L’extincteur et la plaque
Afin de respecter les obligations de conformité incendie, un dirigeant qui souhaite constituer une société en Andorre doit penser à l’installation d’un extincteur. Ce dispositif doit s’accompagner d’une plaque de signalisation. Chaque établissement doit également présenter un contrat de maintenance de l’extincteur. Il s’agit de l’une des conditions caractéristiques à l’Andorre lors d’une démarche de création d’entreprises.
Les conditions spécifiques à l’Andorre dans la création d’une entreprise
L’installation d’un extincteur est l’une des conditions liées à la validation de votre dossier de création de sociétés en Andorre. Les experts vont notamment se pencher sur ce détail afin d’évaluer quelques critères. L’objectif étant d’évaluer le niveau de sécurité.
La mise en place de cet équipement dépend éventuellement de différentes occurrences. Voilà pourquoi, la loi exige l’intervention d’un expert. Parmi eux, on peut évoquer :
- La nature des risques,
- L’emplacement et le nombre d’extincteurs requis,
- Le type d’extincteur qu’il est possible d’installer (pulvérisée avec additif, à poudre, à mousse ou au CO2), etc.
D’autres protections complémentaires peuvent être requises. Certains secteurs d’activité sont susceptibles de requérir plus d’équipements en termes de sécurité incendie.
Posséder un extincteur ainsi que la plaque correspondante au bureau de sa société
Lors du processus de constitution d’entreprises en Andorre, on exige aux dirigeants de se procurer d’un ou de plusieurs extincteurs avec leur plaque de signalisation. Ceci fait partie des conditions qui permettraient de valider votre demande de création de société andorrane. Mais, ce n’est pas encore suffisant. Il faudrait également prévoir un contrat de maintenance de ces équipements.
Si les extincteurs sont obligatoires dans les entreprises andorranes, quelle que soit leur taille, le chef d’entreprise, ou son équipe, ne peut toutefois pas procéder à leur installation. Un professionnel doit effectivement intervenir pour l’effectuer. Celui-ci sera également plus apte à déterminer le nombre requis ainsi que le type adapté à votre établissement professionnel.
Parmi les autres conditions, ces équipements doivent par la même occasion être conformes aux exigences des compagnies d’assurance du pays. Il faudrait aussi qu’ils soient mis en service et passés sous le contrôle d’un spécialiste chaque année. Pourquoi est-ce une obligation dans une démarche de constitution d’entreprise dans la Principauté ? Tout simplement pour démontrer que l’entrepreneur en question est en règle avec la législation de sécurité concernant les incendies.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousEmplacement d’un extincteur et signalisation de sa présence
En règle générale, un extincteur doit être placé sur un poteau ou accroché à un mur non loin d’un espace pouvant potentiellement être à l’origine d’un incendie. Son emplacement doit se situer à un lieu dégagé, accessible pour une intervention d’urgence et particulièrement visible. Il faut respecter une certaine hauteur, le nombre d’extincteurs nécessaires à vos locaux professionnels, leur protection contre les intempéries s’ils sont en extérieur, etc.
Pour faciliter encore davantage l’accessibilité à l’équipement, il est recommandé de mettre en place une signalisation visible. Cela notamment afin que vos employés et tous ceux qui circulent dans les bureaux puissent connaître leur emplacement et agir efficacement en cas d’incendie. Ces panneaux de sécurité indiquant l’emplacement des extincteurs vont leur aider à le mémoriser facilement. Ils devront même avoir la capacité de les utiliser si besoin.