Bien-être des expatriés : importance de l’activité physique et de la nutrition
L’expatriation permet de vivre de nombreuses découvertes gastronomiques. Mais bien qu’elle vous permette de savourer différentes spécialités culinaires, il n’est pas toujours simple et évident de s’adapter à une nouvelle cuisine. Pourtant, la nutrition est un élément essentiel pour assurer le bien-être des expatriés, tout comme les activités physiques. Comment garder une alimentation saine et adaptée à l’étranger ? Quelles sont les activités sportives à pratiquer pour se maintenir en bonne santé ?
Les bonnes pratiques nutritionnelles à adopter à l’étranger
La découverte d’une nouvelle cuisine peut être un vrai défi puisqu’elle vous fait face à une culture inaccoutumée. Les plats peuvent contenir des ingrédients spécifiques dont vous n’avez pas forcément l’habitude de goûter. Comment garder une alimentation saine sans priver les papilles de bons mets ?
Faire attention aux chaînes de restauration rapide
A l’étranger, face au choc culturel, vous êtes susceptibles de tomber rapidement dans la malbouffe. Dans un pays où vous n’appréciez pas la majorité des plats traditionnels, vous serez tenté de vous orienter vers les fast-foods qui existent dans presque la majorité des pays du monde.
Food court, sandwicherie ou snack, vous pourrez en même temps gagner du temps. Cependant, cela peut porter atteinte à votre santé bien qu’il existe désormais des restaurations rapides healthy. Il faudrait donc faire attention à ces repas rapides, souvent très caloriques.
Limiter les aliments transformés
Tout comme la restauration rapide, les aliments transformés sont à limiter, voire à supprimer de votre nutrition. Dans la majorité des cas, ils contiennent des additifs, des sucres ajoutés, de la graisse et des conservateurs qui ne sont pas recommandés pour la santé.
Privilégier les fruits et légumes
Les fruits tout comme les légumes apportent un lot de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, antioxydants, etc.). Ils fournissent également des fibres pour favoriser la digestion.
En plus des fruits et légumes, vous pouvez autant mettre l’accent sur les produits laitiers, les viandes maigres et les céréales.
L’importance d’une bonne hydratation
Boire suffisamment d’eau est un conseil qui s’applique au quotidien, où que vous soyez. Dans le cadre d’un déménagement à l’étranger, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes solutions pour purifier l’eau. Quelles sont les marques d’eau en bouteille recommandées dans votre pays de destination ? Faire bouillir de l’eau est-il une bonne alternative ? Etc.
Choisir les sports en fonction de sa destination et de son état de santé
En plus d’une alimentation saine et équilibrée, il vous faudra aussi penser à faire des activités sportives et physiques afin de vous maintenir en bonne santé. Vous pouvez les choisir en fonction du climat, de vos aptitudes et des infrastructures disponibles localement.
Dans certains pays, vous aurez la chance de faire du ski et différentes activités sur neige. Dans d’autres, vous pouvez apprécier des sports extrêmes comme le kayak de rivière, l’escalade, le base-jump, le flyboard et bien d’autres encore.
Si vous êtes moins aventuriers ou que vous n’ayez pas forcément le temps pour s’adonner à des activités en plein air, vous avez toujours l’option des salles de sport. Dans tous les cas, les sports choisis doivent correspondre à vos aspirations pour que vous puissiez en avoir la motivation. Ils doivent aussi être adaptés à vos conditions physiques et à vos aptitudes.