Guide pour l’obtention de la résidence et de la citoyenneté en Andorre
Avec un emplacement stratégique au cœur des Pyrénées, la Principauté d’Andorre fait partie des pays les plus prisés pour l’expatriation. Pour s’y établir de façon permanente, il faut suivre différentes démarches et respecter diverses conditions. Si vous projetez de déménager dans ce pays célèbre pour ses stations de ski et sa fiscalité avantageuse, vous devez avoir une connaissance approfondie du processus d’immigration en Andorre et remplir les critères exigés.
La résidence en Andorre
Si vous êtes séduits par le paysage pittoresque d’Andorre, vous avez plusieurs choix en termes de types de résidence. Vous aurez également à respecter diverses conditions professionnelles et personnelles avant d’obtenir une quelconque résidence andorrane. Et de réaliser les procédures y afférentes.
Les types de résidence pour habiter en Andorre avec leurs critères et conditions
Pour obtenir une résidence en Andorre, vous avez deux perspectives :
Demander la résidence active
La résidence active est une autorisation de résidence avec permis de travail. Il s’adresse aux étrangers souhaitant travailler en Andorre ou y développer une activité lucrative (ouverture d’un commerce ou création d’une entreprise).
Pour obtenir le statut de résident actif, vous devez respecter plusieurs conditions :
- Avoir une activité professionnelle en Andorre ou être salarié d’une entreprise andorrane,
- Vivre dans le pays au moins 183 jours de résidence effective par année civile,
- Disposer d’une adresse sur le territoire andorran,
- Déposer une caution à hauteur de 50 000 euros auprès de l’AFA ou l’Autorité Financière Andorrane,
- Et présenter un casier judiciaire vierge.
Faire une demande de résidence passive
Si vous n’avez pas prévu d’exercer une activité lucrative dans cette petite Principauté, la résidence passive est celle qu’il faut demander. Pour l’obtenir, vous devez :
- Investir dans le pays et engager un capital minimal de 552 500 euros, que ce soit dans les placements bancaires, l’immobilier ou dans le secteur entrepreneurial.
- Déposer un capital de 47 500 euros et 9 500 euros pour chaque membre de la famille à la charge,
- Habiter en Andorre durant 90 jours effectifs par an au minimum,
- Prouver que vous avez des revenus 4 fois supérieurs à la moyenne du pays,
- Avoir une adresse en Andorre,
- Faire une visite médicale,
- Et justifier d’un casier judiciaire vierge.
Les procédures administratives à suivre pour obtenir une résidence fiscale dans la Principauté
L’obtention d’une résidence fiscale en Andorre est accessible du moment que vous disposez de toutes les pièces nécessaires. Il ne vous reste qu’à déposer votre dossier auprès des institutions dédiées. Les documents seront à remplir en catalan.
Pour simplifier vos démarches d’expatriation, n’hésitez pas à recourir à l’accompagnement d’un spécialiste des procédés d’immigration en Andorre. Ils pourront vous proposer des solutions à la fois clé en main et sur mesure.
L’obtention de la citoyenneté andorrane
La Principauté d’Andorre ne reconnaît pas la double nationalité. Si vous souhaitez donc obtenir une nationalité andorrane, vous devez renoncer à la vôtre. Il s’agit d’un investissement que vous aurez à réaliser personnellement et sur le long terme.
La nationalité andorrane peut être obtenue par naturalisation si au moins l’un des parents est andorran. Lorsque les parents sont des étrangers, mais ont déjà vécu en Andorre depuis 10 ans, leurs enfants vont pouvoir bénéficier automatiquement de la citoyenneté andorrane.
Quant à un expatrié résidant dans la Principauté qui souhaite adopter la nationalité andorrane, il devra y résider durant au moins 20 ans. Avant de pouvoir se faire naturaliser, il devra toutefois passer un test sur la culture andorrane et le catalan, sa langue officielle.