Comment maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant qu’expat ?

10 juin 2024
equilibre

Partir vivre à l’étranger, seul, avec son conjoint ou les enfants, reste un défi malgré toutes les opportunités que ce projet peut offrir. Lorsqu’une expatriation est motivée par une carrière professionnelle, il devient difficile de la gérer avec la vie personnelle. Entre nouvelle culture, nouvel univers de travail et nouvelle expérience, voire même une nouvelle langue, il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre. Voici nos conseils pour y arriver !

Organiser, planifier et s’imposer des objectifs réalisables

objectifs réalisables

Il n’est pas simple de concilier une mobilité internationale avec une vie privée. De plus, lorsque vous partez en famille, vous n’y allez pas seulement en tant que salarié. Le démarrage des activités peut être difficile et prendre beaucoup de temps que l’aspect familial ou personnel peut être négligé. En plus d’accompagner le conjoint et/ou les enfants, l’expatrié doit aussi pouvoir trouver sa place.

Afin de trouver un meilleur équilibre, il est très important de savoir s’organiser. Il peut être question d’une bonne gestion du temps, d’une planification des heures de travail pour en consacrer à la vie personnelle, de la hiérarchisation des tâches, etc. Bien que vous ayez beaucoup de travail, il reste important de réaffecter des créneaux pour votre famille, pour vous reposer et vous ressourcer. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, imposez-vous des objectifs précis. Mais surtout, il faut qu’ils soient réalisables et pertinents.

Prendre le temps de souffler et de faire une pause

Afin de mieux gérer le stress, vous pouvez faire des pauses, soit pour vous amuser soit pour vous reposer, entre les heures de travail. Cette initiative vous permettrait aussi de maintenir une bonne santé. Vous pouvez par exemple passer du temps avec vos collègues pour mieux vous imprégner dans votre univers professionnel, mais aussi dans la culture de votre pays d’accueil. Et parfois, il est essentiel de vous déconnecter.

Se donner l’occasion de vivre des moments de qualité en famille

Une expatriation relève toujours des défis, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Afin de mieux y faire face, consacrez du temps à votre entourage. Ce sera aussi l’occasion de vous ressourcer. Si vous n’avez pas la chance d’être entouré par votre famille en expatriation, n’hésitez pas à rejoindre des communautés d’expatriés dans le pays où vous vous êtes immigrés. Dans tous les cas, l’essentiel est de créer et d’apprécier des moments de qualité.

L’importance d’une bonne préparation avant l’expatriation

S’il n’est pas toujours simple de gérer le stress généré par votre départ de France pour vivre dans un pays étranger, le plus important est de mieux vous préparer. Une fois que vous vous avez décidé de vous expatrier pour profiter d’une meilleure vie, pensez aux moindres détails : assurance santé et souscription à un système de sécurité sociale, choix de la ville, formation en langue, etc.

Une bonne préparation vous permettrait d’éviter les mauvaises surprises et de mieux gérer les imprévus. Vous aurez ainsi plus de temps pour mettre en place une organisation qui vous donnerait la possibilité de trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle d’expat.

bonne préparation