Comment gérer ses finances personnelles en expatriation ?
L’expatriation ouvre à d’innombrables possibilités à la fois passionnantes et intrigantes. On décide de partir vivre à l’étranger pour plusieurs raisons : carrière, envie de découvrir de nouvelles cultures, aventure, passion du voyage… Pour la concrétisation de ce projet, vous aurez toutefois à penser à divers détails importants comme le budget. Retrouvez tous nos conseils pour bien gérer vos finances personnelles à l’étranger.
Préparation financière avant le départ
Pour arriver à naviguer avec succès dans les eaux financières internationales, la préparation est une étape cruciale. Une planification financière solide est requise avant votre départ. Vous pouvez vous renseigner sur le coût de la vie de votre pays de destination dans le but de déterminer les éventuelles dépenses que vous ferez une fois sur place.
Le plus important est de se constituer un budget réaliste. On vous conseille de se pencher sérieusement sur les principaux postes de dépense. Ils peuvent inclure les billets d’avion, le logement, les frais administratifs, le déménagement, la scolarité des enfants, l’assurance santé, la nourriture, les différents abonnements et charges…
Une fois que vous aurez dégagé les charges fixes, pensez à mettre de côté un budget dédié aux imprévus. Cette épargne vous permettra de faire face aux dépenses inattendues lorsque vous serez au bout du monde (billet d’avion pour un retour urgent, entre autres).
Gestion bancaire à l'étranger
Pour bien gérer votre argent à l’étranger, vous aurez besoin d’ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’accueil. Dans certains cas, cela se présente comme une condition obligatoire pour obtenir une résidence permanente. Vous devez donc vous informer sur les banques à l’étranger et s’enquérir des documents nécessaires. Quelques exceptions vous permettent de garder votre compte français, mais il est toujours avisé de demander l’avis d’un conseiller bancaire avant de partir.
Afin d’optimiser la gestion de vos finances personnelles, n’hésitez pas à vous documenter sur les différents avantages et inconvénients, et faire une comparaison des comptes bancaires locaux et internationaux.
Pour minimiser les frais de change, vous pouvez, par exemple, vous rendre directement dans un bureau de change de votre pays d’accueil. Renseignez-vous auprès des banques pour minimiser les frais de transfert d'argent transfrontalier si vous devez en faire régulièrement une fois à l’étranger.
Planification fiscale internationale
Les obligations fiscales varient d’un pays à l’autre. Elles ne ressemblent pas forcément à la fiscalité de votre pays d’origine. Elles peuvent également être différentes en fonction de votre statut de résident expatrié. Certains pays présentent une situation fiscale très avantageuse si vous avez la chance de tomber sur ces destinations. Quoi qu’il en soit, il est toujours prudent de connaître toutes les éventualités pour éviter les mauvaises surprises.
Les conventions fiscales bilatérales sont aussi à vérifier. Elles peuvent vous éviter de payer une double imposition. Et pour optimiser votre fiscalité à l’étranger, il peut exister quelques astuces comme le fait d’investir ou de déployer différents dispositifs proposés par votre pays d’accueil.
Investissements et retraite
Généralement, si vous êtes salariés d’une entreprise dans votre pays de destination, vous pourrez bénéficier de son système de sécurité sociale et prévoyance.
Mais, vous pouvez aussi bien préparer votre retraite par le biais de différentes solutions d’épargne, pour ne citer que les contrats d’assurance-vie ou les compte-titres.
La pierre reste également un investissement sûr pour une retraite sereine à l’étranger. Le plus important est de savoir diversifier ces placements afin de mieux prévenir les risques de crise et autre.