, etc.) ;
- Divers documents et dossiers fiscaux provenant de votre pays d’origine (votre dernière déclaration d’impôts, par exemple, ou une lettre de recommandation) ;
- Des pièces justificatives des fonds versés, comme des factures ou des relevés de compte.
Ouvrir un compte bancaire offshore en Andorre
Si vous prévoyez d’ouvrir un compte bancaire offshore dans la Principauté d’Andorre, vous avez tout à fait le droit d’effectuer cette opération. Néanmoins, vous devez vous déplacer physiquement dans le pays pour pouvoir entamer les procédures d’ouverture de celui-ci. Cela vous permettrait de profiter de sa situation fiscale avantageuse. Mais, certaines d’entre elles exigent que vous soyez un résident, à l’instar de l’exonération d’impôt sur le revenu et sur la fortune.
L’accompagnement d’une Gestoria dans l’ouverture d’un compte bancaire
Pour votre projet d’expatriation ou d’investissement dans la Principauté d’Andorre, il vous faut un compte bancaire. Cela peut également être requis pour le cas où vous souhaitez diversifier votre épargne. Notre Gestoria évolue dans un réseau de partenariat particulièrement étoffé. Nous pouvons vous accompagner dans le choix des banques andorranes en mesure de répondre à vos exigences. Nous serons là pour vous assister lors de chaque étape d’ouverture de votre compte.