Système bancaire andorran : ouvrir un compte en tant qu’expatrié

05 novembre 2024
Système bancaire andorran

L’ouverture d’un compte bancaire est une démarche obligatoire pour les expatriés en Andorre. Pour être un résident actif ou passif dans le pays, faire des investissements, créer une entreprise, demander un prêt hypothécaire ou d’autres projets encore, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire. Il est important de savoir que le pays possède un système bancaire stable et performant. Il fait partie des grands piliers de son économie. Au cours de ces dernières années, les banques andorranes ont déployé des efforts considérables pour s’aligner aux normes internationales, pour être plus transparentes et être davantage rigoureuses.

Le système bancaire et les banques dans cette petite Principauté des Pyrénées

L’Andorre a modernisé son cadre réglementaire vis-à-vis de ses institutions financières afin de se conformer aux obligations de l’OCDE et d’attester plus de transparence. En fonction des besoins, il est possible de choisir parmi quelques établissements bancaires dans le pays.

Parmi les principaux organismes bancaires de la Principauté, nous répertorions :

Morabanc 

Il est destiné aux professionnels, notamment les investisseurs et les entrepreneurs. Il est également idéal pour l’épargne. Il a un réseau d’agences couvrant toutes les différentes paroisses d’Andorre. Ceci étant, cette banque est aussi en mesure de répondre aux besoins des particuliers.

AndBank

AndBank

Il s’agit d’une banque privée d’Andorre. Elle est particulièrement spécialisée dans les services familiaux, en particulier la gestion de patrimoine. Grâce à sa renommée internationale, elle reste un acteur financier majeur.

Creand

Cette banque a été réputée pour avoir encouragé l’investissement financier et l’innovation auprès des entreprises. Elle privilège les investissements des sociétés publiques et privées. Elle est la seule institution bancaire qui a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies et s’engage dans une politique de développement durable à travers l’Agenda 2030 des Nations Unies. 

Les services proposés par les banques andorranes 

Ces établissements bancaires d’Andorre offrent généralement une gamme de services complète. Ils proposent des comptes courants ou d’épargne, offrent divers prêts comme les emprunts immobiliers, assurent la gestion de patrimoine, etc.

Les non-résidents peuvent profiter des mêmes services que les résidents andorrans. Ils peuvent cependant faire l’objet de certaines restrictions en fonction des cas. Leurs frais bancaires peuvent, entre autres, être plus élevés que ceux des résidents. Le montant de leurs emprunts peut également être limité.

Quelques avantages à disposer d’un compte bancaire dans le pays

Comme nous l’avons déjà pu faire remarquer plus haut, les banques andorranes évoluent dans une stabilité financière remarquable. En effet, le système bancaire du pays a été évalué comme étant positif par diverses agences de notation, pour ne citer que Fitch Ratings. Disposant d’une haute solvabilité, ses institutions bancaires sont robustes, transparentes et stables.

Andorre fait partie des pays ayant accès au SEPA. Ses banques peuvent ainsi réaliser différentes transactions en euro au sein de l’UE. Avec les initiatives qu’elles entreprennent pour être à la hauteur des exigences internationales, elles permettent au pays d’être considéré comme un centre financier international. Elles attirent effectivement les capitaux et mettent à la disposition de ses clients des services bancaires parmi les plus compétitifs en Europe.

Les conditions pour l’ouverture d’un compte courant en Andorre

Tout le monde a le droit d’ouvrir un compte bancaire en Andorre, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une personne morale, d’un résident ou d’un non-résident. Ceci étant, il existe quelques conditions à respecter. Les détails varient en fonction des banques. Chacune peut effectivement avoir ses propres exigences.

Mais en règle générale, pour ouvrir un compte courant dans cette petite Principauté au cœur des Pyrénées, il faudra présenter :

  • Une pièce d’identité, telle qu’un passeport valide ou une carte d’identité nationale,
  • Un justificatif de résidence,
  • Une preuve de solvabilité,
  • Et un document justifiant l’origine des fonds à déposer sur le compte (comme des sources de revenus).

Puisque les institutions financières andorranes doivent obéir à un processus strict pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le dossier de chaque client sera soumis à un examen minutieux.

ouvrir compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire andorran en tant que non-résident

Il n’est pas nécessaire d’être un résident andorran pour pouvoir ouvrir un compte bancaire dans le pays. En tant que non-résident, il est tout à fait possible d’en disposer un, généralement un compte de placement. Si vous n’avez pas une adresse exacte sur le territoire andorran, il ne vous sera pas encore possible d’ouvrir un compte courant.

Pour faire un placement, vous pouvez choisir parmi les trois banques d’Andorre. Grâce à leur importante solvabilité, elles offrent un environnement sécurisé pour tous vos placements. Un rendez-vous auprès d’un conseiller sera requis pour connaître les services dont vous aurez besoin et qui correspondent à vos attentes. Il vous faudra ensuite transmettre tous les documents demandés pour constituer votre dossier. Une fois le compte ouvert, vous pouvez faire le transfert du montant souhaité.

Notons que l’ouverture en ligne d’un compte bancaire en Andorre n’est pas disponible. Certaines peuvent proposer une préouverture via Internet, mais pour finaliser l’ouverture du compte, il faudra se rendre directement auprès d’une agence de la banque concernée.