L’immobilier en Andorre : acheter ou louer en tant qu’expatrié ?

03 septembre 2024
immobilier

Avec une demande qui ne cesse de monter en flèche, le prix de l’immobilier en Andorre défie actuellement tous les records. Le m² oscille entre 3 600 et 5 600 euros. Il varie en fonction du type du bien et de sa localisation. Le pays est devenu une destination prisée des investisseurs fortunés en raison de sa fiscalité avantageuse, dont une exonération fiscale sur la détention de patrimoine. La Principauté attire également les étrangers grâce à ses paysages paisibles, sa qualité de vie et ses innombrables activités en plein air. En tant qu’expatrié en Andorre, quelle serait la meilleure option : location ou acquisition immobilière ?

Une vue d'ensemble du marché immobilier andorran

La demande en bien immobilier continue d’affluer, ce qui a apporté un changement considérable au niveau du prix du m². Ce sont notamment des acquéreurs internationaux qui sont de plus en plus intéressés par l’investissement immobilier en Andorre. Le marché résidentiel est celui qui présente une croissance constante. L’immobilier de luxe est autant en plein essor. Ces investisseurs étrangers privilégient davantage les appartements haut standing. Ils sont spécialement dotés d’une vue imprenable sur les magnifiques montagnes d’Andorra et d’équipements sophistiqués. Ils peuvent aussi donner un accès facile aux stations de ski de la Principauté.

Les expatriés choisissent en particulier les paroisses telles qu’Escaldes-Engordany, Ordino, La Massana et Andorre-la-Vieille. Si le m² peut atteindre les 5 689 euros dans les Escaldes, il n’en est pas moins dans la capitale où il tourne autour de 5 032 euros. Le prix du m² reste moyen à Canillo ou à Encamp, entre 4 000 et 4 100 euros. Il reste toutefois plus accessible à Sant Julia de Lòria (3 694 euros/m²). Mais, à noter que cette augmentation significative du tarif de l’immobilier concerne toutes les paroisses du pays.

Acheter un bien immobilier en Andorre

Le processus d’achat d’un bien immobilier en Andorre a été facilité par le gouvernement afin d’attirer les investisseurs fortunés étrangers qui pourraient contribuer au dynamisme économique du pays. Cependant, en raison de la hausse exponentielle des demandes, le pays est venu à une suspension temporaire de ces investissements étrangers du secteur de l’immobilier en 2023. Quels seront alors les processus à suivre pour acquérir une maison ou un appartement dans la Principauté d’Andorre ?

agent immobilier

Les démarches à suivre

Les expatriés désirant acheter un bien en Andorre devront passer par la demande d’une autorisation d’investissement étranger auprès du gouvernement andorran. Les démarches pour l’obtenir ne sont pas complexes. Ils auront à remplir des formalités administratives auprès des autorités locales. Son délai d’obtention ne dépasse généralement pas les deux semaines.

Ensuite, les différentes étapes courantes d’une acquisition immobilière peuvent s’enchaîner. Une fois le bien trouvé et négocié, vous pouvez le réserver par un dépôt, moyennant un contrat fixant les modalités. L’acquéreur doit ensuite entamer les différents processus notariaux, tels que la signature de l’acte de vente. Vient après le paiement des taxes et des impôts ainsi que d’éventuels frais liés à l’achat.

Les coûts associés à l’acquisition d’un bien en Andorre

Pour l’achat d’un bien immobilier en Andorre, l’acquéreur doit essentiellement s’acquitter :

  • Des frais de notaire,
  • De la commission de l’agence immobilière engagée,
  • Et des taxes.

Pour le frais de notaire dans cette Principauté des Pyrénées, il équivaut à 1% du prix du bien acheté. Les honoraires d’agence tournent autour de 5 à 10% du prix de vente du bien. Concernant les taxes d’achat immobilier, les acheteurs devront payer l’ITP ou l’impôt de transmission patrimonial. Son taux est de 4% de la valeur du bien acquis.

Financement et hypothèque pour les expatriés

Tout comme les résidents, les expatriés peuvent également emprunter un crédit immobilier. Cependant, les banques andorranes restent plus exigeantes pour les emprunts des étrangers. Ils devront particulièrement :

  • Disposer de revenus fixes,
  • Présenter un historique bancaire solide,
  • Montrer de bonnes garanties,
  • Avoir moins de 35% de dettes au moment de la demande de prêt,
  • Ne présenter aucun interdit bancaire.

Une fois que la demande sera accordée, il faut savoir qu’un crédit immobilier en Andorre présente plusieurs avantages, dont des offres personnalisées et un paiement sécurisé.

Modèle maison avec agent

Louer un bien en Principauté d’Andorre

Avec l’arrivée en masse d’étrangers venus s’installer en Andorre, le marché locatif connait une pénurie, ce qui augmente considérablement le loyer. Son parc immobilier est généralement constitué de logements collectifs. Les résidences individuelles sont assez rares dans le pays. Leur prix de location reste ainsi plus élevé.

Achat vs location

Que ce soit en vente ou en location, malgré la hausse du prix, l’immobilier reste attractif dans la Principauté d’Andorre. En fonction de vos projets, l’achat ou la location peut présenter chacun des avantages et des inconvénients. Le choix peut, entre autres, se faire en fonction de votre budget et de votre projet à court ou à long terme.

L’investissement immobilier en Andorre donne accès à de nombreux privilèges, pour ne citer que la faible fiscalité pour toute acquisition de biens et l’absence d’impôts sur la fortune. Son parc immobilier présente également plusieurs types de biens.