Investir dans l’immobilier en Andorre : opportunités pour les expatriés
En Andorre, les investissements étrangers sont fortement encouragés par son Gouvernement. De nombreux expatriés en quête d'opportunités d’affaires n’hésitent pas à s’y installer avec son dynamisme économique, sa fiscalité attractive et différents accords bilatéraux que peuvent bénéficier les investisseurs. L’immobilier fait partie des secteurs porteurs dans le pays. Quels sont les avantages d’investir en Principauté d’Andorre pour les expatriés ?
Le cadre fiscal avantageux de l'Andorre
Le secteur immobilier présente un vaste choix en Andorre. Il répond à un contexte idéal pour les investisseurs. Malgré les crises qui ont pu toucher le marché immobilier andorran, la situation s’est rétablie très vite.
D’un autre côté, sa fiscalité permet de profiter de plusieurs opportunités, surtout pour les investisseurs dans la pierre. Même si le pays s’aligne à travers les accords destinés à rendre sa fiscalité plus transparente, celle-ci reste toujours très avantageuse.
Pour les étrangers à la recherche d’une solide protection de leur patrimoine, la Principauté reste une destination de choix. Elle n’impose aucun impôt ni sur la fortune immobilière ni sur la succession. Pour les acquisitions immobilières, les taxes restent relativement bas, soit 4% de la valeur du bien acheté.
La stabilité politique et économique
En plus d’être dynamique, son économie est également stable. Voilà l’une des raisons qui encouragent les investisseurs à faire des placements à long terme. Ce pays se présente effectivement comme un lieu sûr pour investir. Reposant essentiellement sur un réseau interdépendant d'échanges, sur le tourisme et sur le commerce, son économie est solide. Elle tend aussi à se diversifier vers les services bancaires et les nouvelles technologies. Ce qui ne fait que renforcer sa stabilité et son indépendance.
En Andorre, les investissements étrangers sont soutenus par le Gouvernement, notamment par des démarches assouplies.
Pour le cas de l’immobilier, il n’est pas nécessaire d’être un résident andorran pour pouvoir acheter un bien en Andorre. Il vous suffit de demander une autorisation d’investissement étranger.
L'attrait touristique croissant
Pour acquérir un bien en Andorre, il faut demander une autorisation auprès du Gouvernement andorran et réunir quelques documents nécessaires. L’attrait touristique croissant fait partie des autres raisons pour décider d’investir dans l’immobilier dans ce petit État au cœur des Pyrénées.
En effet, le tourisme occupe une place prépondérante dans l’économie andorrane. Et l’afflux des touristes chaque année ne fait que multiplier les demandes de location de vacances. Mais, ils ne sont pas non plus rares, ces étrangers venus en vacances dans la Principauté, qui décident de s’y installer. Le marché de la location immobilière andorrane se trouve donc face à une demande croissante.
L’immobilier est un secteur prometteur pour les expatriés désirant faire de nouveaux investissements rentables en Andorre.
Les options d'investissement immobilier
En plus des frais d’acquisition immobilière relativement bas, une fiscalité en faveur des investissements immobiliers et la possibilité de faire un bail emphytéotique dans certaines régions de l’Andorre, les options d'investissement immobilier restent diversifiées dans ce pays. Vous pouvez effectivement acheter des biens résidentiels, des bâtiments commerciaux, des appartements, des studios, etc.
Les résidents andorrans privilégient essentiellement Andorre-la-Vieille, sa capitale. Les touristes, quant à eux, tout comme les étrangers, préfèrent des villes comme La Massana.