Établir des racines à l’étranger : guide pratique pour trouver un logement lors de l’expatriation

02 mai 2024
nouveau foyer

S’expatrier à l’étranger est une expérience à la fois merveilleuse et intimidante. En plus des démarches administratives, fiscales et juridiques à faire, la recherche de logement fait également partie d’un des plus grands défis. Comment s’y prendre et par où commencer ? Dans un pays inconnu, on peut vite tomber dans des arnaques. Comment les éviter ? Quelles sont les sources sûres ?

Se renseigner sur la situation du marché immobilier de votre pays de destination

Pour pouvoir rechercher plus facilement un logement dans un pays que vous ne connaissez pas et dont il est possible que vous ne parliez pas la langue, il n’y a rien de mieux que de rassembler toutes les informations utiles au préalable.

marché immobilier

Pour faciliter la tâche, essayez en premier de déterminer votre budget. Cela vous permettra déjà d’affiner vos recherches. Ensuite, faites votre petite enquête sur le loyer moyen des différents types de logement dans le pays concerné. Quel est le prix de location d’un appartement de tel type, d’une maison individuelle, d’un studio… ? Vous pouvez aussi comparer les loyers par région ou par quartier.

Une fois que vous aurez une idée du marché immobilier de votre pays d’accueil, renseignez-vous sur les sites locaux spécialisés dans les annonces de location de logement, les agences immobilières et d’autres plateformes en ligne destinées à cet effet. Commencez les recherches bien avant le départ.

Choisir son quartier avec précaution

Le choix du quartier est un détail très important lors de la recherche d’un logement à l’étranger. Il l’est d’autant plus si vous allez vous installer dans une grande ville comportant de nombreux quartiers.

Vous pouvez baser votre sélection sur plusieurs critères, pour ne citer que :

  • La distance pour se rendre à votre bureau,
  • La proximité de divers services utiles au quotidien (centres commerciaux, bureaux administratifs…),
  • La présence d’écoles, d’hôpitaux ou de pharmacie,
  • L’accès aux transports en commun,
  • La disponibilité des services de nuit,
  • L’animation quotidienne (restaurant, proximité de musées ou d’attractions touristiques, magasins, parcs naturels, etc.).

A noter que le loyer est souvent onéreux en centre-ville ou dans des quartiers particulièrement touristiques. D’autres zones peuvent par ailleurs être plus tendues que d’autres.

Petites annonces ou agences immobilières

Parmi les solutions pour trouver un logement dans un nouveau pays, vous avez les petites annonces ou l’embauche d’une agence immobilière locale. Chacune de ces alternatives présente ses avantages et ses inconvénients.

Si vous décidez de décortiquer les annonces immobilières, il vous faudra dégager plus de temps sans être vraiment sûr de tomber sur la maison de vos rêves. Ce qui est tout à fait le contraire si vous engagez une agence. Cependant, avec cette dernière option, vous aurez des frais à prévoir, à peu près l’équivalent d’un mois de loyer pour la majorité des cas.

agences immobilières

Préparer un bon dossier pour rassurer les propriétaires

Dans certains pays, il s’avère difficile de trouver un logement. La concurrence est rude. Voilà pourquoi, vous aurez toujours un avantage en constituant un dossier solide pour convaincre le propriétaire. Il faudrait rassembler les documents exigés par le bailleur. Ils peuvent varier en fonction des pays. Certains sont plus exigeants, d’autres moins.

Généralement, on vous demande des pièces d’identité et un justificatif de revenus ou un compte bancaire. D’autres justificatifs peuvent s’ajouter à la liste en fonction du propriétaire et de la législation du pays à propos des contrats de location.