Demande d’investissement étranger en Andorre
L' Andorre est reconnue comme étant l’un des pays les plus attractifs au monde pour les investisseurs étrangers. Cela peut s’expliquer par la fiscalité légère qu’offre son Gouvernement pour les entreprises. Mais, ce n’est pas tout. Ce pays est aussi doté d’un cadre naturel idyllique et une économie prospère. Un projet d’expatriation en Andorre ? Des placements prévus ou une activité à promouvoir dans la Principauté ? Souhaitez-vous créer une société en Andorre ? Sachez que vous devez passer par une demande d’investissement étranger avant de débuter toutes démarches.
Création de sociétés, placement immobilier : l’investissement en Andorre
En comparaison à d’autres pays européens comme la France, l’Espagne, le Portugal ou Luxembourg, « L'Andorre » présente de nombreux avantages pour les investisseurs et les porteurs de projet. On ne manque pas en premier lieu de mentionner sa situation fiscale intéressante. L’impôt y est relativement faible. Pour créer une entreprise en Andorre, le capital requis reste accessible. Il varie cependant en fonction du statut choisi.
Création de sociétés en Andorre
En Andorre, l’impôt sur les sociétés ne dépasse pas les 10% au maximum. Il fait partie des pays au monde où le taux d’impôts des sociétés est au plus bas. En plus d’une demande d’investissement étranger, votre dossier de création d’entreprises doit aussi comporter un compte bancaire inscrit auprès d’une banque andorrane. Une exigence si vous envisagez également de souscrire un crédit dont les chances restent très intéressantes pour les personnes ayant une entreprise installée en Andorre.
D’autres conditions peuvent également être requises, aussi bien pour les résidents que les non-résidents qui souhaitent y faire un investissement. Pour ce qui est du statut social et juridique, vous pouvez opter pour la SL qui reste assez similaire à la SARL française. Un capital statuaire de 3 000 euros minimum sera ici requis. Si vous souhaitez proposer un service plus important et monter une entreprise plus grande, vous avez la Société anonyme ou SA. Pour ce cas, le capital nécessaire est de 60 000 euros minima.
Mais ce n’est pas tout, créer une société demande beaucoup de formalités administratives et un panel de professionnels dédiés à cet objectif.
Investissement immobilier dans la Principauté
L’immobilier est aussi parmi les investissements phares de la Principauté. Le prix des biens immobiliers en Andorre se compte à partir de 3 000 euros le m². Un montant qui reflète parfaitement la valeur réelle du marché immobilier andorran. Les promoteurs proposent effectivement des biens immobiliers haut standing et de qualité. Ceci étant, l’avantage réside au niveau des impôts qui n’excèdent pas les 15% en matière de plus-values de la propriété et est dégressif en fonction du nombre d’années où vous détenez vos biens immobiliers. Les frais de notaire, à la charge de l’acheteur, oscillent entre 600 à 1 200 euros.
L’importance d’une demande d’investissement étrangers
Que ce soit dans le cadre d’un investissement immobilier en Andorre d’une résidence active ou même pour une demande de résidence passive, vous aurez besoin d’une autorisation d’investissement étranger pour que votre dossier d’expatriation puisse débuté. Le Gouvernement andorran ne va effectivement pas accepter votre demande de résidence andorrane sans cette pièce. Cela est valable si vous souhaitez créer une société dans le pays, faire un achat immobilier, y passer votre retraite, etc.
Qu’est-ce que la « demande d’investissement étranger » en Andorre ?
On entend par demande d’investissement étranger un document que doit présenter toute personne souhaitant s’investir ou s’expatrier avec une résidence passive en Andorre. Les autorités andorranes peuvent exiger ce justificatif notamment dans le cas d’une acquisition immobilière en Andorre, la création d’une entreprise et la demande d’une résidence passive pour retraités. D’autres cas peuvent également requérir cette autorisation. Octroyée par le Gouvernent d’Andorre, elle vous permet d’y investir de différentes façons. L’obtention ou non de ce document va conditionner la suite de votre processus d’expatriation et d’investissement dans la Principauté.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousDéléguez tout le processus de création de sociétés à une Gestoria compétente
Toutes les procédures relatives à une demande d’investissement étranger en Andorre se font en catalan. Une des raisons pour faire appel à une Gestoria pour vous accompagner. Notre équipe se tient ainsi à votre entière disposition pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assister dans l’élaboration de votre projet d’expatriation et d’investissement dans la Principauté. En plus de vous alléger dans les démarches qui se feront dans une langue que vous ne comprenez pas forcément, le catalan. Cela vous permettrait de gagner énormément de temps. Surtout si pour le moment, vous n’avez pas encore la possibilité de vous libérer souvent et venir en Andorre.
Afin de profiter au mieux de vos droits et être conforme à la loi andorrane qui est relative à l’expatriation et tout investissement en Andorre, le recours aux services d’un cabinet de conseil reste réfléchi. Pour une bonne constitution de votre dossier d’expatriation et de création d’entreprises en Andorre, faites-confiance à une Gestoria compétente telle notre équipe. Nous pouvons vous mettre en contact avec un notaire, un avocat, un fiscaliste et d’autres partenaires encore.
Andorre n’est pas seulement intéressante pour investir. Il s’agit également d’un pays où il fait bon vivre, à choisir si vous désirez profiter d’un meilleur cadre de vie. Propice aux investissements étrangers, l’impôt y est moindre. Les démarches liées à la création de votre entreprise seront également facilitées, surtout si vous passez par les services d’une Gestoria.