L’expatriation en famille : conseils pour une transition en douceur
Les valises sont enfin prêtes pour une nouvelle aventure à l’étranger. Il s’agit d’un grand projet plein de promesses et de découvertes. Cependant, ne le cachons pas, il peut aussi présenter bon nombre de défis, notamment pour les enfants. Pour l’expatriation en famille, comment faciliter la transition ? Quelles sont les astuces pour surmonter les chocs culturels ?
La clé réside dans la préparation
S’expatrier peut venir du souhait de proposer une meilleure vie à sa famille. Certains pays fournissent effectivement un environnement propice à l’épanouissement personnel et où il est possible de profiter d’une excellente santé et d’un réel bien-être. Toutefois, les enfants ne sont pas toujours en mesure de comprendre ces avantages. Pour eux, ce déménagement s’apparente plus à la peur de tout quitter et de s’éloigner de leur univers rassurant et habituel (écoles, camarades de classe, maison, grands-parents, famille…).
Pour limiter autant que possible les peurs et les inquiétudes, vous devez intégrer vos enfants dans la préparation du projet d’expatriation. Soyez attentif à ce qu’ils ressentent. Si vous avez la possibilité de faire un voyage de reconnaissance avec eux, n’hésitez pas à en réaliser un. Cela va leur permettre de rencontrer leur nouveau cadre. Si ce n’est pas possible, montrez-leur des photos du quartier, de la nouvelle maison ou de la nouvelle école, des pratiques culturelles de votre pays de destination, les sports qu’il serait possible d’y faire, les loisirs, etc.
L’importance de comprendre les défis émotionnels pour y faire face
Bien avant le départ, les enfants peuvent ressentir un mélange d’émotions. Tiraillés entre l’idée de vivre de nouvelles aventures et la tristesse de tout quitter, ils peuvent avoir des humeurs changeantes. Restez attentif à leurs comportements et accueillez-les sans jugement. Apprenez-les à formuler ce qu’ils ressentent, ce qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas, ceux qui les tracassent…
De cette manière, ils se sentiront écoutés et accompagnés. Ils seront ainsi plus ouverts à cette nouvelle expérience. Laissez-les parler de leurs peurs et exprimer ce qu’ils pensent de ce départ à l’étranger.
Maintenir des routines familiales habituelles
Les routines sont importantes pour les enfants. Elles les aideront à maintenir certains repères. Tout comme elles peuvent également être réconfortantes pour les adultes. Elles permettent de mieux structurer la journée et de gérer toute anxiété. Prenez par exemple le temps de savourer le petit déjeuner ensemble avant de partir chacun à ses occupations. Vous pouvez aussi leur lire des histoires avant de se coucher, sortir faire des activités en extérieur les weekends, etc. En somme, passez des moments de qualité en famille autant que possible.
Déployer une communication fiable au sein de la famille
Que ce soit dans votre pays d’origine ou dans un nouveau pays, une bonne communication est toujours requise pour l’équilibre et l’harmonie de la cellule familiale. Elle doit être efficace pour éviter les malentendus et prévenir les conflits. Comment faire ?
Si vous souhaitez cultiver une communication saine au sein des membres de votre famille, vous pouvez instaurer les rituels à ce niveau. Durant le dîner, chacun peut raconter sa journée : qu’est-ce qui a été bien, quels sont les défis rencontrés, etc.
Les émotions doivent être exprimées positivement. Vous devez les aider à les évoquer de manière constructive. Adoptez des techniques de communication non-violentes. Et intégrez-les autant que possible dans la communauté locale.