Intégration scolaire des enfants expatriés en Andorre : conseils et stratégies
L’expatriation présente de réels défis pour tous les membres de la famille. Pour les enfants, le plus important challenge se fait à l’école. Il s’agit en effet de leur premier lieu d’intégration dans leur nouveau pays. Quelles sont les meilleures stratégies pour les aider à s’intégrer plus rapidement et dans de bonnes conditions ?
Bien choisir le système d’enseignement de l’enfant expatrié
En Andorre, les parents peuvent choisir parmi trois systèmes d’enseignement public : le catalan, l’espagnol et le français. L’éducation y est obligatoire entre 6 et 16 ans, et où le taux de scolarité s’élève à 100% pour cette tranche d’âge.
Le choix du système d’enseignement s’avère délicat lors d’une expatriation. Entre l’envie de les aider à s’intégrer rapidement dans leur nouvelle culture et la peur de les désorienter, il n’est pas facile de décider.
Pour le système catalan, il est régi par le gouvernement de la Principauté où l’enseignement se déroule intégralement en catalan. Pour l’espagnol, il peut s’agir d’un établissement congréganiste ou laïc. Ces écoles sont administrées par le gouvernement espagnol. Quant au système français, il fait partie intégrante de l’historie de la Principauté. Les enfants ayant eu leur bac peuvent s’inscrire gratuitement dans les universités en France.
Chaque système d’enseignement présente ses atouts. Mais, votre choix doit uniquement se baser sur le bien-être de vos enfants. Il existe également des écoles internationales dans la Principauté où les enfants peuvent bénéficier d’un environnement multilingue.
Leur faire suivre des cours de catalan
Bien que vos enfants puissent intégrer des écoles publiques où l’enseignement est entièrement en français, suivre des cours de catalan reste recommandé. Cela est d’autant plus nécessaire pour leur intégration. Même si la majeure partie de la population andorrane est composée d’étrangers, cette langue officielle reste très utilisée en Andorre, notamment dans les institutions administratives.
Tôt ou tard, vos enfants devront utiliser le catalan et il serait mieux de les initier dès leur plus jeune âge. Les tout-petits ont des prédispositions pour apprendre plus rapidement une nouvelle langue. Ils ont effectivement la capacité d’imiter et de reproduire plus facilement ce qu’ils entendent.
Penser à les inscrire dans diverses activités parascolaires
Les activités parascolaires offrent de nombreux bienfaits pour les enfants. A l’étranger, cette option pourrait les aider à s’intégrer naturellement. En plus de développer leurs aptitudes et leur habilité, ces ateliers et sports pourront les amener à se socialiser. Ils auront la possibilité de se faire de nouveaux amis. Ils seront plus motivés avec d’autres enfants ayant les mêmes centres d’intérêt qu’eux.
Toutefois, leur nombre et leur fréquence doivent s’équilibrer avec les principales activités scolaires et ne devront en aucun cas s’imposer comme des obligations. Elles ne doivent pas perturber leur sommeil ni devenir des pressions qui porteraient atteinte à leur estime de soi et à leur confiance en soi.
L’un des avantages d’étudier en Andorre est la possibilité de profiter de nombreuses activités en plein air. Elles sont d’ailleurs favorisées dans les écoles andorranes. Rappelons que le ski est, par exemple, une activité physique obligatoire dans les écoles primaires du pays.