Top des tables en Andorre où fêter le Nouvel An en grande pompe

Andorre reste très attachée aux traditions. Aux alentours de Noël et du Nouvel An, ses paroisses offrent toutes sortes d’animations pour célébrer le changement d’année et l’Épiphanie. Ces festivités sont également une occasion de profiter de bons moments autour d’une table et d’un bon repas. Quel serait le meilleur restaurant pour le dîner traditionnel du Nouvel An ? Quelles sont les traditions liées à ce réveillon de fin d’année dans la Principauté ?
Un bref rappel des traditions
Durant Noël et le Nouvel An, Andorre est complètement plongée dans une ambiance festive unique. Bercée dans son décor naturel des Pyrénées, elle nous plonge dans l’arôme des marrons grillés, du vin chaud et dans l’odeur des sapins de Noël. Ces festivités invitent à la gourmandise. Les papilles seront parfaitement à l’honneur.
Le repas de réveillon est une pratique traditionnelle à ne pas rater lorsqu’on est en Andorre. Il s’agit d’une des périodes de l’année où on se réunit en famille. Durant les douze coups de minuit, à l’approche de la nouvelle année, les andorrans pratiquent « les 12 grains de raisin ». Cette coutume consiste à manger douze grains de raisin tout en suivant le rythme des coups de minuit de l’horloge, un par un. D’après les croyances, ce rituel permet de profiter de la chance et de la prospérité pour la nouvelle année, du moins pour celui qui le réussit.
Quelques adresses à ne pas manquer
« Des tables en fête » : voilà comment on peut décrire les fêtes du Nouvel An en Andorre. La gastronomie andorrane marie diverses cultures culinaires, dont la cuisine catalane, espagnole et française. Les restaurants mettent à l’honneur tous leurs savoir-faire pour présenter des menus d’exception.
Voici quelques endroits où passer une merveilleuse fête du Nouvel An en Principauté d’Andorre :

1. Diamant (Diamant Espai Gastronòmic)
Cet endroit se positionne comme un espace gastronomique, idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une belle synergie entre tradition et modernité. Ce restaurant propose notamment des spécialités méditerranéennes et espagnoles.
Vous pouvez y déguster de nombreux produits du terroir, tels que des fromages catalans, des charcuteries ou des jambons. Il présente également des produits frais et sains, pour ne citer que des salades préparées avec des produits du jardin. Sans oublier les poissons et les fruits de mer ainsi que leurs excellents cocktails.
Adresse : Av. Meritxell, 31, Planta Baixa, AD500 Andorra la Vella, Andorre
2. El Carlit Restaurant (Steak House)
Ce restaurant offre un cadre convivial pour ceux qui souhaitent passer un déjeuner ou un dîner du Nouvel An en petit comité. Il offre une cuisine française et européenne. L’intérieur donne l’impression d’être chez soi grâce à son ambiance familiale et chaleureuse. Il vous fait aussi profiter d’une vue panoramique au pied des pistes de ski.
Pour le menu, vous aurez un large choix entre les plats populaires, les pizzas, les hamburgers et un service barbecue. Par ailleurs, vous pouvez profiter de votre passage à Pas de la Casa pour faire du shopping.
Adresse : Av. d'Encamp, 25, AD200 Pas de la Casa, Andorre
3. Daguisa Hotels
Si vous avez décidé de fêter le Nouvel An autrement, le restaurant de cet hôtel propose habituellement un menu spécial pour l’occasion. Vous pouvez y profiter d’un repas en famille, avec des amis ou en couple. Il peut également préparer des menus d’entreprise.
Ses clients ont notamment le choix entre trois formules, des plats de poissons ou de viande, sans oublier le traditionnel Bûche de Noël. Vin rouge ou blanc, cava, eau ou café, vous aurez l’embarras du choix de boissons pour accompagner votre festin.
Adresse : Av. Del Fener, AD700 Escaldes-Engordany, Andorre
4. Kökosnøt
Pour apprécier une cuisine gastronomique contemporaine en fin d’année ou pour la nouvelle année, Kökosnøt est l’endroit privilégié. Ses plats sont généralement revisités de façon originale. Son cadre est moderne avec un décor à la fois cosy et feutré. Le mobilier et la déco arborent une apparence chic.
Le personnel est fort accueillant et chaleureux. Vous serez écoutés, servis et choyés en fonction de vos besoins. Allant des amuse-bouche jusqu’au désert, vous serez conquis.
Adresse : Carrer Prat de la Creu, 29, AD500 Andorra la Vella, Andorre

5. Borda Estevet
Que ce soit pour Noël ou le Nouvel An, ce restaurant typique des montagnes fournit à ses clients des plats locaux concoctés avec des produits de saison. Vous pourrez y apprécier des viandes grillées, un large panel d’entrées froides ou chaudes, des pâtes, des fruits de mer, etc.
Borda Estevet fait partie des vieilles granges aménagées du pays. Il figure parmi les bordas les mieux conservés. Il vous accueille avec un décor authentique, dont des murs en pierre et des poutres en bois. En plus de vous fournir une cuisine montagnarde et méditerranéenne, il propose également des pâtisseries maisons et une carte de vins.
Adresse : Carretera de la Comella i de la Plana, 2, AD500 Andorra la Vella, Andorre