Gastronomie andorrane : découvertes culinaires pour les nouveaux résidents
Andorre est un pays montagneux niché entre la France et l’Espagne. En hiver, elle enfile son manteau de neige blanc pour devenir le paradis des passionnés de ski. Avec une saison hivernale assez rude, sa tradition gastronomique se constitue essentiellement de plats chauds. Pour les nouveaux résidents qui souhaitent connaître la cuisine andorrane, elle se caractérise par une belle fusion des ingrédients locaux et des influences culinaires de ses pays voisins. La majorité de ses plats traditionnels est préparée à base de produits de saison.
Une cuisine montagnarde, rythmée par les fêtes populaires traditionnelles
Héritage d’une tradition ancestrale, la gastronomie andorrane met en avant les saveurs et les arômes de la haute montagne. Les plats sont préparés principalement avec les produits locaux qui sont souvent conditionnés par les saisons. Autrefois, la cuisine andorrane reflétait l’autosubsistance. Au fil des temps, elle s’est réinventée petit à petit et s’est notamment enrichie de diverses influences de la gastronomie française et catalane.
La tradition d’Andorre est souvent qualifiée de gourmande. En effet, chaque festivité dispose de son propre plat traditionnel. Les fêtes populaires de cette Principauté des Pyrénées se présentent indéniablement comme des rencontres gourmandes. De janvier à décembre, l’agenda culinaire est bien rempli. Parmi ces évènements, on peut parler de la Route de la Tapa de Sant Julià de Lòria qui se déroule en février. On peut également citer le « cycle gastronomique de Sabors del Món » de juillet en Août.
Le livre de recettes et le Label cuisine traditionnelle d’Andorre
Un livre de recettes de la Gastronomie andorrane a été établi grâce à un travail de recherche à la fois historique et scientifique. Intitulé « Corpus du patrimoine culinaire de la Principauté », il renferme près de 400 recettes. Elles constituent le patrimoine gastronomique vivant de la Principauté d’Andorre.
Et pour continuer dans la promotion de la cuisine du pays, le gouvernement andorran a établi le « Label Cuisine traditionnelle d’Andorre ». Il est destiné aux restaurants proposant une offre gastronomique concoctée à partir de recettes traditionnelles, d'artisanaux du terroir et de produits locaux.
A la découverte des meilleures recettes d’Andorre
Dans les bordas, des maisons de haute montagne, la gastronomie traditionnelle andorrane est présentée d’une façon majestueuse. D’autant, ces bâtisses ont été déployées en tant que grange pour stocker des céréales. Elles servaient également à protéger les bétails. Aujourd’hui, elles sont devenues des restaurants où les résidents et les visiteurs peuvent savourer de délicieux mets traditionnels andorrans.
Si les plats traditionnels andorrans sont nombreux, voici quelques incontournables que les nouveaux résidents doivent absolument découvrir :
L’escudella, un plat d’hiver incontournable
Ce plat d’hiver est particulièrement complet. Préparé pour affronter l’hiver rude, il est revigorant. D’origine catalane, il est composé de viande, de charcuterie du pays et de légume de saison.
Le riz aux champignons marquant l’automne
L’automne est la saison des champignons et des fruits secs. On retrouve les champignons le long des sentiers dans les montagnes. Cette recette se compose de riz, de bouillon de viande, de divers champignons comme les marasmes des oréades ou les cèpes de Bordeaux, de vin blanc et de quelques épices.
La truite de rivière à l’andorrane, un plat d’été riche en saveur
Les truites autochtones et les truites de ruisseau ou arc-en-ciel sont parmi les espèces présentes dans les rivières des hautes montagnes. Dans les Pyrénées, il existe ainsi un nombre important de plats à base de truites.
L’aïoli au coing, un plat typique de la cuisine montagnarde catalane
L’aïoli au coing est une délicieuse recette catalane. L’aïoli est une sauce à base d’ail, d’huile d’olive et de sel. Le coing est un fruit de saison qu’on cueille en automne. L’aïoli au coing est un condiment qui s’apprécie avec différents plats de poisson ou de viande.
La salade de pissenlits parmi les tables au printemps
Le pissenlit ou la dent-de-lion est une plante qui s’apprécie parfaitement en cuisine. Dans les Pyrénées catalanes voisines, il est concocté en salade. En Andorre, c’est une spécialité de la paroisse de Canillo.
Le civet de sanglier, un plat issu de la cuisine de chasse
En Andorre, la chasse fait partie des activités typiques du pays. Elle entraîne même de grandes manifestations. Le civet de sanglier est l’un des plats issus de cette tradition andorrane. Avec une préparation assez laborieuse, c’est une recette qu’on réserve aux grandes festivités. Elle nécessite en effet un temps considérable pour la macération et la cuisine.
La coca masegada, une délicieuse pâtisserie traditionnelle
Cette pâtisserie est une préparation populaire qu’on sert pour les grandes célébrations telles que Noël, Épiphanie, Pâques, Saint-Jean… Elle est faite à base de farine, d’œufs, d’anis, de sucre, de lait et d’un trait d’eau de vie.
Andorre et le vin
La viticulture caractérise la gastronomie andorrane. On y recense quelques viticulteurs qui se démarquent et produisent des vins de haute qualité grâce à des cépages spécifiquement alsaciens.
Le vin chaud brûlé est considéré comme une boisson traditionnelle d’Andorre durant l’hiver. Ce vin populaire est un vin rouge aromatisé avec différentes épices, pour ne citer que la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle. La tradition andorrane veut qu’on l’offre particulièrement lors de la sortie de la messe de minuit pendant la veille de Noël.