S’installer dans la Principauté d’Andorre en tant que dirigeant d’entreprise
Une économie dynamique rajoutée à un cadre politique stable fait les atouts de la Principauté d’Andorre en matière d’investissement. Des éléments qui attirer tout étranger venu s’y expatrier. Pour assurer davantage l’optimisation du monde des affaires, son gouvernement ne ménage pas non plus ses efforts. Afin d’attirer encore plus les investisseurs étrangers, il passe par la coopération fiscale, la remise à norme de son système fiscal, la modernisation de ses infrastructures, les programmes de réformes économiques, etc.
Un taux d’imposition moindre pour les sociétés andorranes et les personnes physiques
À comparer à l’impôt de certains pays voisins d’Andorre, comme la France ou l’Espagne, la Principauté fait bénéficier à ses résidents d’une fiscalité à très faible taux. L’IS ou l’impôt sur les sociétés y est seulement de 10%.
Les expatriés salariés profitent également de cet allègement fiscal. Le taux général de l’impôt appliqué aux personnes physiques résidentes (IRPF) en Andorre est de 10% des revenus au maximum.
Aucune taxation sur les dividendes
La fiscalité en Andorre, en plus d’être avantageuse, n’est pas compliquée. Une société andorrane paye des impôts sur les bénéfices à hauteur de 10% au maximum. Les distributions de dividendes seront par la suite taxées à 0%. Les associés, une fois les impôts acquittés, peuvent ainsi partager sereinement les dividendes.
Un pays aux multiples atouts
La situation fiscale très avantageuse du pays n’est pas seule raison pour s’y expatrier. Le coût de la vie y est particulièrement élevé. Grâce à une ouverture à l’international, il attire de nombreux étrangers venus des quatre coins du monde. Pas seulement des français, des belges ou des espagnoles.
Parmi les raisons qui font que la Principauté est une destination privilégiée des particuliers, mais aussi des travailleurs indépendants, on peut évoquer :
- Son cadre de vie idyllique pour toute famille ;
- Les avantages d’une grande ville, tout juste au cœur des Pyrénées ;
- Ses infrastructures adaptées aux entrepreneurs ;
- Une sécurité remarquable avec un taux de criminalité très bas ;
- Des revenus mensuels élevés ;
- Son climat exceptionnel et son environnement particulièrement prémuni.
Les conditions pour être résident actif en Andorre : cas du chef d’entreprises
Pour demander une résidence active destinée aux créateurs d’entreprises en Andorre, vous devez recueillir toutes les informations relatives à votre projet. Rien ne vous empêche également de vous renseigner sur l’immobilier, la situation de l’emploi du pays, le système de santé et autres détails encore dans un guide destiné à cet effet.
Demande de la « résidence compte propi »
En Andorre, il existe différents types de résidence en fonction des besoins et des objectifs de chaque projet d’expatriation. Une personne venue s’y installer en tant que salarié n’aura effectivement pas à demander la même résidence qu’un retraité. Le créateur d’entreprise, pour son cas, aura à demander la « résidence compte propi ». Il s’agit d’un statut destiné aux travailleurs indépendants, actionnaires et dirigeants d’entreprise.
La « résidence compte propi » est délivrée dans le cadre d’une création d’entreprises. Elle est également proposée à ceux souhaitant reprendre une société ou devenir un actionnaire d’une entreprise sur le territoire andorran.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousLes critères à respecter pour obtenir une résidence pour compte propre
Comme ce type de résidence est destiné à la création d’entreprises, il faut être un dirigeant pour pouvoir l’obtenir, ou encore siéger au Conseil d’Administration d’une société andorrane. On l’appelle également par permis de séjour et de travail indépendant.
Parmi les conditions requises, le chef d’entreprise doit :
- Proposer une activité commerciale : des prestations de service, un commerce, etc.
- Détenir 20% des parts d’une entreprise déjà existante ou créer sa propre société,
- Présenter un casier judiciaire vierge,
- Passer au moins 183 jours par année civile dans le pays,
- Verser une caution de garantie de 15 000 euros auprès de l’organisme financier du gouvernement andorran ou l’AFA.
Un accompagnement complet et sur-mesure par notre gestoria
Un cabinet spécialisé dans l’expatriation en Andorre accompagne les créateurs d’entreprise dans leur démarche, que ce soit au niveau fiscal, comptable, juridique ou administratif. Créer une entreprise n’est pas sans risque, d’autant plus que vous le faites dans un pays étranger.
Le rôle d’une gestoria est d’être à vos côtés pour trouver des solutions viables, légales et adaptées aux besoins de votre nouvelle entreprise. L’équipe d’experts dédiée saura répondre aux exigences des chefs d’entreprise toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement.