Expatriation : comment devenir résident en Andorre ?
La discrétion de la petite principauté enclavée entre la France et l’Espagne est désormais de l’histoire ancienne. Ces dernières années, Andorre intéresse effectivement les étrangers venus des quatre coins du monde. Quels sont les avantages à devenir un résident en Andorre et comment procéder pour obtenir une résidence andorrane ?
Demander le type de résidence adapté à la raison de votre séjour
Pour une expatriation en Andorre, il existe deux principales résidences que vous pouvez demander en fonction de la raison de votre déménagement.
La résidence active
Vous pouvez demander cette résidence active si vous venez en Andorre pour travailler ou vous lancer dans l’entrepreneuriat. Elle est accordée à toutes les personnes étrangères envisageant de faire une activité lucrative dans la Principauté.
Il vous faudra donc présenter un contrat de travail dans une entreprise andorrane, enregistrer le siège social de votre entreprise en Andorre, être présent au moins 183 jours par an dans le pays, etc.
La résidence passive
Ce type de résidence est faite pour les étrangers qui viennent en Andorre sans exercer une activité lucrative. Elle exige toutefois d’avoir un revenu suffisant et de réaliser un investissement immobilier ou financier d’au moins 552 500 euros. D’autres conditions sont également à respecter.
Cette résidence ouvre également à d’autres types de titre de séjour, tels que la projection internationale. Elle régit les conditions permettant d’obtenir un statut de résident particulier pour les étrangers dotés de talents ou d’aptitudes spécifiques comme les artistes, les sportifs de haut niveau ou les scientifiques.
Respecter les conditions requises pour chaque résidence andorrane
Pour chaque type de résidence, vous devez donc répondre à des critères spécifiques. Des cautions devraient être versées auprès de l’Autorité Financière Andorrane, des documents spécifiques et d’identité doivent être présentés… Vous devez aussi louer ou acheter un bien immobilier dans la Principauté.
La souscription d’une assurance santé andorrane auprès de la CASS est obligatoire pour les résidents actifs. Les expatriés disposant d’une résidence passive devront présenter une assurance santé internationale ou privée.
Suivre les procédures requis
Une fois que vous aurez réuni tous les documents nécessaires à une demande de résidence andorrane, vous devez suivre différentes démarches auprès des institutions administratives du pays. Tous les dossiers devront être remplis en catalan, sa langue officielle.
Engager un professionnel des démarches d’immigration en Andorre
Afin de faciliter votre démarche d’expatriation en Andorre, gagner du temps et éviter les va-et-vient fréquents dans le pays avant de vous y établir définitivement, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet d’expatriation.
Il arrive également que le catalan soit une langue que vous ne maîtrisez pas encore. L’embauche d’une agence spécialisée dans les procédures d’expatriation peut vous aider à optimiser votre demande de résidence fiscale andorrane.
Par ailleurs, ces experts en immigration en Andorre peuvent vous prodiguer des conseils avisés, que ce soit pour votre intégration dans la Principauté, la création d’entreprise, la gestion de patrimoine ou autre.
Les avantages d’une résidence fiscale andorrane
Une résidence fiscale andorrane fait bénéficier de nombreux avantages. Une fois que vous êtes un résident andorran, vous n’aurez que 10% d’impôts sur le revenu à déclarer au maximum. En termes de fiscalité, les résidents andorrans sont également exonérés d’impôts sur la succession et la fortune. Vous profiterez d’un secret bancaire garanti, d’un regroupement familial avec des procédures allégées, d’une sécurité sociale classée parmi les meilleures en Europe, etc.