Les démarches d’immigration en Andorre : comment obtenir un permis de résidence ?
Destination fort attrayante, Andorre intéresse de plus en plus les étrangers venus des quatre coins du monde. Climat ensoleillé presque toute l’année, qualité de vie élevée, fiscalité allégée, très faible taux de criminalité… Autant de raisons qui peuvent convaincre de s’y installer. Elle met également à la disposition des investisseurs un cadre propice au développement des affaires. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir sa carte de résidence en Andorre ?
Différentes possibilités selon le type de votre séjour
Pour pouvoir s’installer en Principauté d’Andorre, vous devez être salarié dans une entreprise andorrane, y exercer une activité lucrative ou investir dans l’un des secteurs porteurs du pays, à l’instar de l’immobilier. Pour chaque projet d’expatriation, il y a donc une résidence correspondante à demander.
La résidence active
Ce type de résidence est destiné à ceux qui vont travailler dans une entreprise andorrane ou être un travailleur indépendant/chef d’entreprise.
Pour le premier cas, c’est-à-dire, celui d’un salarié, il devrait présenter un contrat de travail venant d’une société locale dans son dossier d’expatriation. Quant au second cas, il faut que l’expatrié demande un permis d’investissement étranger avant de pouvoir créer son entreprise.
Afin d’obtenir cette résidence active, le futur expatrié devra :
- Habiter en Andorre au moins 183 jours effectifs durant une année civile,
- Avoir une adresse en Andorre,
- Ouvrir un compte bancaire dans une banque andorrane,
- Présenter un casier judiciaire vierge,
- Déposer la somme de 50 000 euros auprès de l’AFA ou l’autorité financière andorrane.
La résidence passive
Si vous souhaitez déménager en Andorre et y vivre de votre patrimoine sans y exercer une activité professionnelle, cette résidence est celle qu’il faudrait demander. Vous devrez y résider dans le pays de façon effective durant au moins 90 jours dans l’année.
Vous devrez investir dans des actifs andorrans (immobilier, part sociale, actions…) à hauteur d’au moins 552 500 euros et déposer en caution de 47 000 euros dans une banque andorrane. Vous aurez également à verser 9 500 euros pour chaque personne à votre charge. Par ailleurs, un résident passif en Andorre devra prouver que ses revenus sont de 300% en plus que le salaire minimum dans le pays.
Une autorisation de résidence passive est autant dédiée aux personnes souhaitant venir en Principauté d’Andorre pour des intérêts sportifs, culturels ou scientifiques. Sont pareillement concernés les retraités et les entrepreneurs évoluant dans des projets internationaux.
Les démarches pour un projet d’expatriation en Andorre
En fonction de la résidence à demander, les démarches peuvent sensiblement se différencier. Dans les deux cas, vous aurez à fournir divers documents et à prévoir des cautions. Vous devez aussi prouver que vous avez plus de 18 ans pour pouvoir demander une résidence andorrane et présenter un casier judiciaire vierge.
Les procédures d’obtention d’une résidence andorrane, quelle qu’elle soit, peuvent être complexes. Les documents seront, par exemple, remplis intégralement en catalan, sa langue officielle. Néanmoins, elles restent faciles une fois que vous remplissez toutes les conditions. Dans tous les cas, vous pouvez tout à fait choisir de vous faire accompagner par un professionnel pour vos démarches d’immigration en Andorre.