Création de société – Étude de faisabilité
Une fois que vous êtes convaincu de créer votre entreprise en Andorre, l’étape de l’étude de faisabilité reste ultime. Que ce soit pour définir vos objectifs, établir un business plan, assurer la rentabilité de votre société ou autre, elle est plus qu’importante. Tout au long de cette analyse, vous allez vous poser plusieurs questions en vue de déterminer la faisabilité de votre projet. À travers une étude du marché, elle se fera, entre autres, en fonction de votre activité.
Il pourrait être question de l’étude de l’environnement dans lequel votre nouvelle entreprise va évoluer. Elle vous permettra par la même occasion d’identifier les éventuels risques. Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ? Comment se passe-t-elle pour une création de sociétés en Andorre ? Pourquoi passer par une étude de faisabilité et comment procéder ?
Création de sociétés en Andorre et expatriation : qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?
Tout dirigeant ayant le projet de monter une entreprise doit procéder à une étude de faisabilité. Cette démarche repose sur l’analyse de sa viabilité. Phase préliminaire en gestion de projet, elle permet de mettre en œuvre une idée de business plan viable ou quelques scénarios pour mieux maîtriser le budget. Pouvant être une évaluation technique, elle permet de vérifier différents paramètres avant d’entamer les premières actions.
Faire une étude de faisabilité c’est :
- Visualiser le projet de création de votre entreprise en Andorre dans tous ses aspects ;
- Déterminer les ressources requises pour pouvoir avancer dans l’immédiat ;
- Cerner les coûts éventuels, le budget prévisionnel et toute autre question à propos du financement (prêt, subvention, épargne, etc.) ;
- Savoir prévoir les risques ;
- Écarter les freins ;
- Mettre en place des solutions alternatives ;
- Prendre en considération les différents aspects du projet ;
- Et définir les différents objectifs.
De manière plus générale, une étude de faisabilité permet de déterminer si votre future structure a sa place en Andorre. Et cela conditionne aussi votre projet de vous expatrier en Andorre. Cela est d’autant plus indispensable lorsque vous disposez de plusieurs entreprises dans différents pays, que vous avez une famille et des enfants. Car chaque pays a ses propres dispositions fiscales.
C’est pour cela qu’une expatriation en Andorre ne peut aboutir pleinement que si vous vous expatriez avec votre famille. Sinon, vous serez toujours considéré comme résident fiscal en France.
Les étapes envisageables lors d’une étude de faisabilité
Une étude de faisabilité est présentée dans un document écrit. On doit y figurer notamment l’environnement du projet, ses objectifs et ses besoins ainsi que sa rentabilité et les risques qu’il encourt. Pour cela, vous devez passer par plusieurs étapes.
La définition des besoins
Pour pouvoir mener à bien votre projet, vous devez vous pencher sérieusement sur vos besoins et le choix de vos priorités. Il pourrait être question de penser à un local commercial ou un bureau en fonction de votre activité, et donc d’envisager un bail. Quelles sont les ressources nécessaires ? Quel matériel auriez-vous besoin ?
Votre dossier doit être détaillé. Ce sera le seul moyen qui vous permettra de disposer d’une estimation approximative de l’investissement nécessaire mais surtout de la faisabilité de votre projet. Dans ce cas, si le coût requis dépasse largement vos moyens, vous aurez à changer de projet, ajuster des besoins ou rechercher différentes sources de financement.
L’analyse approfondie de l’environnement du projet
Ici, vous allez vous pencher sur les différents facteurs extérieurs pouvant avoir une interaction avec votre projet de création d’entreprises en Andorre. Vous serez amené à faire une étude du marché et du contexte économique de la Principauté.
Étudiez l’environnement où va naître votre projet, c’est aussi cerner les avancées en matière de technologie, prendre conscience du cadre juridique et financier et fiscal.
L’estimation du budget
Qui dit création d’entreprise, dit coût. Un budget sera déjà nécessaire dès lors que vous choisissez votre statut social. Il sera également requis pour le bail commercial, les équipements et différents besoins techniques, les ressources humaines etc. Vous pourrez éventuellement engager un professionnel.
