Ski et randonnée : le style de vie actif des expatriés en Andorre

24 septembre 2024
snowboardeurs

La Principauté d’Andorre est considérée comme une destination de tourisme de santé. Elle offre en effet un large éventail d’activités propices à l’amélioration de la santé et du bien-être. Pour vivre de belles aventures au cœur des Pyrénées Orientales, le ski et la randonnée sont parmi les activités prisées des expatriés dans ce micro-Etat. A travers ses paysages pittoresques, la fraicheur de son climat doux et sa nature préservée, il leur est possible de découvrir les sentiers parmi les plus beaux au monde. A noter que les activités en plein air sont ancrées dans la culture andorrane. Le ski est, par exemple, une matière obligatoire dans les écoles andorranes. Son territoire est couvert de presque 92% d’espaces naturels.

Le ski en Andorre

Durant l’hiver, Andorre revêt son manteau blanc pour le grand plaisir des skieurs. Sur ses 468 km² de superficie, il abrite plus de 300 km de pistes skiables. Parmi les plus importantes stations de ski de cette petite Principauté des Pyrénées, on ne saurait omettre de mentionner Grandvalira et Vallnord.

Les principales stations de ski d’Andorre

Les stations de ski d’Andorre se situent en moyenne entre 1550 et 2640 mètres d’altitude. Le climat y est généralement doux et ensoleillé, à comparer à d’autres stations d’Europe grâce à leur situation méridionale.

Voici parmi les principaux domaines skiables de cette petite Principauté enclavée entre la France et l’Espagne :

Grandvalira

Grandvalira

Cette station s’étend sur 210 km de pistes. Il s’agit du plus grand des Pyrénées. Il a été fondé en 2003 par la fusion de deux anciennes stations, Pas-de-la-Case-Grau Roig et Soldeu-El Tarter. En plus d’être particulièrement étendue, cette station propose également une grande variété d’activités. Elle se situe entre 1 710 et 2 640 m d'altitude. Elle couvre 118 pistes qui sont desservies par 64 remontées mécaniques.

Après des séances de ski, il est possible de refaire le plein d’énergie sur les bars des nombreuses terrasses de Grandvalira. Les amoureux de la nature peuvent faire des balades en chien de traineau à travers les forêts. Pour le grand plaisir des enfants, ils peuvent découvrir ses trois pistes Imaginarium, ses jardins de neige et son circuit Bababoom Circus. Son école de ski et de snowboard accueille aussi des enfants de 3 à 6 ans.

Vallnord

Cette station de ski regroupe celle d’Ordino Arcalís et de Pal-Arinsal.

La station de ski Pal-Arinsal est considérée comme la plus familiale des Pyrénées. Elle se situe dans la vallée de La Massana entre 1 500 et 2 560 mètres d’altitude sur plus de 63 km de pistes de ski. Eté comme hiver, elle propose différentes activités adaptées à toute la famille. En fonction de la saison, les touristes et les résidents peuvent y pratiquer le snowsnakes, la luge, la raquette de neige, la tyrolienne, les kids zip, le bike Park…

Quant à la station Vallnord Ordino Arcalís, elle peut être décrite comme un véritable trésor au cœur de la nature. On y pratique spécialement le freeride avec plus de 140 itinéraires et 21 zones de freeride. Disposant d’une qualité de neige qui la démarque des autres stations d’Andorre, elle reste une destination idéale pour apprendre le ski en famille.

La durée de la saison de ski

La saison du ski dure environ quatre mois et demi. Elle commence notamment en début décembre et se termine vers mi-avril. Tout dépend généralement des conditions météorologiques.

La randonnée en Andorre

Les sentiers de randonnée en Andorre sont très diversifiés, que ce soit au niveau de leur type, de leur difficulté ou de leur paysage. Il est possible de choisir entre des itinéraires à parcourir à pied, en VTT, à moto ou à cheval. En traversant les montagnes, certains sentiers vont vous conduire jusqu’aux lacs et aux recoins parmi les plus cachés. Le pays compte près de 30 refuges destinés aux randonneurs. Ils sont équipés pour assurer votre confort et restent ouverts toute l’année.

Une autre manière d’apprécier la randonnée dans cette petite Principauté des Pyrénées est de visiter les parcs naturels et les zones protégées. Elle possède effectivement des concentrations de réserves naturelles préservées parmi les plus grandes au monde. La Vallée del Madriu-Perafita-Claror présente, entre autres, 40 000 hectares de superficie naturelle protégée. Elle dispose de nombreux chemins de randonnée qu’il est possible de serpenter.

randonnée en Andorre

Autres activités en plein air à profiter en Andorre

Le plus grand atout d’Andorre est qu’il est possible d’y pratiquer différents types d’activités en fonction de la période de l’année. Parmi les autres sports populaires en plein air dans le pays, les résidents et les expatriés peuvent s’adonner à l’escalade.

Le canyoning, qui est une pratique très physique, peut s’y faire en fonction du niveau. De plus, il fait découvrir la faune et une flore exceptionnelles du pays. Tout comme le canoë-kayak. Près de ses lacs et de ses rivières, les passionnés de pêche peuvent s’adonner à leur activité préférée.