Cryptomonnaie : fiscalité et réglementations du Bitcoin en Andorre

11 décembre 2023
Bitcoin en Andorre

Les projets relatifs à la technologie Blockchain évoluent constamment et bon nombre d’investisseurs s’aventurent dans le marché des paiements numériques. Ces dernières années, on constate une croissance importante des demandes de résidence andorrane par des traders. Une situation qui ne découle pas d’un simple hasard. Quelles sont les raisons qui attirent les crypto-investisseurs en Andorre ? Quelle est la fiscalité du Bitcoin dans le pays ?

Pourquoi l'Andorre attire-t-elle les crypto-Investisseurs ?

De plus en plus d’experts en cryptomonnaie viennent s’installer dans la Principauté d’Andorre pour plusieurs raisons. La première est sa fiscalité particulièrement attractive. En effet, le taux d’imposition dans ce pays ne va pas au-delà de 10%, que ce soit pour les personnes physiques ou morales. Les entreprises de cryptomonnaies ne seront donc imposables qu’à hauteur de 10% au maximum sur les bénéfices.

crypto-Investisseurs

Andorre est activement engagée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique. Voilà pourquoi, elle offre un cadre propice au développement des échanges de cryptomonnaies. Ces derniers bénéficient ainsi d’une comptabilité avantageuse et de plus flexible. Le pays dispose aussi d’infrastructures fiables et modernes (Internet haut débit, électricité à très faible coût, etc.). 

Par ailleurs, la situation géographique stratégique du pays et sa qualité de vie font profiter d’un écosystème pro-crypto. Les bitcoiners en Andorre peuvent tout à fait profiter de la présence de nombreux acteurs dans le domaine. 

Les banques andorranes autorisent-elles les cryptomonnaies ? 

Bien que les banques andorranes soient pointilleuses et strictes, elles sont favorables aux cryptos. Si auparavant, elles étaient quelque peu réticentes vis-à-vis des transactions en cryptomonnaies, elles ont récemment reconnu les crypto-actifs. Les institutions bancaires andorranes acceptent désormais comme clients les détenteurs de cryptomonnaies.

Taxation des ventes de cryptomonnaies

En Andorre, les plus-values découlant des transactions de cryptomonnaies devront être déclarés comme un gain en capital. Elles sont imposables à 10% à partir de 3000 euros. En dessous de cette somme, il n’y a aucun impôt à prévoir. De même pour les échanges et swaps entre cryptomonnaies, ils sont également soumis à 10% d’impôts sur les éventuels gains. 

A comparer à ses pays voisins, dont la France et l’Espagne, on remarque un important écart au niveau de la fiscalité appliquée à la cryptomonnaie. A noter que la possession de bitcoins n’est pas non plus imposable étant donné qu’en Andorre, aucun impôt sur la fortune n’est prévu. 

Taxation des ventes de cryptomonnaies

Comptabilisation des gains

En Andorre, la méthode FIFO n’est pas imposée pour la comptabilisation des gains en cryptomonnaie, ce qui est pourtant le cas dans d’autres pays. Celle-ci impose la considération des premières pièces achetées comme premières pièces vendues. Des méthodes telles que le LIFO, plus avantageuses pour les premiers investisseurs en permettant de faire plus d’économies sur le gain en capital, y sont autorisées.  

La loi sur les actifs numériques et les cryptomonnaies 

Une nouvelle loi à l’endroit de la blockchain et des actifs numériques a été promulgué en Andorre, érigeant le pays dans le rang des principales références en termes de nouvelle technologie. Cette réglementation récente fournit un cadre juridique sécurisé aux transactions de cryptomonnaies et permet aux investisseurs d’exercer leurs activités en toute légalité. Elle régit, entre autres, les taxes et impositions appliquées, les publicités, la création de la plateforme d’échange d’actifs numériques, etc.