Quelles astuces pour bien préparer son budget avant de s’expatrier ?

27 juin 2024
budget avant de s’expatrier

Quel budget prévoir pour son projet d’expatriation ? Il est difficile de répondre directement à la question étant donné que cela dépend de plusieurs éléments. Bien avant votre départ, vous devez analyser ce volet afin de mieux vous préparer. Quel que soit votre pays de destination, Canada, Thaïlande, Australie ou une ville d’Europe, les besoins restent à peu près les mêmes. Dans ce guide, retrouvez les astuces pour bien vous organiser au niveau du budget.

Déterminer les principaux postes de dépenses

Une expatriation demande différentes démarches administratives par lesquelles vous devez passer : visa, passeport, permis de travail, assurance maladie, ouverture d’un compte dans une banque de votre pays d’accueil, titre de séjour…

À ces procédures s’ajoutent la recherche de logement, le choix du système de sécurité sociale, etc. Tout cela requiert un budget dédié. Comment le déterminer et le planifier ? La première chose à faire est de distinguer les principaux postes de dépenses.

frais administratifs

Les frais administratifs

Avant votre départ, vous aurez surtout à consacrer un budget pour les démarches administratives. Bien que la somme peut être relativement modique, vous devez en mettre de côté parce qu’elles garantissent la réussite de votre projet d’immigration.

Les frais de transport

L’une des principales dépenses liées à une expatriation est le billet d’avion. Si la distance le permet, vous pouvez opter pour le train afin de limiter les frais de transport. Plus vous vous éloignez de France, plus vous aurez à prévoir une somme plus conséquente.

Les frais d’installation

Un déménagement à l’international revient toujours onéreux. Mais, même si vous restez sur le continent européen, vous devez prévoir un montant assez conséquent qui sera dédié au déménagement. Deux options peuvent se présenter : soit vous déménagez toutes vos affaires et mobiliers à l’étranger, soit vous achetez et renouvelez tous vos meubles une fois sur place.

Le logement

Le loyer fait partie d’un des plus importants postes de dépense d’un ménage. Raison de plus pour l’inclure dans votre budget d’expatriation. Comme la location diffère d’un pays à un autre et d’un quartier à un autre, vous devez vous renseigner sur le sujet. Prévoyez également une caution, des frais de l’agence immobilière, etc.

Les frais de scolarité des enfants si vous partez en famille

Si votre expatriation va se faire en famille, il faut bien évidemment penser à la scolarité des enfants. Dans quelle école les inscrire, et donc quel budget allouer ? Généralement, il existe des systèmes d’enseignement destinés aux expatriés dans la plupart des pays du monde entier.

S’informer autant que possible sur le coût de la vie de son pays d’accueil

Grâce à Internet, il est désormais possible d’avoir le maximum d’informations pour son projet d’expatriation. Vous pouvez rechercher tous les renseignements nécessaires pour mieux préparer votre départ : prix de la location de logement, frais de transport, abonnements, facture d’eau et d’électricité, etc.

Quels sont les frais de santé à prévoir une fois sur place et en cas de maladie ? Quel est le prix des produits alimentaires dans votre pays d’accueil ? Autant de questions qui vous permettraient de mettre de côté l’argent nécessaire à votre changement de pays.

coût de la vie