Les grandes lignes du système éducatif en Andorre
Andorre n’est pas seulement réputée pour ses stations de ski et ses nombreuses activités en plein air. Elle fait également profiter à ses résidents d’un système éducatif de qualité. Si vous projetez de vous y expatrier et d’intégrer vos enfants dans un établissement scolaire, vous aurez l’embarras du choix en fonction de vos besoins. Voici les grandes lignes à retenir du système éducatif en Andorre.
L’éducation et les cycles éducatifs de la Principauté d’Andorre
Dans ce pays localisé au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, l’enseignement primaire et secondaire sont obligatoires de 6 à 16 ans. Pour certains niveaux, il peut être impératif de se munir d’une tablette ou d’un iPad.
Les écoles publiques andorranes sont gratuites et le transport scolaire est assuré par le gouvernement andorran. Le ski est obligatoire en primaire.
Parmi les cycles éducatifs qu’on retrouve dans ce pays, on liste :
- Le préscolaire et la maternelle,
- L’école primaire,
- L’enseignement secondaire,
- Et le baccalauréat.
Les différents systèmes éducatifs en Andorre
Lors d’un projet d’expatriation en famille, il reste important d’intégrer les enfants dans une école pouvant garantir leur épanouissement dans un pays étranger. En Andorre, vous aurez le choix entre trois systèmes éducatifs publics.
Le système éducatif andorran
La langue utilisée dans les écoles à système andorran est le catalan. Ses établissements axent principalement ses programmes sur la promotion de la culture, des valeurs, de l’histoire, de l’identité et de la géographie du pays.
Le système éducatif espagnol
Les systèmes d’enseignement espagnol et andorran restent très similaires. Le catalan est la langue de l’éducation, mais l’espagnol est également très utilisé.
Le système éducatif français
Pour éviter que vos enfants ne jonglent dans une nouvelle langue, vous pouvez les inscrire dans une école à système éducatif français. Il est régi par un accord signé entre le gouvernement andorran et la République française. Ces établissements sont subventionnés par le gouvernement français. L’enseignement se fait dans la langue française.
Des infrastructures modernes pour les élèves
Pour les expatriés en Andorre, leurs enfants peuvent profiter d’infrastructures modernes en plus d’une éducation de qualité. Les établissements scolaires andorrans sont équipés afin de garantir le confort des élèves. Ils sont dotés de diverses installations sportives, de centres informatiques, de laboratoires scientifiques, de bibliothèques, etc.
Les nombreux privilèges à étudier dans ce pays
En Andorre, vos enfants peuvent évoluer dans un cadre serein et dans un environnement sain. Le taux de criminalité y est proche de 0%. Ses paroisses sont propres et sécurisées. Son territoire est presque recouvert de verdures, orné d’un paysage montagnard.
La proximité avec les différentes activités en plein air est aussi un atout considérable pour les enfants expatriés dans la Principauté d’Andorre. Grâce à sa nature généreuse, elle propose divers cadres de divertissement et de loisirs en plein cœur de la nature.
Une vie sociale multiculturelle permet aux tout-petits de s’intégrer plus facilement. Le pays favorise aussi les nouvelles technologies, le sport… Il met en place un cadre adapté au développement et à l’épanouissement des jeunes.