Les défis de l’expatriation en solo : comment surmonter la solitude et les difficultés ?

20 juin 2024
expatriation en solo

L’expatriation est un beau projet qui nous ouvre à d’autres horizons. Mais, elle est aussi synonyme de défis. Et lorsqu’on part en solo, sans les enfants ni son conjoint, d’autres problématiques peuvent être soulevées. Être seul dans un pays étranger, où l’on n’a pas forcément une famille ou des connaissances, peut devenir une expérience éprouvante. Comment faire face à la solitude en tant qu’expat ? Quels sont les conseils pour mieux surmonter les difficultés ?

Une bonne préparation vous fera profiter d’une expatriation en solo plus sereine

voyager seul

Le sentiment de solitude est toujours mis à l’épreuve lors d’un projet d’expatriation, surtout si vous avez envisagé de partir seul. L’expatriation en elle-même engendre déjà de nombreux bouleversements. Bien qu’une bonne préparation ne va pas permettre d’enlever cette sensation de solitude, elle pourrait vous aider à mieux y faire face.

En premier lieu, vous devez déterminer les raisons de votre expatriation. Quels sont vos objectifs ? Ils seront un point d’ancrage lorsque vous perdez un peu le nord. Ils feront d’excellentes raisons pour vous accrocher malgré la solidité. Pour éviter aussi de se sentir seul dans un pays étranger, pensez au concept de colocation. Il pourrait vous aider à faire des rencontres et tisser de nouvelles amitiés.

Sortir de sa zone de confort, découvrir et grandir

Partir vivre à l’étranger signifie sortir de sa zone de confort. Pour y parvenir, donnez-vous les moyens. Informez-vous sur les traditions et la culture de votre pays de destination. Rejoignez des communautés d’expatriés. Désormais, il est possible d’en dénicher sur les plateformes sociales en ligne. Apprenez la langue officielle de votre pays d’accueil s’il n’est pas francophone. Cela vous permettrait de vous intégrer plus facilement.

Rappelez-vous à tout moment qu’un projet d’expatriation est avant tout l’envie de profiter de plus de découverte, de vivre une meilleure vie, de réaliser de nouvelles expériences, etc. Concentrez-vous sur les côtés positifs de votre voyage. Plus vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous serez apte à vous ouvrir au monde et découvrir tout ce que votre pays d’accueil a à vous offrir. Cela vous permettrait de grandir et de surpasser votre solitude.

Tisser des liens sociaux solides

La solitude est parmi les difficultés que les expatriés rencontrent. Avec la barrière de langue et une culture différente, il n’est toujours évident de se faire des amis. Quelquefois, il se peut que vous passiez même par des phases de dépression et de déprime. La solution ? Sortir et intégrer des communautés d’expatriés ou des centres de rencontre. Durant vos temps libres, n’hésitez pas à vous adonner à des activités intéressantes.

Nostalgie des attachements de votre pays d’origine, problème de santé, difficulté financière, ce sont tout autant de volets qu’il faut préparer en amont, bien avant votre départ. S’il n’est pas toujours possible de tout prévoir, il est important de vous préparer physiquement et psychologique, mais aussi financièrement.

liens sociaux

Partir implique de dire au revoir. Il faudrait gérer la distance et le décalage horaire avec la famille qu’on a laissée dans son pays d’origine. Mais partir signifie aussi faire de nouvelles rencontres avant de penser à un éventuel retour.