Création de société en Andorre
Création de société

Création de société en Andorre, facilitez vos démarches avec notre Gestoria

Andorre fait partie des pays au monde qui est particulièrement favorable aux entrepreneurs. Si vous avez le projet de développer une activité dans la Principauté, vous pouvez tout à fait procéder à la création de sociétés avec des démarches allégées. Nombreux sont les avantages que vous pouvez bénéficier avec l’édification d’une entreprise en Andorra. On peut parler de sa fiscalité avec un faible taux d’imposition pour les sociétés. Il ne dépasse pas effectivement les 10%. Aucun impôt ne sera pas non plus imposé sur les dividendes. Une situation tout à fait incroyable en plein cœur de l’Europe occidentale.

Comme nous disposons d’un vaste réseau de partenaires, nous avons les éléments requis pour vous accompagner dans l’intégralité de votre projet d’investissement en Andorre.

Créer sa société en Andorre,
terre de prédilection des investisseurs

Une fiscalité à la fois faible et transparente est l’une des raisons qui poussent les investisseurs à s’expatrier en Andorre. Avec cette faible imposition, le montant des taxes n’atteint  pas les 10% des revenus, quels que soient leur type et leur origine.

société-en-Andorre

Située dans les Pyrénées, Andorre est localisée entre l’Espagne et la France. Cet emplacement reste un grand avantage sur le plan économique. Au cœur de l’Europe, la Principauté n’est pas éloignée de Toulouse et de Barcelone.

Le pays connait une forte connectivité avec une couverture à 100% de fibre optique. La connexion mobile y est assurée à 98%. Pour ces alliances, l’Andorre a signé des accords bilatéraux avec plusieurs pays. Environ 9 conventions de double imposition sont mises en évidence, essentiellement en vue de prévenir les évasions fiscales, qui sont entre autres :

  • La France ;
  • L’Espagne ;
  • Le Luxembourg ;
  • Le Portugal ;
  • Les Emirats Arabes Unis ;
  • Malte ;
  • Chypre ;
  • Et Saint-Martin.

Depuis 2012, le Gouvernement andorran met tout en œuvre afin d’encourager les investisseurs étrangers. L’installation des sociétés andorranes est facilitée. En plus d’un taux d’impôts, les charges sociales appliquées aux sociétés andorranes restent également parmi les plus faibles d’Europe.

avantages-société-Andorre

Quelques avantages à profiter de la création d’une société en Andorre

À titre indicatif, voici quelques avantages de la création d’une société andorrane.

  • 10% d’impôt maximum sur les sociétés ;
  • 15,5% pour les cotisations sociales des employés ;
  • 4,5% seulement de TVA, c’est l’impôt direct ou IGI ;
  • Moins de 1000 euros de frais annuels et de frais de maintien pour les sociétés ordinaires.
MC Expatriation

Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre

Nous contacter sans plus tarder

À propos du statut de résident : la résidence active

La création d’une entreprise en Andorre vous donne accès à un statut de résident actif. Il permet de bénéficier pleinement des avantages fiscaux proposés dans la Principauté. La démarche peut prendre jusqu’à 6 mois pour le tout. Vous devez éventuellement présenter une visite médicale au Ministère de l’Immigration.

Dans le cas où vous ne serez pas le gérant de la société à créer, mais que vous souhaitez tout de même détenir un statut de résident, vous devez au moins avoir 21% des actions pour être éligible.

Création d’une entreprise andorrane : différents types de société pour convenir à chaque entrepreneur

Pour votre projet de création d’entreprises en Andorre, vous avez plusieurs types de sociétés à choisir en fonction de vos besoins. Deux grandes structures se distinguent dans la Principauté :

La société Limitée ou SL

Ce type de société se rapproche tout particulièrement à la SARL française. Il s’agit d’une entreprise à responsabilité limitée. Les entrepreneurs la choisissent tout particulièrement pour les structures de petites envergures. Ce statut est idéal pour les entreprises commerciales et les sociétés de services.

Si ce type de société est dirigée par une personne unique, on le dénomme SLU ou Société Limitée Unipersonnelle. Le capital statuaire requis pour ce statut est d’environ 3000 euros au minimum.

Des frais d’installation devraient également être prévus. Cela concerne notamment les frais de notaire et les honoraires d’avocat. Il y a entre autres la taxe forfaitaire d’installation. Son coût est d’environ 5000 à 6000 euros où les 1000 euros seront prélevés par le Gouvernement andorran. Les taxes annuelles seront de l’ordre de 1016,67 euros.

