Immobilier en Andorre : guide d’achat ou de location pour les expatriés
Afin de compléter correctement votre dossier d’expatriation en Andorre, vous aurez à penser à l’acquisition d’un bien ou la location. Il vous faudra effectivement fournir une adresse en Andorre. Cependant, il n’est pas évident de naviguer dans le marché immobilier d’un pays étranger. Les exigences légales ne sont pas les mêmes que celles de votre pays d’origine. Tout comme les pratiques locales. Quels sont les éléments à savoir concernant l’achat et la location d’un bien immobilier pour un expatrié en Andorre ?
Acheter une propriété en Andorre : à quoi faut-il s’attendre ?
L’expatriation implique toujours la recherche d’un logement. Si vous avez les moyens d’acheter un appartement, un chalet ou une maison en Andorre, vous devez cerner vos besoins en amont. A noter que même les non-résidents andorrans peuvent y acheter un bien immobilier. La seule condition est de demander une autorisation auprès du gouvernement.
Pour l’achat d’un bien immobilier en Andorre, vous devez penser à différents critères habituels, tels que :
- Les conditions météorologiques de la région,
- Les accès routiers,
- La qualité de la construction,
- La qualité du bâtiment,
- Le prix au m²,
- L’exposition du bien, etc.
Cependant, le marché immobilier du pays reste assez particulier. Les mètres carrés informés dans les annonces immobilières ne sont pas vraiment précis. Contrairement à ce qui se passe par exemple en France, ils peuvent inclure le garage, les terrasses, voire même les jardins.
Vous devez aussi être au courant qu’en Principauté d’Andorre, il n’existe pas précisément de réglementations régissant les performances énergétiques, ni d’exigences à ce sujet. Il reste donc essentiel de se renseigner sur les éventuelles dépenses énergétiques du bien immobilier convoité.
Louer un bien dans la Principauté d’Andorre : tous les détails à retenir
Pour louer une maison ou un appartement en Andorre, les futurs locataires ne sont pas tenus de présenter une carte de résident. Les propriétaires n’exigent pas la fourniture de bulletins de paie ni d’un avis d’imposition. Par contre, un compte bancaire est souvent sollicité pour un prélèvement plus facile du loyer.
La location immobilière de particulier à particulier n’est pas un concept qui existe en Andorre. Si vous voulez dénicher une maison à louer, vous devez passer directement par des agences immobilières locales.
Comme le prix du loyer varie considérablement en fonction du type de bien, de la localité où il se trouve ou de ses différentes spécificités, il serait plus avisé de faire plusieurs visites avant de décider.
Les options de recherche d’un bien immobilier en Andorre
La plus simple serait de consulter les sites d’annonces immobilières en Andorre, bien qu’elle ne soit pas toujours la solution la plus rapide et la plus fiable. Si vous ne maîtrisez pas l’espagnol ou le catalan, vous pourrez avoir du mal à déchiffrer les annonces sur ces sites. Par ailleurs, elles ne sont pas vraiment fournies et ne permettent pas d’avoir accès à l’intégralité du parc immobilier en Andorre.
Pour décortiquer des offres sûres et pertinentes, vous avez les agences immobilières andorranes. Elles collaborent généralement avec des promoteurs locaux et pourront vous fournir un large choix de maisons ou d’appartements à vendre ou à louer en Andorre, avec des propositions plus étoffées. Par contre, il vous faudra prévoir des commissions ou des honoraires d’agence.