Choisir les meilleurs pays pour s’expatrier en fonction de votre profil et de vos objectifs

03 juin 2024
s’expatrier

Une expatriation peut découler d’un choix professionnel, mais aussi personnel. De plus en plus de familles décident aujourd’hui de s’installer dans un pays étranger pour profiter d’une meilleure cadre de vie. D’autres souhaitent concrétiser des projets d’affaires, décrocher des diplômes dans de grandes écoles, etc.

Opter pour le pays permettant d’offrir une meilleure cadre de vie pour votre famille

Offrir à vos enfants une meilleure vie fait partie de vos objectifs personnels ? Il n’est pas rare que votre pays de résidence actuelle ne réponde pas toujours à vos aspirations en matière d’éducation. Si vous êtes à la recherche d’un pays propice pour élever vos enfants dans une qualité de vie exceptionnelle, vous pouvez déménager en Suède, en Islande, en Norvège, en Finlande ou en Andorre.

L’un des atouts de ces pays est la présence prédominante de la nature. Il y a aussi la sécurité, la stabilité politique et économique ainsi qu’un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. On ne pourrait pas non plus oublier l’efficacité de leur système de santé.

carrière

S’expatrier pour faire carrière ou investir

Si votre objectif d’expatriation est de décocher le meilleur contrat de travail, vous devez choisir le pays de destination en fonction de ce critère. La Suisse se positionne en tête de liste en permettant une accessibilité de faire carrière dans divers domaines tout en profitant d’un salaire particulièrement attractif. On retrouve aussi les Émirats arabes unis, notamment à Dubaï, l’Allemagne, le Canada et Singapour.

Ceci étant, vous pouvez toujours faire appel à une agence de relocation pour vous conseiller sur la meilleure destination d’expatriation en fonction de vos objectifs. Elle peut par la même occasion s’occuper de différentes démarches administratives, telles que le visa et le permis de travail, avant votre départ de France. Elle peut aussi se charger des procédures relatives à votre retour.

La sélection de son pays d’expatriation en fonction du coût de la vie

Il est courant qu’on souhaite s’expatrier dans un pays où la vie est moins chère. Le coût de la vie fait partie des critères de choix d’une immigration. En Asie, vous pouvez aller au Vietnam où un budget mensuel d’environ 800 à 1400 euros est amplement suffisant. Vous pouvez également envisager la Thaïlande. En Europe, vous avez entre autres le Portugal et la Croatie. En Amérique, pensez à partir au Costa Rica ou au Belize.

Dans certains pays étrangers, il est effectivement possible de vivre avec un RSA français. Toutefois, il serait toujours avisé de vérifier le niveau de sécurité dans le pays, les questions relatives à l’assurance santé, la stabilité politique et économique, la fiscalité, etc.

S’installer dans un pays anglo-saxon

Vous pouvez aussi faire le choix de devenir expatriés d’un pays anglo-saxon afin de faciliter votre intégration. L’anglais se présente entre autres comme une langue internationale. La barrière de langue peut effectivement être un obstacle à votre intégration dans un nouveau pays. Dans ce cas, vous avez l’option de partir au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à la Nouvelle-Zélande ou encore en Australie.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, il serait toujours circonspect de bien peser le pour et le contre avant de se fixer définitivement. Faites-vous conseiller par des professionnels si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

pays anglo-saxon