La vie à la montagne : s’adapter au rythme andorran
Cernée par des sommets, Andorre permet de profiter d’une extraordinaire vie en montagne, sans pour autant s’éloigner de la ville. Si on connait cette petite Principauté montagnarde des Pyrénées par ses shoppings détaxés, ses stations de ski et sa fiscalité avantageuse, elle possède également de magnifiques paysages qui n’attendent que d’être admirés. Pour les passionnés de vie en montagne, elle présente de nombreux cadres remarquables. Cependant, il n’est pas toujours évident de vivre en altitude, surtout lorsqu’on a été habitué à respirer dans les plaines. Comme les montagnes sont situées au sommet, elles peuvent engendrer un problème d’oxygénation pour l’organisme. Comment s’adapter ?
Les avantages de vivre en haute altitude
La montagne procure de nombreux bienfaits sur la qualité de vie. Elle se présente comme un environnement idéal pour la détente et la relaxation. Elle permet d’améliorer le sommeil. Grâce à l’air pur, les poumons et tout le corps peuvent bénéficier d’une meilleure oxygénation. Avec une bonne respiration, on peut réguler au mieux le rythme cardiaque. Avec l’absence de pollution en montagne, les problèmes respiratoires sont rares.
L’altitude affiche un paysage apaisant et calme. Aucun bruit désagréable pour permettre une réelle détente. On est plus apte à combattre le stress et l’anxiété. L’immersion dans la nature offerte par la vie en montagne est favorable au bien-être en général, qu’il soit physique ou mental. Cela peut améliorer l’humeur.
En haute montagne, il existe également de nombreuses activités sportives à faire, pour ne citer que la randonnée ou la marche, l’escalade, les balades en VTT ou le ski. Toutes les conditions réunies pour avoir une excellente condition physique.
Prendre le temps de s’acclimater
Pour s’adapter au rythme andorran de la vie en montagne, il est recommandé de prendre son temps pour s’acclimater. Le temps d’accommodation peut être un long processus tout comme il peut se faire naturellement en quelques jours. Tout dépend de chaque personne. L’important est de ne pas être dur avec soi-même. Aussi, une alimentation riche en fer est conseillée afin d’avoir l’aptitude nécessaire pour s’habituer plus vite. Le fer aide notamment dans l’assimilation de la vitamine C.
En ce qui concerne le cas de l’Andorre, vivre en montagne ne signifie pas du tout « s’isoler ». Le luxe est effectivement à profiter en haute altitude dans ce pays. Il est possible de dénicher plus facilement des chalets haut de gamme et des appartements haut standing en altitude et qui permettent de profiter de surprenantes vues panoramiques.
Adapter son alimentation au rythme andorran
En plus des aliments riches en fer, l’alimentation doit être équilibrée lorsqu’on décide de vivre en haute montagne. Pour protéger la peau, privilégiez les poissons gras. Le régime alimentaire doit être diversifié. Il faut qu’il soit aussi riche en glucides et en calories. Pour être en bonne santé, le corps a besoin d’un bon équilibre entre les lipides, les glucides et les protides.
Il ne s’agit pas de changer radicalement sa manière de manger, mais d’avoir les apports nécessaires pour se maintenir en forme. A noter qu’en montagne, on mange plus à comparer à notre ration en plaine, notamment parce qu’on effectue plus d’efforts physiques. Les fruits oléagineux et les vitamines sont à favoriser.
Pratiquer les activités en montagne pour rester en bonne santé
L’avantage de vivre en montagne est de pouvoir réaliser de nombreuses activités sportives en pleine nature. Et pour s’adapter rapidement à ce rythme de vie, il n’y a rien de tel que de s’y mettre et de s’entraîner. En Andorre, ce ne sont pas les activités physiques qui manquent, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
A part le ski, il est possible de s’amuser autrement en montagne en faisant de la tyrolienne, de la randonnée à pied ou en VTT, de l’escalade, de l’équitation, du canyoning, du rafting, des virées en buggy ou en quad, etc. Que ce soit en été ou en hiver, vous n’allez jamais vous ennuyer.
Se ressourcer dès que possible
Comme la vie en montagne incite souvent à l’effort physique, il est essentiel de prendre du temps pour se ressourcer. Andorre regorge d’endroits destinés à la détente, tels que les centres de spa et de thalassothérapie. Caldea fait partie des établissements thermoludiques qui se distinguent. La Principauté est réputée pour ses eaux thermales. Bain à remous, hammam, sauna, jacuzzi… vous en aurez l’embarras du choix.
Adopter les stratégies d’adaptation pour les expatriés
Bien que la vie en montagne nécessite quelques astuces d’adaptation particulières, il ne faudrait pas oublier les stratégies destinées à faciliter l’accoutumance en tant qu’expatrié dans un nouveau pays. Si vous êtes apte à vivre en haute altitude, il vous faudra également surmonter d’autres défis tels que le choc culturel. A l’étranger, il est essentiel de garder l’esprit ouvert et curieux. Vos objectifs d’intégration doivent être réalistes. Impliquez-vous dans la vie locale, sans pour autant couper le contact avec votre culture d’origine. Vous pouvez aussi créer un réseau social assez diversifié.
En Andorre, des festivals culturels et des fêtes populaires se font tout au long de l’année. Ils vous permettront de s’immerger dans la culture andorrane et de tisser de nouveaux liens.