Se déplacer en Andorre : transports publics et permis de conduire
Sur une superficie de 468 km², la Principauté d’Andorre se situe dans la partie orientale des Pyrénées, enclavée entre la France et l’Espagne. Nichée dans une région montagneuse, elle est perchée à une altitude moyenne de 1 800 m. Sa ville la plus haute, Pas de la Case, est localisée à 2 080 m d’altitude. En raison de sa spécificité géographique, la route a été longtemps le seul véritable moyen pour aller en Andorre. En effet, elle ne dispose ni d’aéroport ni de réseau ferroviaire. Le transport présente ainsi de grands défis. Cependant, les infrastructures routières d’Andorre sont d’une grande qualité pour faciliter la mobilité de ses résidents et de ses visiteurs.
Système de transport public en Andorre
Une fois en Andorre, pour se déplacer et visiter ses paroisses, il est possible de prendre des bus. Le réseau de transports publics y est très développé. Il permet de circuler facilement, que ce soit à travers les villes d’Andorre ou vers ses pays frontaliers, dont la France et l’Espagne.
Les bus urbains dans les principales villes
Les lignes de bus interurbaines en Andorre sont essentiellement assurées par la Cooperativa Interurbana Andorrana. Mais, ses services sont complétés par ceux de l’autobus Hispano Andorrana.
Voici parmi les principaux itinéraires :
- La ligne 1 relie Sant Julia de Lòria à Escaldes-Engordany,
- La ligne 2 fait la liaison entre Andorre-la-Vieille et Encamp,
- La ligne 3 assure la liaison entre Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany,
- La ligne 4 est d’Andorre-la-Vieille à Pas de la Case,
- La ligne 5 relie Andorre-la-Vieille à Arinsal,
- Et la ligne 6 relie la capitale à Ordino.
Le Bus Express et les bus nocturnes
En dehors des lignes de bus urbains dans les principales villes, il est également possible d’emprunter le Bus Express. Il parcourt Sant Julià de Lòria, Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany. Il s’agit de la plus rapide puisqu’il traverse des routes secondaires, évitant ainsi les bouchons. On reconnait les Bus Express par sa couleur orange, dont ses arrêts se trouvent principalement aux alentours des centres-villes.
Quant aux bus nocturnes, il y a essentiellement 3 lignes. La première relie Canillo à Andorre-la-Vieille. La deuxième travers Ordino, Arinsal et Andorre-la-Vieille. Et la dernière va de Sant Julià de Lòria à Escaldes-Engordany. Ces bus circulent notamment entre 22h30 et 05h00. Ils sont spécialement disponibles les vendredis et les samedis, durant les grandes fêtes, les veilles des jours fériés et lors des jours désignés.
Les navettes reliant les stations de ski
Pour se rendre dans les stations de ski d’Andorre en transport en commun, des bus gratuits sont disponibles. Ils partent généralement le matin et font le trajet inverse l’après-midi.
La fréquence des bus
La fréquence des bus est toutes les 20 minutes, de 6h 30 à 21h30. Vous pouvez consulter le plan des arrêts auprès de l’Office du tourisme.
Tarifs et abonnements
Le tarif des bus varie en fonction des zones et des trajets. En moyenne, le prix d’un ticket est de 1,88 euros. Mais, il peut aller de 1,4 à 1,9 en fonction des villes.
De même pour les abonnements, ils varient considérablement en fonction des options de trajets et des zones. Le prix moyen est de 30 euros, mais oscille entre 15 et 45 euros. Il est possible de prendre des abonnements par jour, par semaine ou par mois sans limites de trajets.
Autres options de transport public
Pour les autres options de transports en commun, vous pouvez opter pour les taxis et les VTC. Concernant les taxis, vous pouvez les prendre dans les grandes artères des villes andorranes. Ils sont disponibles entre 7h et 21h. Le service de garde est disponible toute la nuit sur réservation.
Les voitures privées avec chauffeur sont à réserver auprès des entreprises spécialisées dans ces transferts privés en Andorre.
Conduire en Andorre
Le gouvernement andorran met un site internet à la disposition des automobilistes pour les aider à connaître l’état des routes en Andorre en temps réel. Ils pourront y trouver toutes les informations nécessaires à la conduite en montagne. Le pays dispose également d’une application nationale permettant de visionner le trafic en live dans ses différentes paroisses.
En ce qui concerne la qualité des routes, le pays a entamé de nombreux travaux ayant permis d’élargir les chaussées. Autour des villes andorranes, les routes sont à 3 à 4 voies. Durant l’hiver, il est impératif de s’équiper de chaînes et de pneus d’hiver.
Les places de stationnement dans les villes principales sont payantes. Toutefois, elles restent nombreuses. Elles sont localisées aux pieds des pistes de ski, près des centres commerciaux, etc.
Permis de conduire pour les expatriés
Pour les expatriés, une fois avoir obtenu leur résidence andorrane, ils ont 12 mois pour changer leur permis français ou autres en un permis de conduire andorran. Les démarches seront à effectuer auprès du gouvernement andorran.
Les alternatives de transport
Parmi les autres possibilités de transport dans la Principauté d’Andorre, les résidents et les visiteurs peuvent prendre le vélo ou la trottinette. Que ce soit sur route ou en montagne, le pays dispose de nombreuses pistes cyclables où il est également possible de profiter des magnifiques paysages.