Permis de conduire en Andorre : tout ce qu’il faut savoir pour conduire en règle

02 janvier 2025
conduire voiture

Vous avez le projet de déménager en Andorre pour profiter de sa qualité de vie, de ses avantages fiscaux et de la beauté de sa nature ? Vous vous demandez surement ce qu’il en est du permis de conduire une fois installé là-bas. Rappelons que cette Principauté ne fait pas partie de l’Union européenne, ce qui fait qu’elle dispose de règles spécifiques à propos de la détention d’un permis de conduire. Revoyons en détail tout ce qu’il faut savoir pour conduire sa voiture dans cette petite contrée de 468 km², localisée entre la France et l’Espagne.

Conduire en Andorre avec un permis étranger

Il est tout à fait possible de conduire avec un permis international ou un permis étranger si vous êtes de passage en Andorre, dont les touristes. Cela est autorisé uniquement pour les séjours de moins de trois mois.

Par contre, si votre projet est de résider dans le pays, il vous faudra changer votre permis en un permis national. Ce sera principalement le cas des étrangers qui désirent passer leur retraite en Andorre, y travailler ou y investir.

Cela dit, une résidence active, soit un séjour de plus de 183 jours par an sur le territoire andorran, vous contraint également d’immatriculer votre véhicule en Andorre en plus d’y homologuer votre permis de conduire. Vous aurez autant l’obligation de souscrire une assurance auto avant de pouvoir circuler.

permis

Le permis andorran

Une fois que vous avez votre résidence andorrane, vous disposez d’une année pour faire homologuer votre permis étranger en un permis local. Il faudra respecter ce délai si vous voulez échanger facilement votre permis de conduire avec un permis andorran. Si vous n’arrivez pas à réaliser les démarches nécessaires durant ces 12 mois, vous serez dans l’obligation de repasser votre permis.

Contrairement à ce que l’on voit habituellement en France ou dans certains pays européens, le permis de conduire andorran ne comporte pas de points. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne vous sera pas retiré en cas d’infractions. Si la validité d’un permis de conduire (A ou B) est de 15 ans en France, elle est de 10 ans en Andorre.

Il convient de préciser que les andorrans respectent scrupuleusement les règles de conduite. Sur les routes d’Andorre, il existe rarement des conduites dangereuses pouvant nuire à autrui. Les conducteurs disposent d’une grande considération des autres. On y remarque particulièrement un grand respect de la priorité des piétons.

Mais, des forces de l’ordre dédiées à la circulation restent également très présentes et travaillent avec efficacité pour préserver la sécurité dans chacune de ses paroisses.

Les formalités à accomplir 

Pour homologuer votre permis, vous avez des démarches administratives à effectuer auprès du gouvernement andorran. Ce processus ne se fait pas automatiquement si votre pays d’origine n’a pas signé un accord de réciprocité avec Andorre. La France en a notamment conclu.

Documents à fournir

Pour homologuer votre permis auprès des autorités andorranes, voici quelques documents qui vous seront demandés :

  • Un justificatif de résidence,
  • Votre carte de résident andorran,
  • Le permis de conduire original,
  • Une photo d’identité,
  • Un certificat médical de moins de 3 mois,
  • Et un formulaire à remplir, fourni auprès des autorités compétentes.

Et si on rate les délais imposés ?

Si passé le délai de 01 an, vous n’avez pas encore pu changer votre permis étranger en un permis andorran, vous serez dans l’obligation de le repasser. Vous devez savoir que le permis provisoire ne vous permet pas de passer les frontières. Il est seulement valable en Andorre. Vous ne pourrez pas essentiellement conduire en Espagne, entre autres.

Quelques informations sur le permis de conduire andorran

Le permis andorran est donc obligatoire pour tous ceux qui déménagent définitivement en Andorre. S’il vous permet de profiter d’une législation plus souple, ce n’est pas pour autant que vous n’ayez pas d’obligations à respecter pour une conduite en toute sécurité.

Passer son permis en Andorre

Pour passer votre permis en Andorre, vous aurez à suivre à peu près les mêmes démarches qu’en France. La première est de vous inscrire auprès d’une auto-école agréée. A la fin de votre parcours, vous aurez un examen théorique et un examen pratique à faire. Pour la théorie, vous aurez 30 QCM à faire et vous devez trouver au moins 24 bonnes réponses. Quant à l’examen pratique, vous allez conduire en ville, sur une route en montagne et sur l’autoroute pour une durée de 25 minutes.

examen conduite

Infraction dans un autre pays avec un permis andorran

Si vous faites une infraction dans un autre pays, en France par exemple, avec un permis andorran, l’autorité andorrane peut vous sanctionner.  Avec l’absence de points de ce permis andorran, en cas de dépassement de vitesse, vous devez payer immédiatement une amende si vous êtes arrêté par la police, étant donné qu’aucun point ne vous sera retiré.

Si vous faites un dépassement de vitesse au-dessus du délit de grande vitesse, votre permis vous sera retiré en plus de payer une amende. Ensuite, il sera renvoyé en Andorre et vous aurez à vous expliquer avec l’administration andorrane.