Le budget peut provenir d’un investissement personnel, d’un financement par emprunt, d’un placement externe ou de subventions.
L’étude de la rentabilité de votre projet de création d’entreprise
Il sera question de vous concentrer davantage sur le retour sur investissement (ROI). Dans ce cadre, vous aurez besoin de mettre au point divers scénarios. Ces derniers peuvent être optimistes, pessimistes ou neutres. Ce sera plus précisément l’établissement de prévisionnels. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre projet de création d’entreprise ? Quelles sont les opportunités sur le marché ? Quels sont les risques et les menaces ?
L’évaluation des risques
Toujours dans le but de mieux vous préparer, vous aurez à prévoir les risques pouvant porter atteinte à vos activités. En cas de problème, vous serez en mesure d’agir avec réactivité et d’y remédier dans un délai relativement court.
Ces différentes étapes de l’étude de faisabilité peuvent aussi être choisies par le dirigeant dans le cadre d’un projet de développement de son entreprise. Elles seront par la même occasion valables pour un projet de restructuration, mais également tout ce qui touche l’expatriation.
Évaluer les besoins de l’entrepreneur et de la nouvelle société
Andorre est un merveilleux pays qui offre un cadre particulièrement favorable aux entrepreneurs. Pour valider votre projet de création d’entreprises, ne foncez pas tête baissée. Il vous faut impérativement évaluer vos besoins, non seulement en tant que dirigeant et entrepreneur, mais aussi pour votre nouvelle société.
L’étape de l’analyse des besoins est plus que primordial. Voilà pourquoi, nous y consacrons tout un paragraphe pour mieux expliquer son importance. Comment faire ? Vous avez plusieurs options à votre portée :
- Description de votre activité dans la plus grande précision ;
- Étude du marché visé ;
- Analyse de la compatibilité du projet avec vos besoins ;
- Définition des besoins financiers de la nouvelle entreprise, etc.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousComment évaluer les besoins financiers de la nouvelle entreprise ?
Dans un premier temps, pour pouvoir anticiper les investissements dont vous aurez besoin pour votre nouvelle entreprise andorrane, il vous faut un plan de financement. Afin de l’évaluer, vous devez prendre en compte le fonds de roulement. Il sera aussi question des prévisions de chiffre d’affaires. Le financement de votre rémunération est également à prévoir.
Ce plan de financement reste très important dans la mesure où il estime vos nécessités afin de pouvoir développer votre modèle économique.
Les éléments sur lesquels baser l’évaluation de ses besoins financiers
Parmi les postes à prévoir tout au long de cette étape, voici quelques exemples à considérer :
- Les frais relatifs à la création de votre entreprise,
- Les frais à attribuer à l’installation,
- Les frais en rapport au démarrage,
- Et les frais récurrents de maintien de la société.
Ces frais ne sont pas les mêmes dans tous les pays d’Europe et il est important pour vous de considérer tous ces aspects pour assure la pérennité et la faisabilité de votre projet en Principauté d’Andorre.
Analyse de la correspondance du projet entrepreneuriale avec le cadre fiscal et légal
Les différents volets liés au juridique, social et fiscal ne sont pas non plus à prendre à la légère. Cette étape est d’autant plus primordiale si vous souhaitez investir en Andorre. Il consiste essentiellement à choisir la forme juridique de votre future entreprise. Qui sera le propriétaire de l’entreprise (dirigeant, associé, actionnaire, etc.) ? Qui est le représentant légal de l’entreprise ? Quel est le régime fiscal de l’entreprise ? Tout autant de questions que vous devez probablement vous poser.
Le taux général de l’impôt des sociétés andorranes est de 10%. L’IRFP concerne l’impôt sur les activités économiques des personnes physiques. Celui-ci est calculé en fonction du type de l’activité professionnelle. Quant au taux de l’impôt général direct (appelé IGI), il est de 4,5% maximum et représente l’équivalent de la TVA que l’on retrouve dans beaucoup de pays en Europe.
