Frais bancaires en Andorre : à quoi s’attendre avant de s’expatrier ?
Pour tous ceux qui aspirent à s’installer en Andorre et profiter de sa qualité de vie exceptionnelle, il faut savoir que l’ouverture d’un compte bancaire est obligatoire pour certaines démarches. C’est notamment le cas pour les expatriés salariés, les investisseurs et les créateurs d’entreprise. Ceci étant, l’ouverture d’un compte bancaire dans la Principauté est accessible à tous, résidents ou non. Qu’en est-il cependant des frais bancaires en Andorre ? L’un des avantages de la création d’un compte bancaire dans ce pays est de bénéficier de frais relativement bas. Aussi, il sera possible de faire des dépôts jusqu’à 100 000 euros. Sans parler du rendement optimal pour le cas des épargnes.
Des frais bancaires unifiés pour les commissions d’interchange des paiements par carte
Le gouvernement andorran a approuvé un projet de loi ayant pour objectif de réglementer les frais bancaires pour les transactions par carte effectuées sur tout son territoire. Les frais bancaires sont donc unifiés et les commissions d’interchange sont limités à un taux maximum. Le coût appliqué sera ainsi le même, quel que soit le type de la carte utilisée, en paiement ou en retrait, et ce, peu importe la banque.
Pour les opérations par carte de débit, le taux est fixé à 0,2%, s’il était de 1% avant. Concernant les transactions par carte de crédit, il sera à hauteur de 0,3%.
Les commissions sur les cartes de crédit
En Andorre, les cartes de crédit sont parmi les moyens de paiement les plus courants. Auparavant, leurs commissions d’interchange étaient de 2%, ce qui revenait particulièrement cher pour les résidents. Voilà pourquoi, le nouveau taux est revu à 0,3%. Ce frais s’applique aux terminaux physiques, mobiles, en ligne et auprès des prestataires de services de paiement.
Quelques types de frais bancaire en Andorre
Il est vrai que les frais bancaires vont varier en fonction des services utilisés et du type de compte ouvert auprès d’une banque andorrane. Ceci étant, il existe quelques frais courants :
Les frais corrélatifs à la gestion de compte :
Les banques andorranes facturent ces frais mensuellement ou annuellement en fonction du contrat choisi. Ils peuvent changer d’un type de compte à un autre et selon les services inclus.
Les frais issus des retraits d’argent :
A chaque retrait d’argent, vous serez facturé par votre banque andorrane. Les frais peuvent être différents lorsque vous faites des retraits auprès de guichets automatiques non affiliés à votre banque.
Les frais de transaction :
Si vous faites des paiements nationaux ou internationaux, pour des achats en ligne ou autre, des frais peuvent être appliqués aux différentes transactions.
Les frais de découvert :
Lorsque vous effectuez des retraits qui dépassent vos soldes disponibles, les frais de découvert, souvent onéreux, sont appliqués.
Les frais de conversation monétaire :
Ces frais concernent les comptes multidevises. Les banques andorranes appliquent des frais lors des conversions de devises.
Les frais bancaires selon les banques andorranes
Bien entendu, les trois principales banques n’appliquent pas les mêmes tarifs pour chaque service. Certaines n’apposent aucun frais de tenue de compte pour un compte courant. D’autres proposent des accès gratuits pour les différents services (consultation de solde en ligne, relevés…).
Des frais bancaires particulièrement accessibles
Quelle que soit la banque de votre choix, l’un des plus grands atouts d’ouvrir un compte bancaire dans la Principauté d’Andorre est de profiter de frais notamment très bas. En plus d’une fiscalité très allégée, ses frais bancaires sont accessibles par rapport à de nombreux autres pays d’Europe.
Andorre dans la zone SEPA
Le 05 mars 2019, Andorre a rejoint la zone SEPA. Elle peut dès lors traiter les transactions en euro suivant les normes appliquées par tous les pays membres. Les paiements internationaux sont ainsi simplifiés. Il sera autant possible d’utiliser un seul compte bancaire pour toutes les transactions réalisées dans la zone SEPA, ce qui peut considérablement optimiser les frais bancaires. Il n’y aura pas non plus de différence entre les transactions opérées au niveau national et international.
Les moyens d’optimiser ses frais bancaires
Afin d’éviter des frais bancaires exorbitants, il reste avisé de comprendre les frais bancaires auprès des banques andorranes et de les planifier. Vous devez en premier lieu tenir compte de votre situation et de vos besoins. Avez-vous besoin d’opérer fréquemment des virements internationaux ? Devez-vous effectuer des paiements en ligne ? Il est important d’opter pour un compte adapté à vos besoins. Pour les clients disposant de soldes élevés, certaines banques proposent, entre autres, des frais de gestion réduits, voire nuls.
L’utilisation des services bancaires en ligne peut également vous permettre d’optimiser encore plus vos frais bancaires. Les transactions en ligne peuvent effectivement être plus abordables que celles réalisées en personne à la banque. Et avant de choisir définitivement la banque dans laquelle ouvrir un compte, n’hésitez pas à comparer les offres. En plus des frais qui peuvent varier, d’autres services peuvent correspondre davantage à vos attentes.