Expatriation : faire face aux premiers jours
Comme l’expatriation n’est pas un simple voyage à court terme, elle peut nous amener à faire un deuil de la vie que nous avons eue dans notre pays d’origine. Désormais, il faut se familiariser avec les habitudes à avoir dans votre nouveau pays. Les premières semaines peuvent être rudes. L’immigration est un grand projet de vie qu’il est tout à fait normal qu’on souhaite tout anticiper. Comment faire face à ses premiers jours à l’étranger ?
Être à l’écoute de ses sentiments
Au moment de notre départ, nous pouvons être saisis par des sentiments contradictoires. D’un côté, on est impatient de partir et de découvrir de nouvelles aventures. D’un autre côté, on est triste de quitter des proches, un travail épanouissant, une maison, un quartier et toutes ses vieilles habitudes. Il est donc tout à fait normal de ressentir des montagnes russes émotionnelles durant ses premiers jours dans le pays d’accueil.
Le plus important est de savoir écouter ses sentiments. Ce n’est pas parce que vous avez un peu la flemme les premières semaines que vous avez fait un mauvais choix. Durant cette période, on n’a pas toujours un moral d’acier. La déprime peut surgir durant les premiers jours. Il est essentiel de se donner assez de temps à soi pour accepter la situation. Au lieu de fuir ce que vous ressentez, apprenez à les affronter.
Vous devez savoir que vous n’êtes pas le seul à vivre cette expérience et que d’autres expatriés avant vous sont aussi passés par là. Demandez du réconfort auprès de vos amis et famille. Privilégiez et entretenez des pensées positives pour surmonter efficacement ce moment de mal-être.
Essayer de se connecter à son nouvel environnement
Une fois à l’étranger, malgré toutes les préparations que vous avez faites, vous êtes toujours susceptibles de vivre le mal du pays, notamment durant les premiers jours. Ce malaise peut s’expliquer par le fait que vous n’êtes pas encore complètement en phase avec votre nouvel environnement.
Pour y remédier, essayez de trouver des endroits où vous vous sentez bien. Il peut s’agir d’un café, d’un bar, d’un restaurant ou d’une salle de lecture. Mais, il peut tout aussi bien être question de votre maison. Rendez-la douillet pour que vous puissiez vous y retrouver. Toutefois, faites attention à ne pas trop vous isoler. Vous avez besoin de faire de nouvelles connaissances et de passer des moments de qualité avec vos amis.
Prendre le temps de se reposer pour refaire le plein d’énergie
Malgré de minutieuses préparations, vous n’aurez pas le temps de vous reposer les premiers jours dans votre pays d’immigration. Les démarches administratives n’en finissent pas. Vous avez besoin de plus de temps pour vous faire de nouvelles organisations, vous rappeler de simples repères, déchiffrer la langue étrangère ou encore comprendre les cultures locales.
Le soir, il est tout à fait normal que vous vous sentiez épuisés. Reposez-vous dès que possible. L’énergie positive vous permet de retrouver la joie de vivre. Rappelez-vous constamment des raisons qui vous ont conduit à ce choix de vie. Vous avez été, sans aucun doute, motivé par de nouvelles rencontres, la possibilité d’élargir votre horizon, des opportunités de carrière… Dites oui aux belles aventures et profitez de votre nouvelle vie à l’étranger.