Les meilleures destinations pour les expatriés francophones en 2025

La mobilité internationale est devenue plus accessible ces dernières années. Concernant particulièrement les français, ils décident généralement de partir de l’Hexagone pour profiter d’une vie moins chère, d’une fiscalité plus avantageuse ou d’un cadre plus paisible, en plus des opportunités professionnelles. Lorsqu’ils choisissent leur pays de destination, ils se penchent particulièrement sur des critères tels que le niveau de vie, la fiscalité, le climat et l’intégration culturelle. Si vous projetez de vous expatrier, voici parmi les contrées à inclure dans votre liste de sélection.
Classement des meilleures destinations pour les expatriés francophones en 2025
Si la majorité des français partent dans d’autres pays d’Europe, en raison des démarches administratives facilitées, il existe de nombreuses régions dans le monde qu’il est possible d’explorer. Elles peuvent présenter d’autres atouts, pour ne citer qu’une nature luxuriante, de la sécurité, un cadre de vie d’exception, un climat doux ou un coût de la vie accessible.

Andorre : fiscalité avantageuse et qualité de vie en montagne
La fiscalité andorrane est l’une des raisons qui poussent les français à s’y expatrier, si on ne mentionne pas sa proximité. Le taux d’imposition n’est, en effet, que de 10% maximum, que ce soit pour les personnes physiques ou les entreprises. Les dividendes ne sont pas imposables. Ce micro-Etat de 468 km² n’applique aucun impôt sur la fortune ni sur la transmission. La TVA est de 4,5% seulement, mais il existe des taux réduits en fonction des services et des biens.
En dehors de cette fiscalité attractive, cette Principauté des Pyrénées offre autant un cadre de vie privilégié, très prisé des sportifs de haut niveau et des célébrités. Le taux de criminalité approche les 0% et la sécurité des résidents est renforcée par la présence constante des forces de l’ordre dans les lieux publics.
Quant aux conditions d’obtention d’une résidence, les démarches ne sont pas complexes du moment qu’on respecte les exigences, telles qu’un contrat de travail (résidence active) ou des revenus supérieurs ou égaux à 300% du salaire minimum annuel dans la Principauté (résidence passive).
Canada : une destination toujours populaire
Le Canada présente une qualité de vie parmi les plus remarquables au monde. Il abrite des villes où il est tout à fait possible d’équilibrer la vie personnelle et la vie professionnelle, comme à Montréal. Il dispose aussi d’une forte communauté francophone, pour ne citer qu’au Québec et Nouveau-Brunswick.
Le pays recherche de nombreux salariés dans divers secteurs, ce qui facilite grandement les démarches d’immigration. Sa diversité culturelle est également l’un des atouts qui attirent les francophones à s’y expatrier. Son système de santé figure, par ailleurs, parmi les meilleurs grâce à un accès universel aux soins.
Suisse : dynamisme économique et salaires élevés
Le marché de l’emploi est particulièrement dynamique en Suisse. Son taux de chômage reste très bas. Il a été de 4,3% seulement au premier trimestre 2024 au sens du BIT. Mais en plus de cette importante opportunité professionnelle, le pays présente de nombreux avantages, pour ne citer que sa qualité de vie, ses salaires élevés, sa proximité culturelle et linguistique avec la France, son système de santé performant et ses magnifiques paysages.
Pour vivre en Suisse plus de 3 mois, les francophones doivent faire une demande de permis de séjour B ou C en fonction de leur profil. Il est à noter que le droit du sol n’est pas applicable dans ce pays.
Dubaï (Émirats Arabes Unis) : paradis fiscal et opportunités économiques
Les raisons de déménager à Dubaï sont multiples, à commencer par l’absence d’imposition sur le revenu. En effet, son taux est effectivement établi à 0% pour tous les résidents fiscaux. Tous les bénéfices annuels inférieurs à 375 000 AED, soit près de 93 000 euros, sont exonérés d’impôts. Il sera donc possible de profiter d’un niveau de vie élevé.
Cette ville des Émirats arabes unis dispose également d’infrastructures modernes, ce qui la plonge dans le luxe et une ambiance ultra-moderne. Le climat y est chaud toute l’année. Elle dispose aussi d’une importante communauté française et d’un riche écosystème d’entrepreneurs.

Facteurs à considérer avant une expatriation
Déménager à l’étranger est une décision à ne pas prendre qu’après de mûres réflexions. Quelques points importants sont d’autant plus à considérer, à commencer par les questions fiscales et les obligations administratives. Quels sont les permis de séjour exigés dans le pays choisi ? A-t-on une idée claire du salaire moyen et des déductions fiscales ? Quel est le coût de la vie ?
L’expatriation peut aboutir à une carrière à long terme. Il faudra ainsi penser à enrichir l’expérience professionnelle et rester à l’affût des opportunités. Mais, à tout moment, il serait avisé de prévoir une réintégration en France.
Une formation linguistique et interculturelle n’est pas non plus à négliger. Exercer un métier dans un nouveau pays, avec des différences culturelles et des pratiques distinctes, reste un important défi. Ce parcours permettra de comprendre rapidement les traditions, les normes sociales, les univers professionnels, etc.