Gestion du stress chez les expatriés : techniques et pratiques efficaces

28 octobre 2023
Gestion du stress

L’expatriation est une expérience qui demande une très grande capacité d’adaptation, même si elle nous permet de vivre une aventure enrichissante. Il est très important de prendre soin de sa santé physique et psychologique dans un pays étranger. Le stress fait partie des tensions mentales dont souffrent les expatriés. Quelles sont les pratiques et les techniques pour le gérer ? Il est indispensable de comprendre son mécanisme et ses causes pour mieux y remédier. 

La manifestation du stress chez les expatriés 

L’expatriation présente plusieurs facettes. A côté des conceptions idéalistes d’une meilleure vie à l’étranger, l’immigration est également synonyme de défis. L’expatrié doit se séparer de ses proches. Il va devoir s’adapter à un nouveau climat. Il doit s’intégrer dans de nouvelles cultures sociales et professionnelles. Il doit apprendre une langue étrangère. Tous ces événements peuvent engendrer du stress.

Comprendre le mécanisme du stress 

Comprendre le mécanisme du stress 

Le stress est un élément déclencheur d’une réaction négative chez un individu. Pour un expatrié, cet état de stress apparaît lorsqu’il y a lieu d’un déséquilibre entre les contraintes qui se présentent et sa perception. 

Si on parle du stress au niveau de la santé, il se présente comme un mécanisme de défense. C’est une réponse physiologique lorsque l’organisme a besoin de s’adapter à un nouvel environnement. On peut donc le considérer comme une alarme. Mais, il peut également indiquer une fatigue ou une résistance à la nouvelle situation. 

Les symptômes du stress 

Pour un expatrié, le stress peut se montrer de différentes manières. Il peut se manifester comme : 

  • Le stress de la fuite : l’expatrié a envie de s’échapper de sa situation. Cela se présente par de l’agitation, de l’anxiété, de la peur… Il peut y avoir de la palpitation, des insomnies, etc. 
  • Le stress de la lutte : l’expatrié devient défensif en trouvant que sa situation est injuste. Il devient tendu, susceptible et impatient. 
  • L'inhibition corticale où une partie du cerveau responsable du raisonnement semble bloquée. L’expatrié peut plonger dans l’inaction ou être amené à faire des choses stupides. Il est découragé, fatigué et pessimiste. 

Les facteurs du stress des expatriés

La perte des repères, que ce soit culturel ou affectif, plonge souvent les expatriés dans le stress. Les conditions de travail ne sont probablement plus les mêmes. Et avec des difficultés d’adaptation, il peut vite tomber dans l’épuisement. S’il ne maîtrise pas encore la langue officielle de son pays d’accueil, il sera face à des barrières linguistiques. Lorsque la communication devient complexe, elle peut être angoissante.

Les techniques de gestion du stress dans un pays étranger 

Si le stress peut faire sentir un réel mal-être aux expatriés, il existe des techniques qui permettent de le gérer. Vous pouvez par exemple penser à la pratique de la méditation et de la relaxation. N’hésitez pas à intégrer des activités physiques et sportives dans votre emploi du temps. 

Commencez par apprendre la langue officielle du pays afin de vous sentir moins frustrés dans vos communications. La gestion du temps reste également essentielle. Hiérarchisez vos priorités. Et surtout, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. 

méditation

Vers qui se tourner pour gérer son stress une fois à l’étranger ?  

Afin de surmonter votre stress en tant qu’expatrié, vous pouvez avoir recours à l’accompagnement d’un professionnel de la santé mentale. Vous avez aussi des programmes d’adaptation culturelle auxquels vous pouvez assister. Et comme la technologie a permis de maintenir et d’améliorer la communication entre des proches éloignés, restez en contact avec votre famille.