La société Anonyme ou SA

Pour créer une société offshore en Andorre, vous avez aussi d’autres types comme la SA ou SAU. La société Anonyme est pour les sociétés de grandes envergures. Contrairement à la société à responsabilité limitée, elle peut embarquer plusieurs actionnaires, mais peut aussi être constituée d’un seul associé. Dans ce cas, elle deviendra un SAU ou Société Anonyme Unipersonnelle.

Pour ce qui est du capital requis, il est de 60 000 euros avec des frais d’enregistrement, dont une taxe de 1016,67.

modalité-fiscale

Autres détails à considérer : fiscalité, imposition et demande de législation ou apostille

Une fois avoir défini votre statut social et de résident (résidence active pour les créateurs d’entreprise) et déterminé vos services, vous devez aussi penser à la modalité fiscale liée à vos impôts. Il y a également d’autres détails, à l’instar de la demande de législation ou apostille.

Imposition et fiscalité des sociétés andorranes

Le taux d’imposition que la société doit payer est de 10% maximum sur le bénéfice. Pour le cas des entreprises internationales, les holdings, les sociétés financières intergroupes, ils profitent, eux, d’un taux plus faible, voire même nul dans certaines circonstances.

La demande de législation ou apostille

L’apostille ou la législation est une formalité qui reste obligatoire pour la création de société en Andorre. Elle permet effectivement d’attester l’authenticité des documents. Mis à part la création d’une filiale, ce système s’applique aussi lors des inscriptions auprès des Universités, d’un mariage ou sur vos documents d’expatriation. Ce sont des services que notre gestoria proposent, rassurez-vous !

La création de sociétés en Andorre : de nombreuses démarches en catalan

La constitution de votre dossier de création de sociétés se fait en majorité en catalan, la langue officielle de la Principauté d’Andorre. Il peut donc être difficile de remplir les documents si on ne maitrise pas cette langue. De plus, la majorité des démarches doivent se faire sur place. Vous serez ainsi obligé de faire un aller-retour depuis la France, ou un autre pays, à Andorre pour effectuer le dépôt de votre dossier.

Les démarches relatives à la création d’une entreprise en Andorre

La création d’une société en Andorre suit des processus précis. La première étape est la rédaction d’une demande d’autorisation d’investissement étranger. Elle doit être adressée au Gouvernement. Il sera ensuite question d’enregistrer votre entreprise au registre de commerce de la Principauté. Cette procédure doit se faire en parallèle avec celle de la résidence active. Elle se clôture par la création du compte bancaire et l’inscription au registre des commerces.

Le délai pour monter sa société andorrane est de plusieurs semaines. Au cours de cette période, les autorités andorranes vont examiner tout l’intérêt de votre projet. Quelle est la motivation qui vous pousse à investir dans la Principauté ?

Pour chacune des étapes, des démarches précises doivent être respectées. Pour le cas d’une demande d’autorisation d’investissement étranger, celle-ci se fait impérativement auprès du Govern (le gouvernement andorran). La réponse à cette requête peut prendre un délai de 1 à 1 mois 1/2.

En ce qui concerne la demande de réserve de dénomination sociale, elle doit être déposée après celle de l’autorisation d’investissement. Le nom de votre entreprise doit être défini en catalan, être original et présenter au mieux votre activité.

Quant à la demande de constitution de l’entreprise, elle concerne la définition de l’objet social de votre société. Vous y mentionnerez l’adresse de son siège social ainsi que votre conseil d’administration.

Un acte notarié va valider toutes vos démarches. Votre entreprise sera par la suite enregistrée au registre de commerce du gouvernement de la Principauté.

documents nécessaires création d’une entreprise en Andorre

Les documents nécessaires pour la création d’entreprises dans la Principauté

Avant la procédure d’enregistrement, quelques documents peuvent être requis. On peut notamment citer :

  • Un extrait du casier judiciaire vierge de votre pays d’origine,
  • Une certification d’ouverture d’un compte bancaire
  • Un document renfermant votre business plan,
  • Un passeport,
  • La dénomination sociale,
  • Et une ébauche des statuts de la société.

Le rôle d’une Gestoria : accompagner les dirigeants dans la création de leur entreprise en Andorre

Pour la création de votre société offshore en Andorre, faites-vous accompagner par notre Gestoria. Par le biais de notre réseau de partenaires, nous pouvons vous aider à lancer votre activité. Notamment dans le choix de votre statut social d’entreprise et du professionnel concerné qui peut être un notaire, un avocat, un fiscaliste ou encore un comptable. Si vous aider dans votre projet d’expatriation reste au cœur de notre travail, nous avons également la possibilité de vous assister auprès ces experts afin de créer votre société.

