Les clés pour maintenir un équilibre de vie en expatriation
A l’étranger, les conditions de vie et les pratiques peuvent être différentes de celles de son pays d’origine. Le temps de s’y habituer, il est impératif de dénicher les clés pour maintenir une vie équilibrée dans un nouveau pays. Mais déjà, il faut réellement comprendre la notion « d’équilibre de vie » pour ensuite repérer les leviers afin d’y parvenir.
Comprendre l’équilibre de vie : un concept propre à chacun
Avant de trouver le meilleur compromis pour instaurer un bon équilibre de vie en expatriation, il est déjà important de savoir exactement ce qu’il en est. Qu’est-ce qu’on entend par « équilibre de vie » ? Le plus souvent, on parle d’un équilibre de vie entre la vie personnelle et professionnelle.
Cependant, cette expression ne se limite pas seulement à ces deux aspects de la vie. Il s’agit plus précisément de la capacité à consacrer assez de temps pour assumer toutes les responsabilités quotidiennes : travail, entretien de la maison, éducation des enfants, vie de couple, santé et bien-être, loisirs et interactions sociales, spiritualité... On profite d’un équilibre lorsqu’on se donne suffisamment de temps pour les vivre un à un pleinement.
Pour arriver à cet équilibre de vie, il est donc important de savoir les concilier. Comme chacun s’impose ses propres objectifs, il n’est pas possible de proposer un modèle précis d’un équilibre de vie. Il reste ainsi spécifique à chacun. Vous pouvez déterminer le vôtre en mettant en évidence les réalisations prioritaires, pour les organiser et les hiérarchiser suivant vos besoins.
Identifier les bons leviers pour équilibrer les différentes sphères de sa vie
Un bon équilibre de vie permet de vivre dans la sérénité et d’entretenir le bien-être. Il permet de s’épanouir et de s’adapter plus rapidement dans son nouveau pays. L’identification des bons leviers est l’astuce pour y arriver.
L’organisation et la planification
Dans cette étape de l’organisation, il reste impératif de définir ses priorités. Une meilleure planification ne consiste pas toujours en une excellente gestion du temps. Elle peut tout simplement s’agir d’une hiérarchisation des taches, allant des plus importants au moins importants. Ce n’est pas interdit de tout vouloir, mais il est impossible de tout avoir en même temps. Pour être heureux, vous devez établir les éléments de votre vie à faire passer avant tout le reste.
Savoir se fixer des limites et se donner du temps pour soi
Il est important de savoir se fixer des limites pour nager dans le bonheur et maintenir son bien-être, que ce soit au travail, dans ses cercles sociaux ou dans sa vie de famille. En plus de faire le nécessaire, parfois, le maximum au travail en cas d’urgence, consacrez aussi du temps de qualité avec vos proches. Mais surtout, accordez-vous du temps pour vous détendre et prendre soin de vous.
Être ouvert à d’autres modèles d’équilibre de vie
En tant qu’expatrié, il est tout à fait normal de ne pas trouver immédiatement ses repères. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de faire et d’être ouvert à toutes les éventualités. Cependant, il n’est pas question de se conformer aux principes qui vont à l’encontre de vos valeurs et de vos aspirations. Il s’agit d’être flexible et de s’ouvrir à d’autres horizons. Vous pouvez constater qu’on n’utilise pas forcément les mêmes manières, et pourtant, elles fonctionnent également.