Comment immatriculer son véhicule en Andorre en toute simplicité ?

Le principe d’immatriculation en Andorre suit des procédures propres au pays. Bien entendu, elle applique des normes européennes, telles que l’utilisation du Certificat de Conformité Européen (COC). Comme cette Principauté située au cœur des Pyrénées est nichée entre la France et l’Espagne, ces plaques peuvent se retrouver couramment dans ces deux pays qui lui sont voisins. Comment fonctionne l’immatriculation de véhicules en Andorre ? Quelles sont les démarches à suivre et les conditions à respecter pour faire immatriculer rapidement sa voiture dans cet eldorado des passionnés de ski et des investisseurs ?
Immatriculer son véhicule français en Andorre : est-ce faisable ?
Si vous n’avez pas prévu d’acheter une voiture en Andorre, vous pouvez tout à fait immatriculer la vôtre une fois l’avoir importée. Une fois qu’elle sera immatriculée dans ce pays, vous pourrez la conduire librement dans l’espace Schengen. Pour votre retour en France, par exemple, si votre voiture est d’une immatriculation andorrane, elle pourra circuler librement.
Mais pour que cette immatriculation puisse se faire, vous aurez à remplir des conditions de résidence. Si vous avez déjà obtenu votre résidence andorrane, vous disposez de six mois pour immatriculer votre véhicule. Dans ce cas, il s’agit d’un processus obligatoire. Par contre, si vous n’êtes pas andorran, mais que vous conduisez une plaque andorrane, vous aurez également à respecter certaines conditions.

Respecter les exigences requises pour immatriculer sa voiture
L’immatriculation d’une voiture en Andorre n’est pas réservée uniquement aux résidents. Mais, les résidents sont dans l’obligation d’immatriculer leur voiture dans la Principauté dans les six mois qui suivent l’obtention de leur résidence.
Vous aurez autant à respecter différentes réglementations, telles que les normes environnementales. Sans omettre les mesures de sécurité. A noter que l’importation d’un véhicule muni d’un volant à droite n’est pas permise.
Le respect de la norme Euro
La norme euro fixe les limites du taux de pollution en g/km pour les véhicules. Dans le cas d’une importation en Andorre, la norme 6 est celle qui est appliquée. Si la norme euro 1 est entrée en vigueur en 1992, elle ne cesse de devenir plus stricte jusqu’à la norme Euro 6. Elle impose la réduction des valeurs limites des émissions d’oxydes d’azote (80%), de particules (50%) et d’hydrocarbures (70%). Cette norme concerne plus particulièrement les anciennes voitures dotées d’un moteur diesel, dont l’interdiction de circulation s’applique dès 2028.
Avant de pouvoir immatriculer votre véhicule importé de France en Andorre, vous aurez donc à présenter un Certificat de conformité européen (COC), fourni par son constructeur.
Les documents à réunir
Si vous avez vérifié que votre véhicule répond à tous les éléments imposés par les autorités andorranes, vous aurez à réunir divers documents afin de pouvoir l’immatriculer. Votre dossier doit essentiellement comporter :
- Une pièce d’identité valide,
- Une carte crise originale de votre pays d’origine,
- Une déclaration d’importation,
- La facture de la voiture concernée,
- Un certificat de conformité européen,
- Un certificat de non-gage,
- Et un justificatif d’assurance.
Les démarches à suivre
Le contrôle technique fait partie des démarches obligatoires une fois que votre véhicule est importé dans la Principauté d’Andorre. Il reste impératif, sauf dans le cas d’une voiture neuve. Dès son arrivée dans ce pays et les déclarations à la douane, elle devra être ramenée auprès de l’ITV (Inspecció Tècnica de Vehicles).
Afin d’obtenir la carte jaune et l’autorisation de circulation en Andorre, différentes procédures devront s’effectuer auprès de bureaux physiques. En effet, vous ne pourrez réaliser que très peu de démarches en ligne. Le processus d’immatriculation reste distinct de celui appliqué dans d’autres pays, tels que la France ou l’Espagne. En effet, pour déposer votre dossier d’immatriculation, vous devriez vous rendre au service d'immatriculation le plus proche de chez vous. La toute première étape sera la demande d’immatriculation auprès du Service de Circulation Routière.
Prévoir les coûts nécessaires
Pour que votre auto soit immatriculée en Andorre et réponde aux exigences imposées par son gouvernement, vous aurez à prévoir quelques frais. Il s’agit, entre autres, des frais d’inscription de 200 euros.
Vous aurez aussi à acquitter de la taxe d’importation qui représente près de 4,5% de la valeur totale du bolide. Pour une voiture hybride, elle sera de 1% seulement. Néanmoins, vous pourrez avoir droit à une exonération si le véhicule vous appartient depuis au moins six mois depuis l’obtention de votre résidence andorrane.

Si votre voiture n’a pas été fabriquée en Europe, elle sera également soumise à une autre taxe supplémentaire de 10%.
Prendre conscience des avantages de l’immatriculation de véhicule en Andorre
Réimmatriculer votre voiture en Andorre est l’unique option dont vous disposez si vous souhaitez garder votre véhicule. Mais parmi les avantages considérables de cette disposition, l’obtention de la carte jaune vous permet de changer facilement votre permis en un permis andorran qui ne répond pas à un système de points.
Cependant, le marché de l’automobile en Andorre présente une très grande variété, que ce soient pour les véhicules d’occasion ou pour les voitures neuves. En plus de leur prix particulièrement accessible, la TVA de la Principauté fait également partie des plus bas en Europe. Il est donc tout aussi intéressant d’acheter directement dans le pays que d’importer.
Sur le même thème

TVA en Andorre : taux, fonctionnement et obligations

Andorre est-elle accessible pour les nomades digitaux ?
