La vie nocturne en Andorre : divertissements pour expatriés

21 août 2024
Cap del Carrer

Il peut sembler incroyable que sur ses 468 km² la Principauté d’Andorre réunisse un nombre important de divertissements adaptés à tous les goûts. Si elle est réputée pour ses allégements fiscaux, elle l’est autant pour ses stations de ski. Mais ce n’est pas tout. A la nuit tombée, Andorre est également célèbre pour l’animation de sa vie nocturne. Pour les expatriés qui apprécient de se divertir la nuit, ils peuvent se rendre à divers endroits. Quels sont les divertissements nocturnes à profiter une fois en Andorre ?  

De nombreux endroits pour sortir le soir en Andorre

En tant que destination touristique parmi les plus prisées en Europe, Andorre présente un large panel de divertissements. Les touristes profitent du ski, s’adonnent à des activités en plein air comme la randonnée, visitent des musées, etc. L’offre nocturne n’en est pas moins pour ceux qui aiment sortir le soir. Les fêtards peuvent effectivement se rendre dans divers endroits pour s’amuser jusqu’à l’aube.

nuit

Les établissements nocturnes se rencontrent particulièrement aux alentours de la capitale, Andorre-la-Vieille. Ceux qui apprécient les ambiances plus tranquilles peuvent se rendre dans les bars traditionnels et les pubs. Les plus fêtards peuvent trouver leur bonheur dans les discothèques et profiter d’une ambiance plus relâchée.

Parmi les lieux convoités pour ces atmosphères branchées et animées, on recommande des endroits tels que Cap del Carrer, Llacuna, Alzinaret et sur l'avenue Tarragona. Entre les concerts en direct et la musique électronique, il y a vraiment l’embarras du choix. Si certains de ces établissements ferment tôt, d’autres ouvrent leur porte jusqu’à 05h. Il est donc possible de passer d’un endroit à un autre pour vivre à fond chaque soirée.

Des transports en commun nocturnes disponibles pour les fêtards 

Si vous avez décidé de vous déplacer avec votre propre voiture lors de vos soirées en Andorre, il faut savoir qu’il y a une limite de consommation d’alcool du chauffeur à respecter. Le refus de se soumettre à un test d'alcoolémie dans le pays est passible d’une amende de 300 euros jusqu’à une suspension de la licence pendant trois mois. Votre taux d'alcoolémie (BAC) ne doit pas dépasser 0,05 %.

Ceci étant, vous pouvez laisser votre voiture et prendre les transports communs pour profiter pleinement de vos sorties nocturnes. Des services de transports en commun nocturnes sont effectivement disponibles pour les fêtards. Pour les bus nocturnes, il existe 3 lignes. Elles font la liaison entre Canillo et Andorre-la-Vieille, Ordino, Arinsal et Andorre-la-Vieille, et Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.

Ces bus nocturnes circulent généralement entre 22h30 et 05h. Ils sont disponibles en particulier les vendredis et samedis, les jours fériés et la veille des jours fériés. Mis à part les bus, vous pouvez réserver un VTC ou prendre un taxi.  

Les ambiances des soirées dans les stations de ski

La vie nocturne au ski est une occasion qu’il ne faudrait pas non plus rater en Andorre. Tout se passe dans « l'après-ski andorran ». Les locaux appellent ce moment simplement par « Après ». A cet instant, les skieurs et les snowboardeurs vont prendre un verre ou savourer un délicieux dîner dans les restaurants situés dans les stations de ski. Une occasion d’admirer les magnifiques paysages enneigés des Pyrénées.

Cependant, si vous avez toujours envie de skier après la fermeture des stations, il existe des domaines skiables andorrans qui proposent des skis nocturnes, notamment à Grandvalira. Son snowpark nocturne est doté de moniteurs expérimentés pour accompagner les skieurs. Si les conditions météo le permettent, ils peuvent s’ouvrir jusqu’à 20h, voire 21h.

patinage de nuit

Un pays sûr pour des virées nocturnes

Avant d’aller dans les soirées et les divertissements nocturnes, la sécurité est l’une des préoccupations des touristes. En Andorre, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Son taux de criminalité est proche de 0%. Dans les rues, la présence de la police est constante, aussi bien durant le jour que pendant la nuit.

Les rues commerçantes et les espaces publics du centre-ville d'Andorre-la-Vieille sont entièrement sûrs. Les touristes et les résidents peuvent ainsi profiter en toute sérénité de leurs soirées. De même dans les quartiers périphériques, les promenades nocturnes sont calmes. Ceci étant, comme on dit : « Prudence est mère de sureté ». Il sera plus avisé de ne pas transporter de grosses sommes d’argent ou d’autres objets de valeurs lors des virées nocturnes.

Allier la découverte de la culture andorrane avec la vie nocturne

En Andorre, la vie nocturne peut s’apprécier par la découverte de sa culture. Vous pouvez, par exemple, célébrer la nuit magique des Fallas d'Andorre. Durant cette soirée, on allume de grands feux de joie. Il s’agit de fallas qui vont être tournés par les fallaires en parcourant les rues des villes andorranes. En fonction des paroisses, cet évènement nocturne peut être fêté le 23 ou le 28 juin. On peut admirer des cercles de feux qui émerveillent les spectateurs.

Aller au cinéma, assister à des évènements musicaux, découvrir la gastronomie andorrane ou danser jusqu’au petit matin, il existe de nombreuses activités nocturnes qu’il est possible de faire en Andorre durant votre séjour.