Planification successorale et gestion patrimoniale pour les expatriés en Andorre
La Principauté d’Andorre fait profiter d’avantages fiscaux considérables. Cependant, il est important de noter que seuls les résidents andorrans peuvent en profiter. En tant qu’expatrié, et disposant d’une résidence fiscale en Andorre, vous pouvez donc bénéficier des allégements fiscaux proposés par son gouvernement. Dans ce pays, le droit de succession est exonéré de taxe. Il n’existe pas non plus d’impôts sur la fortune.
Transmettre son patrimoine à ses héritiers en Andorre : que dit la loi ?
En Andorre, il n’existe aucun droit sur la succession. De même pour les donations entre les personnes. Cependant, afin d’en bénéficier, il est important de respecter les normes en vigueur dans le pays. Parmi les lois les plus importantes à retenir, il est impératif que la personne décédée ait été une résidente andorrane et qu’elle ait rédigé un testament suivant la législation andorrane.
Pour un individu étranger, il faut donc qu’il détienne une résidence fiscale andorrane pour profiter de cette exonération d’impôts sur la succession. Par ailleurs, les biens faisant l’objet d’héritage doivent également être localisés dans la Principauté d’Andorre.
Voici quelques détails importants à savoir à propos de la procédure de succession en Andorre :
La rédaction d’un testament
Si vous êtes un résident fiscal andorran, vous avez le droit de choisir entre plusieurs types de testaments : notarié, pouvant être fermé ou ouvert, et olographe.
Ce qui se passe en cas d’absence d’un testament
Le droit des biens réservés est celui qui s’applique en l’absence d’un testament. Il détermine si les héritages doivent revenir aux successeurs directs (descendants) ou à d’autres personnes dans la lignée de succession (conjoint, autres parents…).
Toutefois, il y a ce que l’on appelle la « part légitime » qui protège les enfants directs du défunt, dont au moins un quart de la valeur de la fortune doit leur revenir.
Transmission de patrimoine de son vivant
La loi andorrane permet la transmission de patrimoine de son vivant à travers une donation entre vifs, une vente ou un échange.
Pour toutes les procédures de transmission d’héritage, le recours aux services d’un notaire est requis. Vous aurez à la fois des conseils avisés et pourrez réaliser les formalités en toute légalité.
Gestion de patrimoine, les détails qu’un expatrié doit retenir
La gestion de patrimoine en Principauté d’Andorre offre la possibilité aux expatriés de développer différentes stratégies en vue de limiter les impôts. Avec une fiscalité réduite, les investisseurs et dirigeants d’entreprise peuvent faire fructifier davantage leurs placements.
Parmi les avantages de gérer sa fortune en Andorre, vous disposerez d’un contrôle sécurisé de tout l’ensemble de vos investissements, d’une meilleure organisation de vos finances et d’une planification fiscale réussie. Pour cela, il est recommandé d’engager un gestionnaire de patrimoine.
Quels sont les avantages à gérer sa fortune dans la Principauté d’Andorre ?
En plus d’un cadre fiscal fort intéressant, la gestion de fortune en Andorre permet de profiter de nombreux privilèges. À condition qu’en tant qu’expatrié, vous disposez d’une résidence andorrane. Vous pouvez y gérer vos investissements financiers en toute sécurité.
La qualité de vie dans le pays est considérée parmi les meilleures au monde. Le revenu de ses habitants est élevé avec un PIB nominal supérieur à la moyenne de l’Union européenne. La gestion financière et les investissements y sont très rentables et optimisés.