La juridiction est particulièrement moderne en Andorre. Les entreprises y profitent d’une fiscalité avantageuse et transparente. L’impôt sur les sociétés n’est que de 10% maximum et il n’y a aucune imposition sur les dividendes. L’idéal serait de se faire accompagner par un fiscaliste andorran dans l’élaboration de votre projet. Il sera plus apte à déterminer si votre projet entrepreneurial est compatible avec le cadre fiscal et légal de la Principauté.
Pourquoi faire une étude de faisabilité ?
Pourquoi vérifier en amont la faisabilité de votre projet de création d’entreprise ? En tant que créateur de société, vous devez connaître le terrain sur lequel vous allez procéder à sa mise en œuvre. Tel que nous l’avons déjà précisé plus haut, cette étude permet de voir tous les volets pour déterminer la faisabilité de votre projet et que ses besoins.
Évitez les zones d’ombres dès le départ
Si en tant que dirigeant vous avez des freins face à la complexité d’une étude de faisabilité, vous ne devez pas oublier qu’elle reste essentielle afin d’éclairer toutes les zones d’ombres, et ce, dès le départ. Cette étude vous permet même jusqu’à imaginer des scénarios afin de mieux gérer les situations d’urgence.
Maximiser les chances de réussite de votre projet
Passer par une étude de faisabilité vous permet automatiquement d’optimiser les chances de réussite de votre projet de création de société en Andorre et par conséquent de votre expatriation. Plus vous aurez fait une bonne préparation, mieux vous pourrez assurer sa réalisation.
Dossier complet traitant en détail le montage de votre entreprise, une étude de faisabilité permet de se fixer : avancer, refaire le plan ou abandonner.
Anticiper les points bloquants pour être dans la légalité auprès des administrations
Vous souhaitez créer une entreprise et vous installer en même temps en Andorre ? Vous voulez rester dans votre pays d’origine, mais vous désirez monter une entreprise dans la Principauté ? Les deux options peuvent tout à fait se faire et restent légales. Ceci étant, pour respecter les normes et être légale auprès des administrations, vous devez anticiper tous les points bloquants. En effet, afin d’éviter les pénalités, pouvant coûter chères à votre entreprise, vous devez rester conforme au cadre légal.
Permettre à une Gestoria de vous proposer un accompagnement sur-mesure
Entreprendre seul ou à plusieurs, nous avons vu qu’il est plus qu’important de passer par une étude de faisabilité. Elle peut être réalisée par l’entrepreneur lui-même, mais il peut également choisir d’engager un prestataire ou un bureau d’études. Monter une entreprise reste un projet laborieux, d’autant plus dans un pays étranger. Une assistance est davantage nécessaire dans un pays comme Andorre étant donné que les démarches se font en catalan. Vous pouvez profiter d’un accompagnement sur-mesure en vous faisant aider par notre Gestoria.
Dans la Principauté, la création d’une entreprise passe par un avocat et un notaire et un fiscaliste comptable. Notre équipe peut intervenir pour vous mettre en relation avec un expert, des fiscalistes et des comptables pour mener à bien votre projet de création d’entreprises. Andorre est un pays où l’on vit bien. Son taux de criminalité reste exceptionnel. Ce pays n’est pas seulement intéressant en matière de fiscalité. Il offre également un cadre particulièrement attrayant pour les investisseurs étrangers.
Parfois, il peut arriver que vous n’ayez aucune idée par où commencer pour monter votre entreprise. Cela est d’autant plus valable si vous ne connaissez pas vraiment le nouveau pays dans lequel vous allez vous expatrier. Faire appel à un expert en élaboration de projets et de business plan vous sera d’une grande aide. Vous aurez ainsi le professionnel qu’il faut pour réaliser l’étude de faisabilité. Notre Gestoria est prête à déployer ses connaissances du pays pour vous accompagner dans le choix du type de société.