Les métiers les plus recherchés par les expatriés en Andorre
Avec une stabilité politique et économique remarquable, l’Andorre est devenue une destination prometteuse pour les porteurs de projets. Les travailleurs internationaux sont autant de plus en plus intéressés par cette Principauté située au sud-ouest de l’Europe. Quels sont les métiers les plus recherchés par les expatriés dans ce micro-Etat localisé entre la France et l’Espagne ?
Le marché de l’emploi en Andorre
L’économie andorrane est dynamique. Raison pour laquelle, les créateurs d’entreprise étrangers y affluent. Mais, le pays attire également ceux qui veulent opter pour le salariat. Bien qu’elle ne soit qu’un petit pays montagneux de seulement 468 km² de superficie, elle est convoitée par les expatriés, notamment européens. Ceux qui aspirent à changer de vie y découvrent de nombreux avantages, pour ne mentionner que sa fiscalité parmi les plus allégées en Europe, sa qualité de vie élevée et sa sécurité.
Ceci étant, le marché de l’emploi andorran n’est pas exempt de difficultés. En raison de sa petite taille, la chance d’y décrocher un emploi est moins évidente que dans d’autres pays européens. Si bien que le gouvernement priorise toujours les citoyens andorrans en matière d’opportunités professionnelles. Toutefois, même si le marché du travail local n’est pas particulièrement vaste, plusieurs secteurs s’y développent, permettant ainsi aux étrangers de trouver un emploi et de bénéficier d’une fiscalité très attrayante.
Cependant, la signature d’un contrat de travail dans une entreprise andorrane permet d’obtenir un permis de séjour en Andorre. Si vous aspirez à déménager dans ce pays et y exercer une activité professionnelle, vous devez maîtriser le catalan, ou du moins avoir une notion, même si on y parle aussi l’espagnol, le portugais et le français.
Les professions disponibles et les secteurs en croissance
Le tourisme a longtemps constitué le pilier de l’économie andorrane, tout comme le commerce de détails. Au fil des années, les services financiers et bancaires se sont développés. Son gouvernement soutient également l’innovation et les nouvelles technologies. Ainsi, elle est autant devenue une destination prisée des startups et des experts de la technologie de la blockchain.
Voici une liste non-exhaustive des secteurs parmi les plus porteurs en Andorre :
Le tourisme et l’hôtellerie :
Chaque année, le pays accueille près de 9 millions de touristes, ce qui fait que ce secteur est une source considérable d’emplois. Il recherche des travailleurs qualifiés dans les hôtels, les restaurants, les stations de ski, les centres de bien-être, les clubs de loisirs, les agences de voyage, etc.
La finance et le secteur bancaire :
Le secteur bancaire, les assurances et divers services financiers sont très dynamiques en Andorre représentant près de 15% de son PIB.
La gestion de patrimoine :
Comme les services financiers, ce secteur de gestion de patrimoine recrute régulièrement des conseillers et d’autres professionnels pour gérer les actifs des investisseurs.
Le commerce international :
Ce secteur pourvoit de l’emploi grâce aux flux financiers et commerciaux entretenus avec d’autres pays à travers le monde. Sa fiscalité avantageuse, couplée à ses prix compétitifs, rend les échanges plus fluides. Les travailleurs parlant plusieurs langues sont les plus recherchés dans ce domaine.
Les nouvelles technologies :
Andorre suit de près les évolutions technologiques, telles que le développement de logiciels et la cybersécurité. Elle attire davantage les start-ups technologiques, d’autant plus qu’elle offre un cadre favorable au développement des jeunes entreprises innovantes.
Les postes principalement occupés par les expatriés en Principauté
Le secteur du travail en Andorre présente une pénurie d’experts dans le domaine des emplois saisonniers en raison de l’afflux de touristes qui y viennent chaque année. Les expatriés travaillent essentiellement dans les hôtels en tant que cuisinier, caissier… En plus d’un poste saisonnier, il est tout à fait possible de décocher un CDI.
Avec plus de 300 km de pistes skiables, les sports d’hiver sont aussi parmi les pourvoyeurs d’emploi dans cette Principauté. Les expatriés occupent des postes de moniteurs de ski, d’animateurs d’activité pour enfant, de techniciens de maintenance, etc.
Ceci étant dit, avec des offres d’emploi très variées, les étrangers peuvent postuler dans de nombreux domaines de compétences. Les expatriés ne sont pas rares à devenir des informaticiens en Andorre, des conseillers commerciaux, des agents bancaires, des médecins, des guides touristiques, des responsables de gestion de stocks, des professionnels en marketing numérique, etc.
Les conditions à respecter pour travailler en Andorre
S’il existe plusieurs opportunités professionnelles en Andorre, il reste important de considérer les conditions qui vous permettraient d’y travailler en tant qu’expatrié. Vous devez demander une autorisation de résidence active pour y exercer une activité lucrative de façon légale, que vous soyez un travailleur indépendant, un freelance ou un salarié dans les entreprises andorranes. Toutefois, Andorre octroie un permis de travail saisonnier pour ceux disposant d’un CDD.
La maitrise de la langue officielle du pays sera un réel atout. Tout au moins, il reste essentiel de parler des langues étrangères, comme l’espagnol, l’anglais ou le portugais.