L’expatriation en temps de crise : gérer les défis pendant les périodes instables
Durant les périodes de crise, il est possible de faire face à des pertes financières, à un licenciement et d’autres défis plus importants. En tant qu’expatriés, comment faire face à cette situation déroutante ? Quels sont les soutiens sur lesquels peuvent compter les immigrés en temps de crise ? Faut-il envisager un retour dans son pays d’origine ? Retrouvez quelques conseils pour mieux gérer ces défis durant les périodes instables.
S’adapter aux répercussions économiques de la crise
L’expatriation exige une grande capacité d’adaptation et vous devez en déployer davantage en situation de crise. Serait-il plus simple de revenir dans son pays d’origine ? Rien ne vous garantit non plus que vous aurez plus de sérénité. Au contraire, des études ont démontré qu’il peut être difficile de gérer son retour après une expatriation. Il est possible de ressentir des sentiments de déracinement, de désorientation, de malaise face au changement d’habitudes…
La solution idéale est d’apprendre à s’adapter aux évolutions et à faire face à la crise. Il peut être question de se former pour envisager une reconversion professionnelle si votre domaine a été touché par les perturbations économiques. Il peut aussi s’agir de l’adaptation à l’évolution des modes de travail. Après la crise sanitaire causée par la COVID-19, de nouvelles organisations ont été, par exemple, mises en place afin de mieux organiser les façons de travailler.
Requérir des soutiens auprès des ambassades et des consulats
Le rôle du consulat est d’assurer que vous soyez en sécurité en période de crise. Il peut ainsi vous prodiguer des conseils avisés sur les procédures à suivre durant une situation d’urgence. Il peut intervenir pour examiner votre situation en cas de maladie, d’arrestation, de difficultés financières, d’accident grave, de décès, etc. Il peut vous conseiller sur les démarches à suivre, contacter vos proches, vous mettre en relation avec un médecin et d’autres encore.
En cas de catastrophes naturelles graves ou de situation d’urgence, l’ambassade peut regrouper tous ses ressortissants et procéder à leur évacuation si c’est nécessaire. Durant les ères difficiles, ces institutions peuvent être un ancrage rassurant dont la présence peut réchauffer le cœur durant les temps délicats.
Se préserver psychologiquement
En plus des précautions que vous prenez pour vous maintenir en bonne santé malgré les difficultés, vous devez aussi vous préserver du stress et de l’anxiété. Même sans passer par des crises économiques importantes, on peut vivre des phases complexes durant l’expatriation. Ce sont des moments où se mêlent le doute, l’isolement et l’incertitude.
Dans tous les cas, quelle que soit la situation, il reste important de se préserver mentalement et émotionnellement durant son séjour à l’étranger. Pour gérer le stress psychologique, vous pouvez intégrer des réseaux de soutien disponibles dans votre pays d’accueil. Entourez-vous de vos familles et de vos amis. Qu’ils soient proches ou loin, maintenez le contact.
Les crises, en plus des chocs culturels, peuvent avoir de réels impacts sur la santé mentale. En cas d’urgence, il peut être difficile de trouver un thérapeute. Plus complexe encore si on ne maîtrise pas encore la langue locale et qu’on va devoir dénicher un professionnel de la santé mentale qui parle notre langue. Vous pouvez dans ce cas envisager d’autres méthodes comme la téléconsultation.