Nous tenons à préciser que les démarches d’enregistrement de votre société ne sont pas à la charge de notre Gestoria. Notre mission est d’étudier votre dossier d’expatrié et vous mettre en relation avec les partenaires concernés. Nous veillions à vérifier par exemple que les conditions fiscales sont respectées.

Les étapes d’une création de société en Andorre

Retrouvez toutes nos explications sur les étapes de A à Z de la création d’une société en Andorre.

Notaire
notaire Andorre

Notaire

Pour ceux qui ont le projet de s’expatrier dans un autre pays afin de profiter d’une meilleure vie et des conditions de travail plus favorable, Andorre reste un choix privilégié. Travailler dans la Principauté permet d’évoluer dans des cadres...

Découvrir
Etude de faisabilité de notre part
Étude de faisabilité

Etude de faisabilité de notre part

Une fois que vous êtes convaincu de créer votre entreprise en Andorre, l’étape de l’étude de faisabilité reste ultime. Que ce soit pour définir vos objectifs, établir un business plan, assurer la rentabilité de votre société ou autre, elle est...

Découvrir
Fiscaliste / comptable
Fiscaliste comptable

Fiscaliste / comptable

Un projet de création d’entreprise en Andorre impose de connaître le cadre fiscal et légal. Dans la Principauté, la fiscalité offre un terrain favorable à l’implantation d’activités professionnelles et commerciales. Les autorités ont...

Découvrir
Demande d'investissement étranger
Demande d’investissement étranger

Demande d'investissement étranger

L' Andorre est reconnue comme étant l’un des pays les plus attractifs au monde pour les investisseurs étrangers. Cela peut s’expliquer par la fiscalité légère qu’offre son Gouvernement pour les entreprises. Mais, ce n’est pas tout. Ce pays est...

Découvrir
Avocat
recours à un avocat

Avocat

Une fiscalité avantageuse est souvent mise en avant quand on parle de l'Andorre. D’ailleurs, le gouvernement du pays ne ménage pas ses efforts pour attirer les investisseurs étrangers, notamment au niveau des impôts. Si vous voulez y investir, vous...

Découvrir
Présentation bancaire / Création de compte
Présentation bancaire

Présentation bancaire / Création de compte

Pour changer un peu du cadre de vie français, sans pour autant s’éloigner de l’Europe et rester tout proche de la France, l'Andorre offre un vrai dépaysement. On y profite d’un ensoleillement presque toute l’année. La qualité de l’air est de...

Découvrir
Statuts
Statuts des entreprises andorranes

Statuts

Choisir un statut juridique fait partie des étapes que doit suivre un entrepreneur souhaitant créer son entreprise en Andorre. Il existe différentes formes juridiques qu’il est possible de choisir dans la Principauté pour ceux qui souhaitent y faire un...

Découvrir
Réservation de dénomination sociale
dénomination sociale

Réservation de dénomination sociale

La réservation d’une dénomination sociale fait partie de l’une des premières étapes par lesquelles vous devez passer si vous souhaitez créer une société en Andorre. Cette démarche est à faire auprès du gouvernement andorran, entièrement en...

Découvrir
Préparation acte notarié et constitution
Préparation acte notarié

Préparation acte notarié et constitution

En Andorre, le notaire est un expert qui joue un rôle prépondérant dans les procédures de création d’entreprises. Si ses responsabilités sont plus larges, nous allons nous pencher plus particulièrement sur ses missions dans le cadre d’une...

Découvrir
Inscription registre société
Inscription registre société

Inscription registre société

Souhaitez-vous investir et profiter d’un franc succès sans vous éloigner de l’Europe ou de votre pays d’origine ? Andorre est l’un des pays à choisir. Les entreprises y profitent de nombreux avantages. On peut parler de sa faible fiscalité (un...

Découvrir
L'extincteur et la plaque
L’extincteur et la plaque

L'extincteur et la plaque

Afin de respecter les obligations de conformité incendie, un dirigeant qui souhaite constituer une société en Andorre doit penser à l’installation d’un extincteur. Ce dispositif doit s’accompagner d’une plaque de signalisation. Chaque...

Découvrir
Inscription registre des commerces
Inscription registre des commerces

Inscription registre des commerces

La création d’une société implique la réalisation de plusieurs démarches et demandes d’autorisation auprès du Gouvernement andorran. Parmi elles, il y a celles à réaliser auprès du registre des commerces. À noter que pour le cas de la...

Découvrir

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous