Création de sociétés – Inscription registre société
Souhaitez-vous investir et profiter d’un franc succès sans vous éloigner de l’Europe ou de votre pays d’origine ? Andorre est l’un des pays à choisir. Les entreprises y profitent de nombreux avantages. On peut parler de sa faible fiscalité (un taux d’impôt réduit), d’un taux de criminalité proche de 0, de son cadre de vie stable, d’une grande qualité de vie et de sa situation géographique favorable à son économique. Andorre est un excellent choix et se trouve entre l’Espagne et la France.
Pour créer sa société à Andorre , il faut passer par la case enregistrement dans le Registre des sociétés. Ce processus est requis afin d’obtenir un numéro d’identification pour votre entreprise. Une fois constituée légalement, votre entreprise pourra profiter de divers avantages en matière d’impôts et de sécurités sociales.
Qu’est-ce que le registre des sociétés ?
Le registre des sociétés se présente telle une base de données où sont répertoriées toutes les entreprises disposant d’un numéro RCS dans un pays. Il comporte une grande majorité des informations légales à propos de l’entreprise.
L’intérêt du registre des sociétés
Le registre des sociétés contient toutes les informations légales concernant l’entreprise à créer. Ce sont des données qui vont être rendues publiques et qui pourront être consultées par tous. Pour la constitution d’une entreprise auprès du Registre andorran des sociétés, une pièce d’identité et un extrait du casier judiciaire sont parmi les documents requis.
Les informations contenues dans le registre des sociétés andorran
Voici parmi les informations pouvant figurer sur ce registre, on peut citer :
- L’adresse du bureau ou du siège de votre entreprise ;
- Votre activité principale ou vos services ;
- La dénomination sociale ;
- Le type de statut ;
- Le montant du capital social.
L’inscription de votre future entreprise andorrane au registre des sociétés
L’immatriculation au registre des Sociétés s’adresse à toutes les entreprises à visée commerciale dans la Principauté. Ceci va leur permettre de disposer d’une existence juridique.
Parmi les types de statuts juridiques devant passer par ce processus, on peut parler de la :
- La Société Limitée SL (Ou SLU si elle est unipersonnelles) ;
- La Société par Action (SA) ;
- La Société Collective.
Les statuts andorrans requérant un enregistrement au registre des sociétés
Pour le cas d’Andorre, vous avez le choix entre 3 types de statuts sociaux et juridiques pour assiéger juridiquement votre entreprise. On peut parler de la Société Limitée, semblable à la SARL en France, dont le capital requis est de 3 000 euros au minimum. Vous avez aussi la Société Anonyme où vous aurez à fournir un capital de 60 000 euros au minimum. Il y a par ailleurs la Société Collective qui est moins répandue que les 2 autres formes. Ce sont les types de statuts que le Registre des sociétés andorran prend en compte.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousComment se passe une demande d’immatriculation au Registre des sociétés ?
Pour le cas de la Principauté, cette étape doit se faire avec le notaire par le biais d’un acte notarié. Ceci après le dépôt du dossier d’investissement étranger auprès du Gouvernement andorran.
Il est à noter que le dossier d’immigration pour vous et votre famille doit être déposé. Vous devez effectivement faire une demande de résidence active pour exercer en tant que chef d’entreprise en Andorra. Aussi, vous devez obtenir une autorisation d’implantation de votre nouvelle société que vous allez enquérir auprès de la commune.
Mettre les chances de son côté grâce à l’accompagnement d’une Gestoria
Afin de donner forme à votre projet de création d’entreprises en Andorre, confiez la demande d’autorisation d’investissement à notre Gestoria. À titre d’information, toute demande d’enregistrement d’une entreprise andorrane se fait en catalan.
Faire appel à nos services ne vous fait pas seulement profiter d’un accompagnement sur-mesure au niveau du processus d’enregistrement de votre nouvelle entreprise. Nous intervenons également pour votre demande de statut de résident et dans tout l’ensemble de votre dossier d’immigration.
Parmi les autres détails importants d’une constitution d’entreprises en Andorre, on ne saurait oublier l’ouverture d’un compte bancaire. D’autres documents peuvent également être requis, pour ne citer que la déclaration d’impôts. Voilà pourquoi, le plus recommandé serait de laisser toutes les démarches aux soins d’une Gestoria. Elle ne manquera pas de vous mettre en relation avec les partenaires concernés, à l’instar du notaire ou d’un comptable fiscaliste.
Notre Gestoria ne se tient pas uniquement disponible pour l’enregistrement de votre entreprise au Registre des Sociétés. Nous pouvons être là depuis le choix de votre bureau, votre demande de résidence andorrane auprès du gouvernement, la constitution de votre entreprise en fonction de votre activité, etc.