Les défis de l’expatriation en solo :  comment surmonter la solitude et les difficultés ?

01 novembre 2024
expatriation en solo

L’expatriation en solo fait souvent résonner la solitude. Quand on est seul loin des siens, il peut parfois être accablant de vivre à l’étranger, bien que cela ait été au départ un choix avisé. Face aux difficultés, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Comment relever ce défi ? On relate souvent les avantages procurés par l’installation dans un nouveau pays. Mais, on évoque moins les angoisses et difficultés qui en ressortent. Quels sont les moyens pour mieux surmonter ces obstacles lorsqu’on part seul à l’étranger ?

Pourquoi partir à l’étranger ?

Ce ne sont pas uniquement les grands aventuriers qui se lancent dans l’expatriation en solo. Il s’agit d’un projet qui peut intéresser un grand nombre de personnes, les plus extraverties aux plus timides. Mais, chacun a ses propres raisons qui l’ont convaincu à partir. Le plus souvent, ce voyage en solo permet de consolider davantage la croissance personnelle. On l’adopte lorsqu’on a besoin d’avoir une meilleure compréhension de soi. Parfois, c’est pour s’envoler de ses propres ailes, vivre sa liberté, réaliser des défis professionnels, etc.

Quelle que soit la raison, il faut se le rappeler et y tenir fermement. En effet, vous pourrez en avoir besoin face aux difficultés. A ce moment-là, il vous sera nécessaire de vous rappeler du pourquoi vous êtes partie.

La préparation psychologique avant l’expatriation

Bien évidemment, même si on ne pourra pas tout prévoir, il est possible d’anticiper certains aspects de son expatriation en solo. En plus des préparatifs matériels et financiers, vous devez vous préparer psychologiquement.

préparation expat

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Recueillez toutes les informations relatives à votre nouvelle vie pour que la majorité d’entre elles ne soient plus des surprises pour vous,
  • Notez tous les détails qui vous encouragent à partir,
  • Faites le plein de pensées positives, que ce soit à propos de vous ou de votre voyage,
  • Pratiquez la méditation pleine conscience pour vous calmer et être plus présent,
  • Renseignez-vous sur le climat et prenez les dispositions correspondantes pour vous protéger du froid, du soleil, des moustiques, etc.
  • Faites des recherches sur les cultures et les pratiques du pays de destination pour savoir à peu près comment devez-vous vous comporter, etc.

La gestion de la solitude à l’étranger

Il est tout à fait normal de se sentir seul à l’étranger. Ce n’est pas seulement parce qu’on est loin de tous nos proches. L’expatriation se présente souvent comme un déracinement. Même si vous avez un mental d’acier, vous êtes susceptibles d’attraper le blues de l'expatrié. Pour éviter ce mal-être et moins sentir la solitude, quelques méthodes peuvent être empruntées.

La gestion du stress

Les facteurs de stress peuvent être nombreux lorsqu’on est dans un pays étranger. Face à une toute nouvelle mode de vie, on ne sait pas exactement l’attitude à adopter, ce qui peut provoquer un certain embarras. Le climat, la structure des villes ou des quartiers ou encore la cuisine sont autant différents de nos habitudes.

Tout cela peut engendrer un important stress. Il existe diverses techniques pour vous aider, telles que la respiration profonde. Le sport, une bonne nuit de sommeil, une alimentation équilibrée ou une thérapie peuvent vous aider à mieux gérer votre stress.

Les barrières linguistiques peuvent aussi être à l’origine du stress quand on part seul à l’étranger. Pour y remédier, prenez des cours de langue locale dès que vous avez du temps.

La création de nouveaux liens d’amitié

L’isolement peut renforcer le blues de l'expatrié. N’hésitez pas à aller vers les autres même si vous ne les connaissez pas. Essayez de tisser de nouveaux liens en participant à diverses activités locales. Vous pouvez intégrer des clubs de sport, de danse, de yoga, etc. Les groupes d’expatriés sont autant une excellente alternative pour trouver de nouveaux amis. Vous pouvez également faire du bénévolat.

En plus de créer de nouveaux liens, vous devez garder le contact avec votre famille restée dans votre pays d’origine. Désormais, la technologie nous a permis de communiquer à distance de différentes façons.

liens d’amitié

Le maintien du bien-être physique et moral

Vous devez être votre priorité, peu importe les challenges auxquels vous devez faire face. A l’étranger, votre rythme peut être tout à fait différent de celui que vous avez eu dans votre pays d’origine. Durant toute la transition, et pour qu’elle se fasse en douceur, mettez en place de petites routines pour vous détendre, vous retrouver et vous repérer. Il peut s’agir de prendre tranquillement votre café avant de partir, de méditer avant de dormir, etc. Ces petites coutumes peuvent être personnalisées à souhait pour garantir votre bien-être.

L’évaluation régulière de votre expérience d’expatriation en solo 

Pour savoir si vous vous êtes rapprochés de votre objectif, il est essentiel de prendre un peu de recul de temps en temps. Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce que vous avez apprécié de votre expatriation en solo depuis ces 3, 6 ou 9 mois passés à l’étranger ? Qu’est-ce que vous aimeriez en profiter davantage ? Quels sont les aspects que vous souhaitez améliorer ? Prenez également une assurance santé adaptée à vos besoins.