Les procédures d’ouverture d’un compte bancaire en Andorre
Pour venir s’installer en Andorre, quel que soit l’objectif de votre expatriation, il vous faudra créer un compte bancaire dans l’une des banques du pays. Il s’agit d’une étape obligatoire pour les expatriés. Les banques andorranes sont réputées pour leur opacité. Elles sont solides, solvables et transparentes. Pour respecter les normes et être à la hauteur de la compétitivité internationale, elles sont toutefois très strictes. Quelles sont les procédures à suivre pour ouvrir un compte bancaire en Principauté d’Andorre ?
Choisir une banque andorrane
Quelle est la banque andorrane qui correspond à vos besoins ? Avant de pouvoir commencer les procédures d’ouverture, vous devez en effet choisir l’institution bancaire proposant les services adaptés à vos exigences.
Pour le savoir, vous pouvez vous concentrer sur ses caractéristiques et ses prestations. Parmi les banques locales en Andorre, vous pourrez baser votre sélection sur ses 5 entités bancaires, dont :
- Andbank,
- Banc Sabadell d'Andorra,
- Credit Andorrà,
- Morabanc,
- Et Vallbanc.
En plus de connaître leurs services, pensez à voir d’autres informations, telles que leur solvabilité, les avantages proposés et la rapidité de traitement des affaires de gros clients. Certains de ces banques peuvent être ouvertes à l’international, d’autres privilégient les investisseurs professionnels. Il y en a celles qui se tournent davantage vers les services familiaux, les facilités de paiement, la gestion d’actifs ou de patrimoine, etc.
Ouvrir un compte bancaire en Andorre : qui peut le faire ?
Que vous soyez résident andorran ou un non-résident, vous avez tout à fait le droit d’ouvrir un compte bancaire en Principauté d’Andorre. Les expatriés, les chefs d’entreprise, les retraités souhaitant s’installer dans le pays devront, quant à eux, ouvrir obligatoirement un compte bancaire pour finaliser leur dossier d’immigration ou de création de société.
Réunir toutes les pièces nécessaires
Pour lancer la procédure de création d’un compte bancaire, vous devez réunir divers documents nécessaires. Parmi les dossiers couramment demandés, on répertorie :
- Une pièce d’identité (passeport valide),
- Des justificatifs prouvant l’origine des fonds,
- Des documents fiscaux provenant de votre pays d’origine,
- Des pièces bancaires de votre ancienne banque, etc.
Les expatriés souhaitant ouvrir un compte bancaire pour leur société devront, en complément des documents présenter, fournir des preuves de création d’entreprises, dont un numéro d’identification fiscale. Des pièces d’identité des associés pourraient également être demandées.
Bien évidemment, chaque banque andorrane impose différents justificatifs qu’elle juge nécessaires.
S’inscrire en ligne ou auprès de l’institution bancaire physique
Les banques andorranes peuvent avoir différentes exigences. Les procédures d’ouverture d’un compte bancaire en Principauté d’Andorre peuvent donc varier en fonction de chaque institution. Pour certaines, il est possible d’entamer les démarches en ligne. Vous pouvez ainsi le faire depuis la France. Puis, se rendre directement auprès de la banque concernée pour la signature physique qui permettrait de finaliser le processus.
Notes à préciser concernant les banques andorranes
Si vous prévoyez d’ouvrir un compte bancaire en Andorre, il est important de savoir que cette petite Principauté fait partie de l’espace SEPA. Ses institutions bancaires peuvent ainsi opérer des virements ou des prélèvements en euros au niveau international.
Par ailleurs, plusieurs organismes s’impliquent dans les activités financières andorranes afin d’assurer leur conformité. On peut parler de l’UIFAND qui est une institution travaillant dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Le pays dispose également de l’AFA, l’Autorité Financière Andorrane.